"Zoom sur le raisin" par Esther Schmitt


Esther Schmitt, Coach Nutrition, Conseil & Accompagnement Détox est notre nouvelle partenaire en Nutrition et diététique. Elle va animer régulièrement une chronique sur les Nouvelles Gastronomiques d'Alsace -Le Journal de Julien Binz


Esther Schmitt, Coach Nutrition, Conseil & Accompagnement Détox
Esther Schmitt, Coach Nutrition, Conseil & Accompagnement Détox
Pourquoi il est bon pour notre santé

Le départ de la saison des vendanges a sonné et l’heure est à la récolte du raisin. Blanc ou rouge c’est sa couleur qui va nous indiquer sa teneur en polyphénols, ce puissant anti-oxydant indispensable à notre corps pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

UN PEU D’HISTOIRE
On attribue souvent la naissance du raisin aux pays du Caucase, mais des empreintes de feuilles de vignes ont été retrouvées dans le Languedoc, qui prouvent bien l’existence de la vigne à l’ère tertiaire. Entre temps, ce sont beaucoup le Chasselas et le Muscat qui occupaient une place de choix sur les tables royales.

LES BIENFAITS
Le raisin aujourd’hui porte en lui de nombreuses vertus. Ce sont donc ces fameux polyphénols qui sont célébrés dans le raisin. Ces molécules anti-oxydantes sont très bénéfiques pour la santé. Elles combattent le vieillissement cellulaire du corps, ont une action positive dans les maladies inflammatoires et ont une action protectrice dans les maladies cardio vasculaires. Parmi ces polyphénols il faut citer le chef d’orchestre : le resvératrol. Cet anti-oxydant unique a une action ciblée sur la tension artérielle en la diminuant, elle préserve les artères coronaires et freine la propagation de certaines maladies dégénératives. Voilà tout un paradoxe français, puisqu’une récente étude a démontré que dans certaines régions, où la consommation de graisses animales était élevée l’existence de maladies du cœur restaient pourtant faibles, effet incontestablement relié à la consommation de raisin. C’est donc sain d’en manger et de consommer à dose modérée le vin dont il est issu.

LA CURE DE RAISIN

Pour ceux qui souhaitent faire une pause dans le quotidien et se régénérer la cure de raisin peut être une solution de premier choix. Le raisin a une action nettoyante forte, il est également très riche en sucre, en vitamines et pauvre en protéines. Consommé de manière régulière et en cure pendant quelques jours, il peut apporter un réel bienfait à l’organisme.

La monodiète de raisin c’est donc de ne consommer que du raisin pendant 1 à 3 jours. Elle s’associera avec de l’eau et des tisanes à volonté. Pas de coup de pompe, puisque la dose de sucre est tellement importante qu’elle permet de tenir toutes les journée.

Cette cure bienfaitrice aidera le corps à l’élimination, aura une action détoxifiante sur les organes et permettra la régénération cellulaire.
Résultat : moins de fatigue, plus d’énergie et des capacités sensorielles, gustatives et odorantes retrouvées.
La bonne idée dans cette période de rentrée.

Raisin blanc et raisins rouges méritent donc toute notre attention cette saison et c’est donc vraisemblablement le moment de s’arrêter sur les étals du marché pour goûter et apprécier toutes les vertus qu’ils nous proposent.

Bonne dégustation !



Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox - Nutrition - Art de vivre

www.estherschmitt.com
Tél 06 60 22 22 68 et contact@estherschmitt.com

Liens:
www.facebook.com/Esther-Schmitt-170378580017335/
www.instagram.com/esther.schmitt/









Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires