Pudlo Alsace 2016 : Les adresses de l'année


Gastronomie alsacienne et valeurs épicuriennes françaises sont à l'honneur du lancement du guide Pudlo 2016. Il s'est tenu le lundi 23 novembre 2015 au restaurant Côté Lac à Schiltigheim, dont le chef Pierre Irion est désigné « outsider ». Bernard Leray de La Nouvelle auberge à Wihr-au-Val est le chef de l'année.


Gilles Pudlowski et Sonia Dupuis (Cook and Com)
Gilles Pudlowski et Sonia Dupuis (Cook and Com)
Face à l'impatience de la presse locale, Gilles Pudlowski a -fait exceptionnel- dévoilé le palmarès avant la date de la cérémonie. Les résultats n'étaient donc plus un secret pour personne. L'écrivain et journaliste ancre le lancement de son guide dans l'actualité : « Nous devons être unis et forts pour défendre cet univers de communion que sont l'art de vivre, l'art d'être en terrasse, l'art de partager un repas autour d'une bonne table. Cette nouvelle édition du guide est extrêmement riche. Elle récompense les artisans qui m'ont ému cette année ».

Bernard Leray ; "Pour moi, l'Alsace est un grand restaurant"
Bernard Leray ; "Pour moi, l'Alsace est un grand restaurant"
Assez émouvant pour être désigné chef de l'année, c'est le challenge relevé par Bernard Leray à La Nouvelle auberge à Wihr-au-Val. « C'est un garçon discret et modeste », explique Gilles Pudlowki. «C'est une starlette du Val de Munster ». Formé chez Bernard Loiseau à Saulieu, il a découvert l'Alsace aux côtés de Philippe Bohrer. « Dans un ancien relais routier à l'orée du Val de Munster, il réconcilie les cuisines de ses deux régions : la sienne, la Bretagne et celle de sa femme, l'Alsace. Entre la Bretagne et l'Alsace, il y a la France. Il y a toute la France chez Bernard Leray ». Le chef est humble : « Je ne cherche pas les honneurs. Pour faire vivre notre maison, j'ai à cœur de bien faire mon travail. Pour moi, l'Alsace est un grand restaurant. Cette distinction récompense notre travail, notre équipe, notre goût d'entreprendre. Je remercie l'Alsace de m'avoir accueilli. J'aime cette région, et elle aime les restaurateurs ».

l'équipe du S'Musauer Stuebel : bistrot de l'année
l'équipe du S'Musauer Stuebel : bistrot de l'année
Le bistrot de l'année est porté par un couple : Marco Heimlich et Christophe Fischer, secondé par Christophe Helmstetter en cuisine. Ils ont redonné vie à un quartier près du Port du Rhin, entre Strasbourg et Kehl : S'Musauer Stuebel. « C'est un bistrot à la fois parisien et alsacien qui a une âme, un caractère, de la gourmandise. Vous pouvez y manger aussi bien un onglet à l’échalote, qu'un jarret ou un presskopf », décrit Gilles Pudlowski. « Cela nous encourage à continuer dans la même dynamique, indique Marco Heimlich. Être désignés dans cette catégorie « bistrot » nous correspond tout à fait, car nous revisitons les plats traditionnels. C'est une belle surprise qui honore l'ensemble de l'équipe et qui, nous l'espérons, permettra de faire connaître notre univers».

Christophe Andt au Pont du Corbeau avec Gilles Pudlowski
Christophe Andt au Pont du Corbeau avec Gilles Pudlowski
« Il est le dernier des mohicans, le dernier à porter haut la winstub telle qu'elle est, telle qu'elle demeure», énonce Gilles Pudlowski. «Dans un décor boisé que l'on aime tant, il défend des plats superbes tels que la tarte à la choucroute, la salade de cervelas... Ce tavernier exemplaire est Christophe Andt au Pont du Corbeau à Strasbourg ». Il reçoit le titre de tradition de l'année. Christophe Andt considère son établissement comme la dernière winstub strasbourgeoise : « Ce n'est qu'avec de bons produits que l'on peut faire de bons plats, c'est l'esprit winstub», souligne Christophe Andt. «Cela vaut également pour le vin. Je mets donc l'Alsace en avant sans oublier les autres terroirs ». L'an prochain, sa fille Coralie prendra le relais. «Je suis heureux de pouvoir transmettre ma passion. Pour elle, c'est un tremplin et un challenge. Je serai là pour la soutenir », précise le chef.

« En Alsace, ce qu'on aime avant tout est la convivialité, poursuit Gilles Pudlowski. Dans une maison à colombage à Traenheim, au cœur du vignoble, le sourire éclatant de Lydie Fusch vous accueille. On se sent comme chez soi ». Claude et Lydie Fuschs tiennent la table Zum Loejelgücker. Le couple est ému :« Nous avons été surpris par cette récompense, car notre attitude est naturelle. Nous souhaitons créer une ambiance agréable en abattant les barrières entre les convives et nous ». Et les résultats sont criants : « Lorsque ma femme est absente, elle manque aux clients ! », affirme Claude Fuschs.


Pudlo Alsace 2016 : Les adresses de l'année
Face à l'université de Stasbourg, Jean-Noël Dron a fait du café Brant un lieu merveilleux « à l'égal du café Landtmann à Vienne, souligne le critique gastronomique. Il y défend la restauration sous tous ses aspects : gastronomie, histoire, fruits de mer, grillades... ». Le café Brant est le rendez-vous de l'année.

Gilles Pudlowski définit le rapport qualité-prix de l'année : « Des gens qui font du pas cher de qualité, avec le sourire en prime ». On trouve cela près d'Altkirch dans le Sundgau à L'auberge sundgauvienne de Carspach. Grâce à Jean-Bernard et son épouse, cette auberge discrète est devenue un endroit de grande qualité. Jean-Bernard Herrmann a travaillé chez Alain Chapel à Mionney et à l'auberge de l'Ill.

Beaucoup plus au nord, à Ingwiller, Eric Loch est selon le critique gastronomique: « l'expert en saucisse de foie, l'expert en saucisse de bière, l'expert en lard paysan, l'expert en jambon cru, fumé et séché. Ce garçon est formidable ». Tout naturellement, il est le charcutier de l'année.

Propriétaire de douze hôtels de Molsheim à Barr, de Strasbourg à Colmar, Michel Baly est l'hôtelier de l'année. « Il défend le savoir-faire de l'hôtellerie alsacienne. Il est toujours impatient et actif, même si ses deux fils le relaient aujourd'hui ».

La brasserie de l'année est composée de deux jeunes dynamiques et étoilés à Strasbourg. Ils sont descendus à Colmar, dans un bâtiment historique : La Maison des Têtes. Les murs appartiennent à un groupement de vignerons. Pour l'écrivain, c'est « la quintessence de l'art en ville : la gastronomie, l'accueil, la gourmandise, le sens du raffinement. C'est ce que l'on retrouve chez Maryline et Eric Girardin ».

Après le Pont du Corbeau, une autre winstub, cette fois tenue par une jeune femme a été récompensée. Séverine de Valmigène a créé l'événement cet été en ouvrant un endroit étonnant dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg. Fille de restaurateur, elle a décidé de faire plus « que papa » : plus artisan, plus petit, plus cosy. C'est Le Rutsch. Une nouvelle winstub avec l'esprit de l'ancien.

Huile d'olive, pâtes, sauce gourmande, risotto al dente, et nous voilà en Italie. A Zimmersheim, près de Mulhouse, Cosimo et David Gabriele, père et fils, vous proposent un voyage gustatif chez « Aromi & Sapori ». Une cuisine gastronomique en rez-de-chaussée et une pizzeria au premier fait de cette adresse la table étrangère de l'année « Et avec le sourire, ajoute Gilles Pudlowski. Comme, on dit le dit souvent : un italien est un français de bonne humeur !».

Pudlo Alsace 2016 : Les adresses de l'année
L'outsider de l'année est un jeune dont le prénom est quasi inconnu : Pierre Irion, chef de Côté Lac à Schiltigheim. Originaire d'Alsace Bossue, il a travaillé dans de grandes maisons, il réalise désormais une cuisine du marché. Gilles Pudlowski voit en lui un futur grand chef.

« La révélation de l'année est un garçon qui nous a étonné, dit-il. Jérome Jaegle a fait le tour du monde des popotes, a été candidat au Bocuse d'or, s'est fait découvrir à Jungholtz aux Violettes. Il a un fan club important. Il est revenu dans son village natal, Kaysersberg, pour y créer un événement : L'Alchémille ».

Enfin, l'événement de l'année est «le casse la baraque de l'année », selon Gilles Pudlowski. Né à Ingwiller, il s'est fait remarqué au restaurant gastronomique l'Arnsbourg en Moselle, puis est revenu sur ses terres. C'est Jean-Georges Klein à la Villa René Lalique de Wingen-sur-Moder.

Par Cécile Hans
Crédit photos ©Cécile Hans

LIRE ÉGALEMENT










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires