Recettes de Mannele en pain d’épices


Le petit bonhomme qui se mange ! Mannele signifie "petit bonhomme" en alsacien et désigne un petit pain brioché en forme de bonhomme. Il se mange accompagné d’un chocolat chaud à l’occasion de la Saint-Nicolas, fêtée en Alsace depuis le 12e siècle.
La tradition veut que les enfants préparent leurs souliers devant la porte de leur chambre ainsi qu’un verre de lait pour Saint-Nicolas, et quelques carottes ou feuilles de chou pour son âne... Dans la nuit, Saint Nicolas passe déposer des pains d’épices à son effigie et des mandarines aux enfants sages, tandis que son compagnon Hans Trapp, aussi appelé Père Fouettard, surveille les garnements...
Fabriqué en pâte à pain dès le 16e siècle, le mannele a profité de l’usage plus courant de la farine blanche, du sucre, du lait et du beurre pour se transformer en délicieuse brioche ou en pain d’épices au 19e siècle.


Recettes de Mannele en pain d’épices
Saint Nicolas est l’une des figures majeures de la fin d’année en Alsace ! Fêté le 6 décembre, il est le personnage le plus ancien du temps de Noël, né vers 255 en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie, évêque de Myre et réputé pour sa bonté et sa prodigalité. Sa légende la plus connue est celle des trois enfants qu’il ressuscita miraculeusement : après avoir passé la journée à ramasser les restes de récoltes, trois enfants se firent surprendre par la nuit et furent obligés de demander asile à la première maison venue. C’était celle d’un boucher qui les tua, les découpa en morceaux et les mit au saloir... Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa par là et demanda au boucher de le nourrir, insistant pour consommer le petit salé préparé sept ans plus tôt. Effrayé, le boucher s’enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants. Depuis lors, Saint Nicolas est appelé le "patron des écoliers".


Recette du Mannele en pain d’épices moelleux

Pour la pâte :

• 250g de farine
• 1 sachet de levure chimique
• 250g de miel
• 2 cuil. à café de mélange « 4 épices »
• 1 cuil. à café de cannelle moulue
10 cl d’eau tiède
• 1 pomme ou 1 poire (facultatif)

Pour la décoration :
• 6 cuil. à soupe de sucre glace
• 1 cuil. à soupe d’eau
• quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
• pépites de chocolat ou raisins secs

Ustensiles spécifiques :
• un moule ou une plaque en forme de bonhomme(s)
• sacs congélation
• ciseaux

Préparation :
Bien mélanger la farine, la levure et les épices avant d’ajouter le miel et remuer le tout. Ajouter progressivement l’eau tiède et le lait tiède. Couvrir et mettre à reposer 2h au frais. Eplucher la pomme ou la poire, la couper en très petits morceaux. Préchauffer le four à 150°C. Graisser le moule, verser la pâte et ajouter les morceaux de fruits avant d’enfourner pour 40mn. Attendre que le pain d’épices ait refroidi avant de le démouler

Glaçage :
Mélanger l’eau et le sucre glace. Séparer la préparation en autant de bols que de couleurs souhaitées, ajouter les colorants. Verser chaque glaçage dans un sac congélation en ramenant la masse dans l’un des coins, en couper un tout petit bout, de sorte que le glaçage sorte en un mince filet et décorer le mannele. Coller raisons secs ou pépites de chocolat avec une goutte de glaçage pour former les yeux et les boutons.
Le mannele sera encore meilleur le lendemain !
Recettes de Mannele en pain d’épices












1.Posté par Christine DAO le 29/11/2014 13:11

Bonjour, merci tout d'abord pour ces 2 recettes que je vais m'empresser de faire, mais concernant la 1ère recette : le mannele pain d'épices, vous parlez d'ajouter l'eau le lait tiède, mais dans les ingrédients vous n'indiquez que 10 cl d'eau tiède...faut-il la même quantité pour le lait ?
Merci

2.Posté par Le cornec le 02/12/2014 10:39

Bonjour, même commentaire que Christine Dao ! Je comptais faire ces manneles aujourdh'ui et j'hésite à me lancer, ne connaissant pas la quantité de lait à mettre... Dans le doute, ce sera mitch mitch...


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 25

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires