Strasbourg; la pâtisserie Amande et cannelle, entre Orient et Occident



Située au centre de ville à Strasbourg, la pâtisserie Amande et Cannelle se situe à proximité du quartier vivant des Halles à Strasbourg (67)
En septembre 2003, Michel-Jean et Caroline Amiel ouvrent la pâtisserie Amande et Cannelle, où se mêlent pâtisseries occidentales et gâteaux orientaux.


Né à Colmar, Michel-Jean Amiel a fait son apprentissage à la pâtisserie Wolf rue des têtes à Colmar, avant de rejoindre les Compagnons du devoir pendant 3 ans, et réaliser son Brevet de maîtrise chez Thierry Mulhaupt. En 1990, il s’envole au Mexique, et travaille à l’Hôtel InterContinental Présidente de Mexico city pendant une année. Retour en Alsace, il devient démonstrateur dans des salons à travers la France pour les produits de la marque Marguerite, spécialisé dans la pâtisserie.

Puis le chef-pâtissier enseigne la pâtisserie française à travers le monde (Maroc, Liban, Qatar et Arabie Saoudite) en transmettant son savoir-faire et ses recettes occidentales aux équipes d’établissements prestigieux.

En 2003, il reprend l’Algéroise, une pâtisserie orientale strasbourgeoise, qui réalise des spécialités algériennes. Michel-Jean Amiel y crée Amande et Cannelle avec sa femme Caroline Amiel, franco-libanaise.

«Le nom de notre enseigne "Amande et Cannelle", nous est venu après un long brainstorming. La cannelle est une épice alsacienne et orientale, de même pour l’amande : ces deux produits illustrent bien notre pâtisserie mixte » déclare Michel-Jean Amiel.

La particularité de cette pâtisserie est de proposer une diversité occidentale et orientale avec la célèbre religieuse, le Paris-Brest ou bien encore l’entremet tout chocolat qui cotoient une belle gamme de 19 pâtisseries orientales, citant le makrout aux dattes, le baklawas amandes ou bien le rzimet El arroussa à la pistache. «Innover, étonner, bousculer les habitudes, cela fait partie de nos principes » souligne le Chef pâtissier, Michel-Jean Amiel.

Caroline et Michel-Jean Amiel, s'appuient sur leurs voyages à travers le monde, leurs cultures, leurs expériences pour créer un beau mariage entre l’Orient et l’Occident et pour séduire leur clientèle hétéroclite.

« Nous avons une clientèle de quartier, de proximité, mais elle vient de toute l'Alsace pour se fournir en gâteaux orientaux. D’ailleurs pendant le mois du Ramadan, je multiplie par deux la production de pâtisseries orientales » déclare Michel-Jean Amiel.

Caroline et Michel-Jean cultivent « l’art de la différence», pour mettre en exergue l’art de la pâtisserie.

Pendant la période du marché de Noel à Strasbourg, ils délocalisent leur boutique et s'installent place de la cathédrale (cabane n°12) pour proposer leurs spécialités sucrées au plus grand nombre.

Par Julie Jacques
Crédit photos Thomas Kuchel et Julie Jacques


Amande et Cannelle
8 rue du Travail
(entrée rue de Bouxwiller)
67000 Strasbourg
03 88 22 08 21
www.amandecannelle.fr/










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 52

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires