Remise officielle du panonceau des chefs d’Alsace à Julien Binz


Jeudi 24 novembre 2016, Julien Binz, chef du restaurant Julien Binz à Ammerschwihr a reçu officiellement le panonceau des Chefs d’Alsace. Portant la veste de l’association et, entouré de ses parrains, Joseph Leiser et Matthieu Koenig, le chef (anciennement étoilé du Rendez-vous de Chasse et Maitre Cuisinier de France) s’est dit honoré de rejoindre une association aussi engagée et dynamique.

C’est en présence de Jacques Eber Président des Chefs d’Alsace, de Patrick Reinstettel, le maire d’Ammerschwihr, d’Eric Straumann, Député et Président du conseil départemental du Haut-Rhin, Christophe Bergamini, directeur de l’office du tourisme de la vallée de Kaysersberg, d’Olivier Nasti, Le chambard à Kaysersberg, Daniel Zenner, cuisinier et auteur, Gilles Seiler, Les trois poissons à Colmar, et Jean-Jacques Klein La table de Mittelwihr, que la remise officielle s’est faite.


De G à D ; Jean-Jacques Klein, Gilles Seiler, Matthieu Koenig, Joseph Leiser, Sandrine Kauffer, Daniel Zenner, Julien Binz, Jacques Eber, Olivier Nasti, Christophe Bergamini et Patrick Reinstettel
De G à D ; Jean-Jacques Klein, Gilles Seiler, Matthieu Koenig, Joseph Leiser, Sandrine Kauffer, Daniel Zenner, Julien Binz, Jacques Eber, Olivier Nasti, Christophe Bergamini et Patrick Reinstettel
"Nous allons fêter notre première année d’ouverture le 16 décembre 2016 et j’avais à cœur de rejoindre une association, dont je connais, j’estime et j’apprécie les membres", souligne Julien Binz. "Ma candidature a été actée en juin 2016 et notre restaurant a déjà pu participer au concours du meilleur foie gras et à la fête de la chasse, tout comme nous sommes dans une démarche d’obtention du titre de Maitre-Restaurateur conformément au statut de certification de l’association. Je remercie mes parrains pour leur soutien et leur amitié. Je m’inscris dans toutes les valeurs de l’association et je soutiendrai et participerai autant que possible leurs actions."

De G à D : Matthieu Koenig, Patrick Reinstettel, Julien Binz, Eric Straumann et Joseph Leiser
De G à D : Matthieu Koenig, Patrick Reinstettel, Julien Binz, Eric Straumann et Joseph Leiser
"Nous sommes ravis d’accueillir un nouveau membre dans notre association des Chefs d’Alsace, qui compte plus de 180 membres", souligne Joseph Leiser, vice-président des Chefs d’Alsace et président du Haut-Rhin. "Nous suivons son parcours depuis quelques années, il a travaillé chez des chefs réputés de la région pour ne citer que Philippe Gaertner, son voisin, Antoine Westermann puis Marc Haeberlin. Cela fait plus de 15 ans qu’il est chef de cuisine, en décrochant au Rendez-vous de Chasse à Colmar du temps de Richard Riehm, sa première étoile Michelin. Le Gault Millau l’avait repéré en 2006, quand il était jeune chef à l’auberge d’Artzenheim, en le désignait alors Jeune talent de la région, enchainant avec le titre d'Espoir en 2013, du trophée de l’innovation en 2015 et du trophée des Techniques d'Excellence en 2016. En 2012, il est intronisé chez les Maitres Cuisiniers de France, parrainé par Emile Jung et Fernand Mischler et il y a quelques jours, Olivier Nasti et Philippe Gaertner l’ont parrainé pour devenir membre du club Prosper Montagné Alsace. C’est un grand honneur de le recevoir au sein de notre association, nous savons que nous pouvons compter sur lui pour soutenir nos manifestations.
Je voudrais rappeler que l’association des chefs d’Alsace a été créée en 1998, développant en 2013, la marque chefs d’Alsace. Nous avons augmenté nos membres d’environ 30% d’adhérents, tout en développant les critères de distinctions. Un nouveau logo, un nouveau site, plus d’une quinzaine d’actions par an, le dynamisme et l’engagement en faveur de l’attractivité touristique par la gastronomie de notre région n’est plus à démontrer. Nous sommes des partenaires de la promotion des traditions culinaires, des plats faits Maison, des produits de notre terroir, du savoir-faire de nos producteurs, des circuits courts, avec leurs enjeux environnementaux et sociaux, mais surtout de la valorisation de notre métier. Oui cuisinier, c’est un métier ! ".

Julien Binz entouré de ses parrains, Matthieu Koenig et Joseph Leiser
Julien Binz entouré de ses parrains, Matthieu Koenig et Joseph Leiser
"Ammerschwihr a toujours été connu pour son fabuleux terroirs, ses vins et sa gastronomie", introduit Patrick Reinstettel, le maire du village situé sur la route des vins d’Alsace. "Cela fait presque un an déjà que Julien Binz s’est installé dans notre belle commune en reprenant l’ancien restaurant l’Arbre vert. Une chance pour la collectivité que je représente, une chance aussi pour nos papilles.
Je dois dire qu’il se passe toujours quelque chose dans ce nouvel établissement", dit-il se remémorant l’événement Gault Millau en février 2016, l’arrivée du club Porsche de Mulhouse ou les soirées à thème. "C’est une chance, un honneur de compter dans sa commune sur des talents. En associant ses mets avec quelques vins produits par Ammerschwihr, j’apprécie la synergie avec le travail des vignerons de la commune et la promotion du terroir qui est faite", souligne Monsieur le Maire, citant les vins référencés par Pascal Leonetti et la soirée diner harmonie autour des vins d’Ammerschwihr. "Personne n’ignore désormais que Julien Binz est très actif dans sa profession. Son excellence professionnelle n’est plus à démontrer. Bénéficiaire de la dotation jeune talent décerné par le Gault Millau pour soutenir son ouverture, Julien Binz poursuit inlassablement son ascension en utilisant des produits frais et de qualité, en mettant à profit comme j’ai pu le constater, sa technicité et sa créativité. Je le félicite pour cette remise de plaque et lui souhaite une belle poursuite dans sa carrière", conclut le maire avec de rajouter: "A l'approche des fêtes de fin d'année, je lui souhaite plein d'étoiles dans ses yeux mais aussi pour son nouvel établissement".

A droite Patrick Reinstettel, le maire d'Ammerschwihr
A droite Patrick Reinstettel, le maire d'Ammerschwihr
Jacques Eber, président des Chefs d’Alsace a mis en exergue l’importance du titre Maitre-Restaurateur et la certification nécessaire des membres de l’association. "Julien Binz a entrepris la démarche pour obtenir le titre et c’est une bonne chose pour lui", dit-il rappelant le bénéfice du crédit d’impôt. "L’Alsace est une région qui compte le plus de titre de Maitres-Restaurateurs", se félicite le Délégue Grand Est, qui a mentionné la tenue de l’Assemblée Générale de l’association, qui se tiendra à Nice ce lundi 28 novembre 2016, et qui procèdera à l'élection du président et du nouveau bureau.

prise de parole de Jacques Eber, président des Chefs d'Alsace
prise de parole de Jacques Eber, président des Chefs d'Alsace
Christophe Bergamini, directeur de l’office du tourisme de la vallée de Kaysersberg a mentionné la disponibilité du chef qui a déjà participé à des événements organisés par l'OT, notamment lors de la fête de la gastronomie.

Eric Straumann, Député et Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin a rappelé les enjeux de la gastronomie dans l’attractivité touristique. "Les chefs et leur talent culinaire sont une belle carte de visite pour notre région", s'est-il exclamé, avant de féliciter Julien Binz pour son parcours et son installation à Ammerschwihr.

La cérémonie s’est prolongée avec un Crémant Rosé Bio de la Cave de Turckheim, sélectionné par les Chefs d’Alsace et présenté par Catherine Tison, présente également lors de ce bel événement.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer


RESTAURANT JULIEN BINZ
7 rue des cigognes
68770 Ammerschwihr
03 89 22 98 23
restaurant@julienbinz.com
www.restaurantjulienbinz.com

www.chefs-alsace.fr/

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires