Recette G'felli Knepple ou Gfeldi Hardepfel Knepfle par Alexis Albrecht


G'felli Knepple ou Gfeldi Hardepfleknepfle, une recette proposée par Alexis Albrecht, chef du Vieux Couvent à Rhinau (67) partagée avec les auditeurs de France Bleu Alsace. Cette recette a été spécialement préparée dans le cadre de la semaine gastronomique SO FRENCH SO GOOD où une ambassade de chefs Alsaciens ont été invités à Tel Aviv en Israel pour promouvoir la gastronomie française en général et le terroir et savoir-faire alsaciens.


Alexis Albrecht est le chef du Vieux Couvent à Rhinau
Alexis Albrecht est le chef du Vieux Couvent à Rhinau
Les « Knepple » sont une spécialité de Walhambach, qu'un ancien postierde Diebolsheim, Mr Bauer, qui était de ce joli village dans le nord de l'Alsace m'a fait découvrir. Il venait de temps en temps se faire plaisir au restaurant, et un soir en rentrant d'une visite de chez sa maman qui lui avait préparé son plat préféré pour le déjeuner, il est venu me les faire goûter. Il m'a apporté ces 3 gros raviolis de pommes de terre. Un vrai régal !! Il m'a fait la surprise de me confier la recette de sa maman. Depuis nous faisons au Vieux Couvent des « g'felli Knepple » comme on dit là-bas, traduit chez nous par « gfeldi hardepfle knepfle » ou « grumbera knepfle » pour les Strasbourgeois.

Dans cette recette, au vu de la saison, nous remplaçons le persil par de l'ail des ours. Pour les croûtons, qui dans la recette d'origine sont coupés en cube, dorés au beurre et mélangés à la farce de pommes de terre, nous préférons les mettre au dessus et les laisser croustillants, car mélangés à la farce ils deviennent mous si on ne les mange pas très rapidement.
Il est vrai que cette recette demande un peu de temps et de travail mais vous ne le regretterez pas. De plus si vous les faites en quantité vous pouvez les congeler après cuisson à l'eau bouillante, pour les réchauffer pour un second repas ou en garniture avec une viande


Ingrédients et procédure

Farce :

1 kilo de pommes de terre farineuses de type bintje​
1 oignon ciselé et sué​
150 g de lardons coupés très fins et raidis à la poêle​
2 œufs​
4 poignées de feuilles d'ail des ours lavées et ciselées

Cuire les pommes de terre en robe des champs les éplucher et les passer au presse purée, ajouter les œufs les oignons les lardons et l'ail des ours, rectifier l'assaisonnement et réserver.


Pâte :
500 g de farine
10 g de sel
1 œuf
25 cl de lait

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Croutons :
Couper en fines tranches (si possible à la trancheuse) du pain paysan rassi, le sécher au four à 160 ° C, puis faire revenir dans une poêle avec du beurre.

Sauce :
Faire bouillir tant pour tant de crème et crème épaisse puis rectifier l'assaisonnement.


Montage :

Abaisser la pâte (épaisseur 1 à 2 mm), emporte-piècer des cercles de 8 cm de diamètre poser une grosse noix de pommes de terre au centre et refermer en donnant une forme de petit coussin. Cuire les Gfeldi hardepfleknepfla à l'eau bouillante salée.

Au moment :
Réchauffer les Gfeldi hardepfleknepfla dans une poêle avec la crème puis dresser sur assiettes et saupoudrer avec les croutons.


Restaurant Au Vieux Couvent
6 rue des Chanoines 67860 Rhinau
03 88 74 61 15

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 28

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires