Sébastien Schmitt est le nouveau chef du restaurant Terroir and Co au Sofitel Strasbourg

publiredactionnel


Ancien chef du Clos de la Garenne sur les hauteurs de Saverne qui avait été élu jeune chef de l'année en 2013 par Gilles Pudlowski, Sébastien Schmitt a fait le choix d’une évolution, étoffant son expérience dans de belles maisons en saison avant d'accepter la place de chef exécutif au Sofitel Grande Ile à Strasbourg (67).
«Je remercie Jean-Philippe Kern le directeur général de l’établissement pour sa confiance », souligne le chef arrivé dès le mois de mai 2017.


Sebastien Schmitt est le nouveau chef du restaurant Terroir and Co au Sofitel Strasbourg ©SandrineKauffer
Sebastien Schmitt est le nouveau chef du restaurant Terroir and Co au Sofitel Strasbourg ©SandrineKauffer
"Depuis ma prise de fonction à la tête Sofitel il y a 4 ans", indique Jean-Philippe Kern, "J'ai une vision de cet hôtel et de son restaurant tournée vers la ville. C'est la raison pour laquelle l'an dernier nous avons changé de concept de restaurant pour l'appeler Terroir and Co avec pour volonté de mettre à l'honneur les produits et le terroir alsacien. Pour le mois anniversaire, nous avons deux événements majeurs; le marché des producteurs le 24 novembre de 10h à 15h qui caractérisent la beauté du terroir alsacien. Le second événement sera la fantastique soirée anniversaire qui va se dérouler le 16 novembre, tout le monde est le bienvenu" (entrée libre et gratuite mais sur inscription), précise-t-il, "L'idée étant de célébrer la première année de Terroir and Co et de rencontrer notre nouveau chef Sebastien Schmitt et notre nouvelle sommelière Justine Schmitt, qui a été élue Reine des Vins d'Alsace en 2017.

Rendez-vous sur la page Facebook de Terroir and Co pour s'inscrire à la soirée anniversaire

En cuisine, Sébastien Schmitt s’inscrit fondamentalement dans le concept des produits du terroir, du circuit court et du fait maison.

« Terroir ne signifie pas seulement "Alsace" ou "winstub"», précise Sébastien Schmitt, « Nous proposons des recettes contemporaines; Terroir and Co est dans l’air du temps ! ». En 2013, Gilles Pudlowski avait récompensé Sébastien Schmitt pour « sa cuisine qui se jouait à double détente, entre winstub et création, tradition et inspiration du moment, racines et air du temps, avec des recettes de l'Alsace revisitée ».

«Après avoir rencontré les producteurs, échangé avec eux sur leur manière de travailler, je ramène leur production en cuisine. J'essaie toujours de rapporter cette notion de nature en ville avec par exemple ce dos de biche présenté en salle sur un réceptif-fumoir, qui apporte cette odeur magnifique du sapin séché. »


LE FROMAGE DE BREBIS FRAIS  En bavarois aux fruits séchés poêlés  Ferme de la forêt, Voyer
LE FROMAGE DE BREBIS FRAIS En bavarois aux fruits séchés poêlés Ferme de la forêt, Voyer
Ainsi, produits, origines et producteurs sont mis à l’honneur sur la carte de Terroir and Co signée par Sébastien Schmitt : les truites de La pisciculture Aux Sources du Heimbach à Wingen, le lapin de la Ferme d′Alsace à Ittenheim, le fromage de brebis de la Ferme de la forêt à Voyer, les escargtos de la Ferme Rémy Kohl à Birkenwald, le foie gras d’oie de la Ferme de la Plume d′Or à Dachstein, le Safran du Château à Saint-Hippolyte, les légumes de La Ferme de Marthe à Fessenheim-le-Bas, le Boeuf de pâturage Bio à Holtzheim, les pommes de la Ferme du Pommier à Schnersheim, les quetsches de la ferme Muller à Griesheim-sur-Souffel, le kirsch de la Distillerie Metté à Ribeauvillé, ou encore le Nut’ Alsace de Jacques Bockel à Saverne.

LA TRUITE SAUMONÉE  En terrine, pomme et caviar avruga  La pisciculture Aux Sources du Heimbach, Wingen
LA TRUITE SAUMONÉE En terrine, pomme et caviar avruga La pisciculture Aux Sources du Heimbach, Wingen
Formé à la Taverne Katz à Saverne avec sa maman Suzy Schmitt-Camus, puis chez son oncle Georges Schmitt au Soldat de l'An II à Phalsbourg, mais aussi , chez Emile Jung au Crocodile, Sébastien Schmitt reconnait avoir " toujours baigné et grandi dans le monde de la restauration. Mais petit, je voulais être vétérinaire, puis finalement j'ai exercé différents métiers, avant de me décider à 24 ans, de me lancer pleinement dans cette profession. Mon oncle me disait : "Si tu veux être un jour reconnu, il te faut un diplôme", alors je suis allé me former au CEFPPA à Illkirch".

Le Chef un peu "rock'n'roll" selon ses termes, sort des sentiers battus. Sa cuisine instinctive et créative ne s'appuie pas sur des recettes préétablies. "Je n'écris pas les recettes. Cuisiner, c'est aussi faire preuve de logique. Par contre, je dessine les assiettes. "

LES PATATES DOUCES  En Buwespaetzle coco et soja  La Ferme de Marthe, Fessenheim-le-Bas
LES PATATES DOUCES En Buwespaetzle coco et soja La Ferme de Marthe, Fessenheim-le-Bas

Le dos de biche parfume la salle à son arrivée
Le dos de biche parfume la salle à son arrivée

LE DOS DE BICHE  Fumé minute au sapin, choux rouge et purée de coing  De nos forêts Vosgiennes
LE DOS DE BICHE Fumé minute au sapin, choux rouge et purée de coing De nos forêts Vosgiennes

LE NUT′ALSACE  En entremets au chocolat croquant et en glace  Jacques Bockel, Saverne
LE NUT′ALSACE En entremets au chocolat croquant et en glace Jacques Bockel, Saverne
En plus de la carte, chaque semaine s'inscrit un menu du jour affichant dès le 30 octobre 2017 en entrée les Radis pluriel de chez Marthe, la Cuisse de canard cuisson longue, fenouil à l’orange ou encore la Crème brûlée à la pistache, tuiles au grué de cacao.

la tourte aux potirons
la tourte aux potirons
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer


Sofitel Strasbourg Grande Ile – Restaurant Terroir&Co
4 Place Saint Pierre Le Jeune
67000 Strasbourg
Réservations 03 88 15 49 10
www.terroir-and-co.fr
www.sofitel-strasbourg.com

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires