Revue de presse de l'atelier culinaire d'Emile Jung



Emile Jung, l'ancien chef du célèbre restaurant le Crocodile à Strasbourg, a animé un atelier culinaire devant une cinquantaine de personne à Neuhof. Président d'honneur de l'association "Cultures et saveurs d'Europe;, Emile Jung a proposé aux habitants du quartier sa recette de la carpe frite du Sundgau.

"Pour lui, les plats les plus simples et les plus traditionnels peuvent relever de la grande cuisine sans pour autant nécessiter les talents d'un grand chef. (...) Emile Jung marie ainsi plaisir, gastronomie et action sociale."

Dans notre rubrique "revue de presse de nos chefs" : rendez-vous sur le site de France 3 pour visionner le reportage signé par C.Poure, D.Becker et L.Monpiuo

Relire : Emile Jung anime un atelier culinaire.

Show de carpes au Neuhof

Paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace

"Emile Jung et Dominique Radmacher ont animé hier un atelier de cuisine au centre socio-culturel du Neuhof. Des carpes en goujonnette sauce gribiche ont été servies à l'issue de la démonstration.
"Je ne fais jamais la goujonnette. Je l'avais effacée de ma mémoire. Pour la refaire, il m'a fallu de la patience ", explique au micro Emile Jung, retraité désormais du Crocodile. Et de la patience, vertu du cuisinier, naît le plaisir. Après une heure de travail en compagnie de Dominique Radmacher, de "Chez Yvonne" et de quatre dames du Neuhof, salariées d'un restaurant d'insertion, les goujonnettes de carpe frite sont presque prêtes.

Au fil de l'élaboration de la recette, Emile Jung et Dominique Radmacher y vont de leurs commentaires. Ils aident et supervisent le travail de leurs aides-cuisinières du jour. Une cinquantaine de personnes remplissaient presque la salle du centre socio-culturel du Neuhof, où l'exercice culinaire proposé par le festival Food Culture se déroulait.

Dans les premiers rangs, les plus assidues prenaient des notes. Une photocopie de la recette, détaillée étape par étape, était remise aux membres du public.

"L'idée, c'est de redonner aux gens le goût de faire à manger facile et pas cher. On s'inspire de Michel Onfray et de son université populaire du goût. A un rythme mensuel, nous continuerons jusqu'en juin 2010 à amener des cuisiniers dans les quartiers. La prochaine date, ce sera le 22 octobre avec Eric Westermann, chef du Buerehiesel, à l'école de la deuxième chance", explique Danielle Barthe, initiatrice de l'opération décentralisée pour Food Culture.

Après la goujonnette de carpe frite, la démonstration s'est poursuivie par la confection de pâtes à tartes. Pour montrer qu'on peut faire soi-même de meilleurs produits que les pâtes surgelées ou toutes prêtes...

P.Sej

Article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace
Édition du Dim 27 sept. 2009

Recette de la Goujonnette de carpe frite du Sundgau, Sauce gribiche aux fines herbes, proposée par Emile JUNG

Prévoir pour dix personnes

1,2 kg goujonnette de carpe
2 cl de jus de citron
5 grs de persil ciselé
10 grs d’échalote ciselée

Ajouter aux goujonnettes le jus de citron, le persil et l’échalote ciselés

Pâte à frire :
250 grs farine
50 grs de levure
3dl de bière

Dissoudre la levure dans la bière, ajouter la farine et mélanger. Tremper les goujonnettes dans la pâte à bière et frire à 180° .

Sauce gribiche :

3 jaunes d’œufs durs
30 grs de moutarde
sel , poivre
2,5 dl d’huile d’arachide
3 cl de vinaigre de vin
50 grs de cornichons et câpres
Persil, cerfeuil et estragon
3 blanc d’œuf dur taillé en brunoise

Broyer les jaunes d’œufs durs, ajouter la moutarde forte, monter à l’huile d’arachide. Ajouter cornichons et câpres hachés, les œufs durs taillés en brunoise. Rectifier l ‘assaisonnement.

















A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires