SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/12/2018

10ème édition de "Chefs Solidaires" des Toques Françaises Grand Est au profit du Sidaction


Le 26 Novembre 2018, la 10ème édition de "Chefs Solidaires" de la Délégation Régionale Grand-Est des Toques Françaises s'est déroulée au profit du Sidaction.

Un diner de gala concocté par sept chefs membres des Toques Françaises a été organisé à cette occasion. Près de 50 convives ont répondu à l'invitation de Jean Claude Donatin, Délégué Régional Grand Est des Toques Françaises. Ils se sont retrouvés à la Wantzenau (67), dans le restaurant Le Relais de la Poste1* Michelin de Caroline Van Maenen.



Sept chefs étaient réunis pour concocter un dîner d'exception pour la bonne cause : François Golla, du Bœuf Rouge à Niederschaeffolsheim, Isabelle Hausser du Café à la Campagne à Mundolsheim, Vincent Vervisch du Relais de la Poste à la Wantzenau, Nicolas Pfirsch du restaurant Au Cerisier à Westhoffen, Sylvain Scherer du Resto du Coin à Strasbourg, Mathieu Friess du Temps des Saisons à Oberhausbergen et Claude Schaeffer, chef des cuisines du Préfet à Strasbourg et représentant des Cuisiniers de la République Française.

Chaque chef a réalisé une partie du menu :
- Apéritif cocktail par Nicolas Pfirsch
- Amuse bouche par Isabelle Hausser : Velouté de châtaignes et sa pépite de foie gras, panna cotta de courge, sablé au parmesan et la noisette, huile de truffe
- Foie gras de canard, schutney de potimarron au safran, gelée au Gewurztraminer et petite brioche par Sylvain Scherer
- Noix de Saint-Jacques rôties sur galette de potiron, crumble aux noix et châtaignes, émulsion orties et pommes par Claude Schaeffer
- Sandre végétal au cresson fumé, radis japonais, quinoa croquant et betteraves confites par Vincent Vervisch
- Selle de veau de lait en croûte de cèpes, ravioli croustillant de ris de veau et petits légumes par François Golla
- Ballade dans les sous-bois vosgiens "illusion d'un cèpe" par Mathieu Friess

Deux vignerons, le Domaine Alfred Wantz à Mittelbergheim et le Domaine René Boehler à Molsheim, également partenaires de la soirée ont associé différents vins à ces mets.

Le menu était proposé au prix de 100 Euros, boissons comprises. 10% de la somme collectée a été reversée au Sidaction, par l'intermédiaire de sa représentante et Coordinatrice région Grand-Est Anne Misbach, présente pour la soirée.

Créée au début des années 2000, l’association des Toques Françaises vise à promouvoir la gastronomie en France et dans le monde. Elle se veut aussi défenseur des produits de qualité issus des terroirs. Pour atteindre ces objectifs, elle organise de nombreux événements qui vont des ateliers culinaires aux événements gastronomiques en passant par des dîners caritatifs. Cela à destination du grand public et des professionnels.

Présidée par Marie Sauce Bourreau, l’association encourage par exemple les jeunes chefs à participer au Trophée « Jean Delaveyne » et décerne des titres comme « Chef de l’année » ou « Toque d’honneur ».

L’association des Toques Françaises est ouverte à tous : elle accueille aussi bien les professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, vignerons, sommeliers, fromagers-affineurs…), mais aussi tous les gastronomes. L’important, c’est de permettre la mise en place de synergies et de partenariats entre différents professionnels. L’amour d’un travail de qualité, l’envie de partager et de transmettre le savoir sont les valeurs portées par l’association.

Renseignements:

Association Les Toques Françaises
Délégation Régionale Grand-Est
Tél : 03 88 56 14 12
www.toquesfrancaises.net/
jeanclaude.donatin@orange.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires