Un Gault Millau Tour Est 2016 chargé d'émotions


Le Gault Millau Tour Est 2016 s'est déroulé chez Julien Binz à Ammerschwihr (68) sur la route des vins d'Alsace. De nombreux professionnels de la région ont répondu à l'invitation de Côme de Chérisey, Marc Esquerré, Marie-Laure Jarry et leur équipe pour venir féliciter les nombreux promus de cette année.

Pour Marie-Laure Jarry, directrice commerciale et Côme De Chérisey, directeur général de Gault & Millau, le choix du lieu est hautement symbolique....retour sur le palmarès. Propos recueillis par Zoi Ketella.


de G à D : Michel Husser, Marc Haeberlin, Julien Binz, Eric Westermann, Marc Esquerré,  Sandrine Kauffer et Jean-Luc Brendel ©G. Thomas
de G à D : Michel Husser, Marc Haeberlin, Julien Binz, Eric Westermann, Marc Esquerré, Sandrine Kauffer et Jean-Luc Brendel ©G. Thomas
"Julien Binz a été identifié il y a 10 ans", rappelle Marie-Laure Jarry. "Il est suivi par Gault & Millau depuis 2006, où il fût le premier à avoir décroché le titre de "Jeune talent Alsace". C'est la première fois que le Gault & Millau tour se passe dans une structure de cette taille. Il est important pour nous d'avoir un niveau élevé en cuisine et d'honorer et encourager un jeune talent qui a été "Espoir" en 2013, qui s'est vu remettre le " prix de l'innovation" en 2015 et qui a reçu une dotation pour soutenir son projet d'ouverture la même année", a déclaré Marie-Laure Jarry. "Cette année nous lui remettons aussi le trophée des Techniques d'Excellence".

Quant à Côme De Chérisey, directeur général de Gault & Millau, il indique avoir toujours organisé les rassemblements chez des monstres sacrés : "Aujourd'hui, j'ai choisi de soutenir Julien Binz un chef bâtisseur, entrepreneur et transmetteur très fort, car il représente l'excellence déclinée de différentes manières. "

Julien Binz est l'ancien second de Marc Haeberlin à L'auberge de l'Ill
Julien Binz est l'ancien second de Marc Haeberlin à L'auberge de l'Ill
Marc Haeberlin s'est vu remettre le prix de "La transmission" par Eric Westerman : "Je suis ravi et ému de voir ce que sont devenus les chefs qui sont passés par notre établissement. Quoi de plus beau que de transmettre un savoir-faire aux jeunes qui deviennent plus tard des grands de la cuisine. Des années consacrées à former dans la cuisine et dans la salle : c'est notre récompense. Un bel exemple d'un couple qui est passé par l'Auberge de l'Ill : Sandrine Kauffer et Julien Binz", mentionne-t-il

Ce Gault Millau d'or est un double symbole pour Jean-Luc Brendel
Ce Gault Millau d'or est un double symbole pour Jean-Luc Brendel
Jean Luc Brendel : "Ce trophée est un double symbole, Gault & Millau m'a découvert il y a bien longtemps en 1993-94 j'ai été "Grand de demain" peu de temps après en 1998 j'ai reçu "La clé d'or" par Paul Haeberlin, ça m'avait bousculé. Aujourd'hui c'est son fils, Marc Haeberlin qui me remet le Gault & Millau d'Or. Pour moi c'est une grande émotion de recevoir un prix par la même famille, qui est pour nous tous le fleuron de la gastronomie", reconnait-il ému. "Cela fait 33 ans que je suis à la tête de mes affaires, ce prix est très important car quelque part je me dis que j'existe encore, j'ai encore envie de faire de belles de choses et ça me motive. J'ai envie de faire plaisir et me faire plaisir en même temps", conclut le chef de la Table du Gourmet à Riquewihr.

Un Gault Millau Tour Est 2016 chargé d'émotions
Jean-Yves Schillinger, chef du restaurant Le JY'S à Colmar a remis le prix du "Grand de demain" à Tanaka Katzuyuki restaurant Racine (Reims) : "C'est toujours plaisant de remettre un prix, surtout à un "Grand de demain". Ça me fait d'autant plaisir de lui remettre un prix parce que pour lui c'est un moment très important comme ce le fut pour moi il y a 30 ans. J'ai aussi remis un trophée à Françoise Mutel de la Maison dans le Parc à Nancy. Je connais très bien son restaurant et je le recommande pour sa cuisine de la mer.... C'est un sujet qu'elle maîtrise parfaitement. Bravo ! "

Jérome Jaegle "Ce prix va donner un petit coup de pouce pour les mois à venir"
Jérome Jaegle "Ce prix va donner un petit coup de pouce pour les mois à venir"
Jérôme Jaeglé : "Je viens d'ouvrir mon restaurant il y a 6 mois et cette récompense c'est ma façon de trouver le juste équilibre entre mes deux passions, le coté végétal nature et la gastronomie", déclare le chef du restaurant L'Alchémille à Kaysersberg. Je suis d'autant plus ravi de recevoir ce prix ici chez Julien Binz, puisqu'en 2013 on avait reçu le trophée, "Espoir de l'année" ensemble, en plus on est ami et ça c'est magnifique", s'exclame-t-il. "Recevoir ce prix si vite est flatteur. Le guide m'encourage dans ce que je fais au quotidien depuis 6 mois. Le lancement d'un restaurant est toujours un investissement humain et financier. Ce prix va donner un petit coup de pouce pour les mois à venir. Je suis super heureux et flatté de constater que Gault & Millau me considère innovant. Ma cuisine m'épanouit au quotidien, je suis un locavore et je mets en avant les petits producteurs locaux."

Julien Binz a reçu le trophée des techniques d'Excellence
Julien Binz a reçu le trophée des techniques d'Excellence
Julien Binz. "C'est une grande émotion que de recevoir la récompense des techniques d' Excellence", souligne le chef du restaurant éponyme à Ammerschwhir qui a accueilli la manifestion. La technique, c'est aller au delà du goût. J'ai été récompensé pour le travail que j'ai effectué qui sublime un plat sans être ostentatoire. La technique n'est pas forcément visible, elle doit être subtile. Ce n'est pas une démonstration de savoir-faire, mais elle se met au service du goût et du plaisir.
Recevoir ce Gault Millau Tour Est 2016, chez nous est une belle opportunité qui va permettre à un grand nombre de personnes de découvrir notre maison et peut-être d'y revenir découvrir ma cuisine. Je félicite nos équipes qui ont redoublé d'efforts et qui ont réussi à préparer ce cocktail déjeunatoire pour 200 personnes en plus des récents services qui ont affiché complets. Un grand bravo à François, Manon, Vincent, Morgane, Eli et Bernard pour leur implication, toujours avec le sourire."

Propos recueillis par Zoi Ketella.
Crédit photos ©G.Thomas et Alsace Prestige


Cliquer sur le visuel pour voir plus de photos










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires