S'Kastele à Schiltigheim : au bon plaisir


C'est un petit restaurant comme on les aime avec une cuisine maison, authentique, sans chichi et cousue main. Alain et Sabine Hammann ont fait du S'Kastele à Schiltigheim (67) une adresse pour le plaisir de s'attabler et de bien manger.


C'est un petit restaurant que l'on imagine au bout d'un estuaire. Il n'y a ni le sable, ni la mer. Mais S'Kastele ressemble à un îlot gourmand niché près de la Place de la Liberté à quelques mètres seulement du futur marché couvert de Schiltigheim.

L'entrée du restaurant a des allures de carte postale et à l'intérieur c'est comme une invitation au voyage. « Ma cuisine est simple, travaillée et faite maison », résume Alain Hammann, le Chef qui a ouvert le S'Kastele en 2008 après être passé par des établissements à la renommée gastronomique.

En reprenant cette petite armoire (signification de l'Alsacien S'Kastele), il a d'abord souhaité un chez soi. «J'avais besoin de retrouver le calme d'une petite structure, une quiétude professionnelle auprès de ma femme et de mes enfants de façon à ne pas négliger la vie de famille. »

L'expérience est à ce point réussie que le Chef et son épouse Sabine ont décidé à la rentrée de septembre de ne plus travailler qu'en binôme, hormis l'un ou l'autre extra en salle, le fief de Madame, mais qui comporte un étage à monter et 40 couverts au total.

Une complicité et une complémentarité chez le couple qui explique en partie le succès grandissant de l'établissement schilikois. « Moi sans elle, ça ne marche pas et elle sans moi, ça ne fonctionne pas non plus », souligne Alain Hammann.

Passé par le Bristol à Niederbronn, la Marée à Strasbourg, le Valet de Coeur à Châtenois, l'Auberge de la Ferme à Drusenheim, mais surtout le Maximilien à Zellenberg quand Jean-Michel Eblin a obtenu sa 1ere étoile Michelin, le patron du S'Kastele ne cesse de mettre en avant le goût du travail bien fait associé à un haut degré d'exigence. « Je suis un inquiet de nature, avoue-t-il, et j'ai envie que les gens repartent heureux en quittant ma table. »

cordon bleu de veau à la tomme d'Alsace.
cordon bleu de veau à la tomme d'Alsace.
Avec un ticket moyen de 20/22€, le restaurant de Schiltigheim affiche un rapport qualité prix attractif et surtout des commentaires élogieux sur Tripadvisor. Ce qui parfois lui joue des tours. « Certains clients pensent qu'ils vont découvrir un gastro ou bien certains arrivent à 14h30 pour déjeuner. Dans le quartier de la Cathédrale à Strasbourg, je veux bien, mais ici à Schiltigheim... »

Parmi les plats références, le Chef propose son Mehlknepfle façon Grand'Mère, ses nems de pot au feu au cœur de basse côte remplacé par du boudin noir pour la déclinaison hivernale et ses salades maison agrémentées de poulet pané, de tomme d'Alsace, de parmesan, d'ail etc... Mais il ne faut pas non plus passer à côté de son cordon bleu de veau à la tomme d'Alsace.

salade de Nems au pot au feu
salade de Nems au pot au feu
«Tous les quinze jours, je fais venir de Neuviller-les-Saverne une meule de 8 kg parfumée à l'ail et aux orties », indique le restaurateur dont l'une des spécialités est la poire de bœuf. «Une belle pièce de 450g avec très peu de gras qui se trouve au niveau de la cuisse sur des muscles très peu sollicités, ce qui rend la viande très tendre, fine et fondante. »

Au S'Kastele, le Chef cuisine selon son inspiration. Une formule gagnante, même si les débuts étaient plus que timides. «Le premier hiver a été très difficile. Certains soirs, on faisait 0 couvert. Il a fallu s'accrocher et puis le bouche à oreille a commencé à faire son effet », commente Alain Hammann.

Et aujourd'hui pour profiter de la terrasse d'été de 40 couverts, il vaut mieux réserver...

Par Patrick Schwertz
Crédit photos ©Patrick Schwertz


S'Kastele
5 place de la Liberté 67300 Schiltigheim
03 88 62 21 04
Fermé le dimanche et le lundi.
Plat du jour (10€) du mardi au vendredi










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires