Sophie Mockers-Schaffner : La leçon de tablier


Retrouvez cette semaine dans notre revue de presse, la créatrice textile Sophie Mockers-Schaffner, partenaire du journal de Julien Binz. Rendez-vous dans l'atelier de Fil ô Sophie dimanche prochain le 6 juin à Gimbrett (67)


 Sophie Mockers-Schaffner : La leçon de tablier
Elle fête l'âge de raison de son entreprise, Fil ô Sophie.
Un juste parcours puisque elle a choisi de la placer sous l'aura des grands philosophes... et de son propre prénom.

Gimbrett, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg. Campagne paisible, village paisible. Au bout de la rue des Artisans (il n'y a pas de hasard !), une maison paisible.
Seule une enseigne la distingue des autres : Fil ô Sophie. Intriguant pour le passant égaré. Mais à Gimbrett, tout le monde sait qui se cache derrière.

Sophie Mockers-Schaffner est connue.

Et pas seulement ici. En sept ans, cette couturière originale s'est taillée une belle réputation dans la restauration et les métiers de bouche haut-de-gamme.



" Cela ne s'est pas fait tout seul ! ", souligne Sophie qui reçoit dans son atelier, qui fait également boutique. La quarantaine énergique, Sophie explique qu'elle n'a pas ménagé ses efforts pour prendre des contacts et parler de son activité. Elle a souvent pris son téléphone " pour décrocher un rendez-vous " ou s'est carrément présentée dans le magasin convoité. L'interlocuteur tombe vite sous le charme : nappes, rideaux et, depuis peu, tabliers de cuisine. Des pièces toutes plus appétissantes les unes que les autres.

"Je me suis aperçue que ce "vêtement" qu'on nous vend aujourd'hui est d'une banalité désolante. Entre la sur-robe que portaient nos grands-mères et le tablier de soubrette, il n'y a rien. » Et voilà Sophie, sur les conseils de sa maman, qui plonge dans l'univers impitoyable du tablier. Impitoyable car plus exigeant qu'il n'y paraît ! J'ai beaucoup discuté avec les femmes qui ont l'habitude d'en porter. Elles m'ont dit ce qui leur manque, comment elles travaillent... "
 Sophie Mockers-Schaffner : La leçon de tablier

Et voilà Sophie qui planche : la leçon de tablier a débuté. Une leçon qui porte ses fruits : une première gamme voit le jour, avec " le torchon intégré dans la griffe". Des couleurs fraîches, unies ou à motifs. C'est un tabac. Sophie s'était déjà fait connaître par ses nappes -comme celle, remarquée, en faux gazon fleuri - lors de salons professionnels. L'arrivée de ses tabliers (à partir de 50 €) tape dans l'oeil de quelques restaurateurs de renom. La créatrice lance une deuxième gamme, avec bavette cette fois-ci. Fixe ou amovible, car boutonnée, la bavette se porte à pois ou avec des animaux.
Là encore, Sophie trouve des motifs qui rendent la bavette joyeuse !

Pâtissiers chic de Strasbourg, épiceries fine et fromageries de luxe lui commandent des tabliers personnalisés, en lin ou en coton, noir profond ceinturé de taffetas, telle une robe de soirée...

"Je m'amuse beaucoup", confie la jeune femme qui est en pourparlers avec un grande maison vosgienne de tissus. " J'ai carte blanche pour leur présenter des prototypes de tabliers", poursuit Sophie, aux anges qui n'a pas pour autant délaissé rideaux et nappes qu'elle confectionne sur mesure. Pour voir de près ses créations, profitez des portes ouvertes organisées le 6 juin dans la région : Sophie vous accueillera dans son atelier, en compagnie de trois autres créateurs.

Véronique Cohu

Fil ô Sophie,
8, rue des artisans,
67370 Gimbrett.
Tél:03 88 27 29 11. Sur rendez-vous uniquement.
Contact : info@filosophie.com
Site web : www.filosophie.com

Article publié dans les Dernières Nouvelles d'Alsace Édition du Lun 31 mai 2010


Relire

Portes-Ouvertes chez Fil ô Sophie









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires