Romain Iltis Meilleur Ouvrier de France en sommellerie


Le 5 février 2015, 4 sommeliers ont accédé au titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Sommelier 2015 dans la catégorie sommellerie, à l’issue de la 25ème finale du Concours des Meilleurs Ouvriers de France, qui s’est déroulée jeudi 5 février à Ecully (Rhône-Alpes) : Philippe Troussard, Denis Verneau, Pascal Paulze et l'Alsacien Romain Iltis.

Les épreuves se sont déroulées à l'Institut Paul Bocuse à Lyon, sous la présidence de Philippe Faure-Brac, président du jury et meilleur sommelier du monde 1992.


Romain Iltis et Jean-Georges Klein ©SandrineKauffer
Romain Iltis et Jean-Georges Klein ©SandrineKauffer
Romain Iltis, qui a déjà été sacré Meilleur Sommelier de France en 2012 et qui officiait jusqu'à fin décembre 2014 à L'Arnsbourg à Baerenthal anciennement 3* Michelin, vient de remporter le titre de meilleur ouvrier de France Sommelier 2015. Grâce à ce titre, l'Alsace gagne pour la première fois le titre de MOF sommelier et la famille ILtis le second titre de Meilleur Ouvrier de France, puisque son papa Jean-Claude Iltis est MOF Boulanger.

Parmi les soixante candidats à avoir disputé les épreuves de sélection, seuls douze d’entre eux ont accédé aux épreuves finales qui ont eu lieu à l'Institut Paul Bocuse, sous la présidence de Philippe Faure-Brac, président du jury et Meilleur Sommelier du Monde 1992. A l’issue de cette journée, qui a mêlé épreuves techniques et mises en situation, Romain Iltis et trois autres sommeliers professionnels se sont vus attribuer cette prestigieuse distinction.

Formé à l’école hôtelière Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden, Romain Iltis a débuté sa carrière en cuisine chez Alain Ducasse mais sa passion du vin et le soutien de son professeur Antoine Woerlé l’ont emmené très vite à se tourner vers la sommellerie. En 2005, après un passage au Chabichou à Courchevel, il décide de revenir sur sa terre natale, en Alsace, et intègre les équipes de La Verte Vallée à Munster en qualité de Chef Sommelier. Encouragé par Yvon Gautier et poussé par son envie de progresser, il devient en 2008 le lauréat du Master of Port, concours national sur le thème des vins de Porto, avant d’accéder en 2010 à la finale du concours du Meilleur Sommelier de France.

Les 4 lauréats avec Philippe Faure-Brac et Carol Duval Leroy. -DR
Les 4 lauréats avec Philippe Faure-Brac et Carol Duval Leroy. -DR
Sans cesse en quête de nouveau challenge, il rejoint en 2012, le Chef triplement étoilé, Jean-Georges Klein, au restaurant L’Arnsbourg (Baerenthal). La même année, c’est la consécration pour ce passionné qui a toujours fait preuve d’abnégation; Romain Iltis accède au titre de Meilleur Sommelier de France. Porté par ses modèles comme Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde en 1989, il cultive une nouvelle ambition, celle de devenir l’ « Un des Meilleurs Ouvriers de France », comme son père Jean-Claude Iltis, MOF 2000 catégorie boulangerie.

Le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en poche, Romain Iltis a aujourd’hui à cœur de transmettre sa passion pour que le vin et la gastronomie restent une fierté française. L’année 2015 marquera certainement un tournant dans la carrière du sommelier puisqu’il se lance, aux côtés du Chef Jean-Georges Klein, dans une nouvelle aventure ; nommé Chef Sommelier du restaurant de la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder, il veillera sur l’une des plus belles caves d’Europe, tant par sa richesse que par sa diversité. Ce titre fait déjà la fierté de toutes les équipes de la Villa René Lalique et de Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique, grand amateur de vins et propriétaire de trois Grands Crus Classés à Saint-Emilion et en Sauternes.

Jean-Georges Klein et Romain Iltis
Jean-Georges Klein et Romain Iltis
La villa que René Lalique fit construire en 1920, où il résida avec sa famille jusqu’à sa disparition en 1945, est en pleine rénovation pour accueillir un projet de grande envergure. En effet, cette dernière va connaître de nouvelles heures, puisqu’elle s’apprête à devenir un hôtel-restaurant de très haut standing, et vise le label Relais & Châteaux et les 5 étoiles.

A découvrir à l’été 2015.

Romain Iltis, chef sommelier, sacré MOF entretien sur Alsace 20










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires