Virginie Cortat et Marine Gehin en finale du Trophée Epicure/Festivitas


Lundi 16 janvier 2012, au Cheval Blanc à Diefmatten (68), les 6 derniers candidats sélectionnés se sont affrontés dans les cuisines du chef Patrick Schlienger, également membre du jury de la finale, qui aura lieu sur le salon Festivitas à Mulhouse, le dimanche 5 février.

Dans les cuisines, Daniel Zenner, qui animera la scène du cook-show comme l’an passé, se penchait au dessus des casseroles, soulevait quelques couvercles pour humer et apprécier les parfums qui s’en dégageaient
.


Sous le regard attentif d’Olivier Nasti, chef étoilé du Chambard à Kaysersberg, Meilleur Ouvrier de France, Christophe Mangold de Aspach le Bas, Mireille loyer de Thann, Dominique Deville de Bernwiller, Brigitte Kopp de Pfastatt, Virginie Cortat de Levoncourt et Marine Gehin de Strasbourg ont rivalisé de talent et d’imagination pour réaliser une recette de cuisine alsacienne et contemporaine. Ainsi Fleischnaka pain d'épice, fois gras, confit de choucroute sur lit de roquette, la ballotine aux deux poissons dans sa robe de strudel et sa choucroute, la Mousseline de saumon et sandre, sauce à l'oseille, ou encore le Foie gras poêlé et ses fruits du berawecka, palets de potirons glacés, ont revisité le terroir et la tradition.

Mais l’ultime épreuve a qualifié Virginie Cortat de Levoncourt, avec ses "Pflüta de pommes de terre accompagnant un mignon de porc façon Fleischschnacka, sauce aux morilles et radis confits au miel", et Marine Gehin de Strasbourg avec un "filet mignon en croûte et son émulsion de pommes de terre et fruits de Baerawecka".
Nous avions déjà rencontrée Marine lors du concours "Tous en cuisine" organisé par Alain Ducasse, où la jeune conseillère pédagogique s’était qualifiée pour la finale Grand Est.

De G à D: O. Nasti, V. Cortat, D. Zenner, M. Gehin, C. Wiest et P. Schlienger Photo © D. B.
De G à D: O. Nasti, V. Cortat, D. Zenner, M. Gehin, C. Wiest et P. Schlienger Photo © D. B.
Les 6 finalistes : Sandrine Viry-Westermeyer et Laurent Willmann sélectionnés chez Olivier Nasti au Chambard, Émilie Claudepierre et Estelle Richert, qualifiées chez Jean-Marc Kieny à la Poste et Virginie Cortat et Marine Gehin chez Patrick Schlienger au Cheval Blanc se disputeront la finale pour remporter la seconde édition du Trophée Epicure catégorie Amateurs-gastronomes sur la scène du cook-show, où leurs recettes vont être dégustées par un jury présidé par Marc Haeberlin, chef de Auberge de l'Ill à Illhaeusern, Sébastien Chambru, Meilleur Ouvrier de France 2007, du Moulin de Mougins, Joel Roy Le Prieure à Flavigny-sur-Moselle et Meilleur Ouvrier de France, Patrick Schlinger le cheval blanc à Diefmaten, Gérard Rapp, président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, Christophe Wischlen, Propriétaire AZ réception et Laurent Hild, l'Amateur-Gastronome.


Si vous souhaitez assister à la finale du Trophée Epicure cat. gastronomes-amateurs, le journal de Julien Binz, partenaire du Trophée, vous offre des entrées gratuites. Il suffit de nous faire une demande par mail pour recevoir un billet électronique à direction@julienbinz.com

RELIRE


Voir la vidéo réalisée par Dominique Bannwarth et diffusée sur www.lalsace.fr


Mardi 17 Janvier 2012




1.Posté par Diffort le 18/01/2013 15:03

La page Idées Recette de Virginie Cortat ! Juste Ici

https://www.facebook.com/LesIdeesRecetteAvecVirginieCortat?ref=stream



C'est Virginie Cortat qui a remporté le trophée Epicure de cuisine alsacienne contemporaine des cuisiniers-amateurs, dans le cadre de l'édition 2012 du salon Festivitas à Mulhouse. La jeune femme, originaire du Sundgau, a séduit le jury présidé par Marc Haeberlin, le chef 3 étoile de l'Auberge de l'Ill, dont les candidats devaient s'inspirer de la fameuse recette de Paul Haeberlin, le saumon soufflé...

Nouveau commentaire :

Les commentaires sont ouverts et ont pour vocation de rendre votre journal de www.julienbinz.com plus interactif et participatif.
Les commentaires ne sont pas "modérés à priori", nous comptons donc sur votre courtoisie.

Si vous souhaitez nous signaler un post malveillant, merci de nous écrire sur : direction@julienbinz.com

A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 34