Prenez le train ! Prenez le Trans’JurAlsace le 10 septembre 2016


10 Septembre 2016, départ Quai N°1 en gare de Strasbourg à 6h50 précises : le Trans’ JurAlsace est affrété uniquement pour vous, pour un seul voyage. Chacun garde en souvenir le merveilleux dernier voyage du Train de la bière DU 15 juin 2014 conduit par Bernard Rotman (bierstub des douze Apôtres à Strasbourg) et se réjouit par avance de cette nouvelle chevauchée ferrovière vers le Jura en partenariat avec les membres de l'association MonJura.

Vous vous souvenez les avoir rencontrés sur le salon EGAST en 2014 ? C'était avec bonheur, jovialité et gourmandise que Jean-Paul Jeunet, Pierre Basso-Moro, Samuel Richardet, Didier Favre, Christophe Menozzi, Alain Guillou, Stéphane Tissot, François Guy et de nombreux producteurs jurassiens membres de l'association. nous avaient fait découvrir leurs produits et leurs spécialités culinaires. "Être Jurapicurien, c’est partager son savoir-faire en le faisant savoir".


Le train... Un moyen de transport à nul autre pareil pour profiter pleinement du voyage en parfaite convivialité. Prendre le temps du train d’autrefois, tout un voyage en soi ! Mais pas n’importe quel train : le Trans’JurAlsace vous fera vivre une aventure exceptionnelle, dans l’esprit des précédentes éditions du train des Brasseurs.

Trans’JurAlsace vous accueillera avec un petit déjeuner étoilé tout spécialement préparé par les Chefs et les producteurs de l’Association «Etoiles d’Alsace», associés pour la circonstance à la célèbre Brasserie La Licorne.


Vous retrouverez
- Bruno Ferber de Niedermorschwihr
- Eric et Anne WESTERMANN, Pains Westermann à Strasbourg
- Philippe VOLCK, pâtisserie Kubler à Strasbourg
- Maxime et Marc WUCHER, le Parc à Obernai
- Gilbert KOEHLER, le Cheval Blanc à Westhalten
- Cyrille LORHO, Maison Lorho à Strasbourg
- Patrick FULGRAFF, Patrick Fulgraff Traiteur à Colmar
-Jacqueline et Charles BALZER, boucherie-charcuterie-traiteur Riedinger-Balzer à Vendenheim
- François PAUL, Président du Club Prosper Montagné et membre des Etoiles d'Alsace

En 2014, 450 passagers sont montés aux aurores à bord de la rame "Classic Courrier", appartenant à la compagnie DNV Touristik , qui emprunte la ligne du mythique ''Orient Express ''.
En 2014, 450 passagers sont montés aux aurores à bord de la rame "Classic Courrier", appartenant à la compagnie DNV Touristik , qui emprunte la ligne du mythique ''Orient Express ''.
Oui Direction Besançon, tranquillement, au gré des petits fours et des bières. Le paysage défile, commenté par nos sherpas du rail. En route, les saynètes de la troupe du tout nouveau Musée du Bagage de Haguenau égaient le voyage et vous racontent son histoire. Une découverte gastroculturelle qui vous conduira jusqu’au Jura, pays natal de Louis Vuitton

LES HIRONDELLES SONT DE RETOUR ! 9h20, changement de train à Besançon.
Après la route des vins, les contreforts des Vosges et ses 80 sentinelles de pierre... Après le Doubs et le canal du Rhône au Rhin célébré par le fameux guide ferroviaire Cook... la voici, enfin, la célèbre Ligne des Hirondelles... l’étape la plus spectaculaire de cette odyssée! Rappelez-vous son affiche publicitaire qui a illuminé nombre de halls de gare – avec la vue imprenable des viaducs des Crottes et de Morez. Un arrêt exceptionnel est d’ailleurs prévu sur le viaduc de Morbier. Attention, panorama à couper le souffle sur la Vallée de Morez et ses nombreux ouvrages d’Art ! Inoubliable.

11h20, arrivée à Morez et court transfert aux Rousses jusqu’à son fameux Fort, joyaux de l’architecture militaire. Aujourd’hui, le Fort est transformé en cave d’affinage des Comtés Juraflore ; ses caves y renferment un trésor de plus de 100 000 meules !

les Etoiles d'Alsace avaient préparé le dejeuner
les Etoiles d'Alsace avaient préparé le dejeuner
GASTRONOMIE AU FORT...

C’est au Fort des Rousses que les Chefs et les producteurs de l’association «Mon Jura»-le cercle des Jurapicuriens- offriront un repas gastronomique aux saveurs de la région. Une seule condition: avoir arpenté un parcours de quelques 300 m au milieu des meules de Comté ! L’occasion, au passage, d’y découvrir un Marché Gourmand qui remplira allègrement vos paniers du jour.

16h15, retour à Morez, la Ligne des Hirondelles s’habille des couleurs du soir. Un spectacle à chaque fois différent, imprévisible, jusqu’à Arc et Senans et sa célèbre Saline Royale. Bâtie au XVIIIème siècle par Claude Nicolas Ledoux, elle est aujourd’hui Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco - un autre joyau architectural où vous voudrez revenir, parole de Jurassien !

Vous retrouverez les recettes et préparation de
- Jean Paul JEUNET.
- Steven NEASSENS (Maison Jeunet à Arbois),
- Pierre BASSO-MORO (Château de Germigney à Port Lesney),
- Samuel RICHARDET (Restaurant le Grapiot à Pupillin)
- Didier FAVRE (Restaurant Au Grand Jardin à Baumes les Messieurs)

Avec la présence de
- Fabrice COURBET, Meilleur Ouvrier de France Traiteur.
- Marc JANIN, Meilleur Ouvrier de France Fromager.
- Hervé TOURNIER, Meilleur Ouvrier de France Maître d'Hôtel.
- Jean Charles ARNAUD, Fromagerie JuraFlore et Président de l'INAO.
- Rachel ROUSSEL VOISARD, éleveuse de Volaille de Bresse.
- Bruno MANGIN, Brasserie La Rouget de l'Isle.
- François et Pierre GUY, Distillerie Guy.
- Frédéric PERCHAT, Miel.
- Claude ANCEDY, Confitures et Safran.
- Emmanuel OGIER, Huiles.
- Catherine et Pierre PUISSANT, Cosmétiques à base de lait d'ânesse.

Les ambassadeurs de Monjura sur Egast ©SandrineKauffer
Les ambassadeurs de Monjura sur Egast ©SandrineKauffer
...ET RÔTISSERIE À LA SALINE

C’est ici-même que les membres du Comité de Promotion de la Volaille de Bresse vous offriront le clou du voyage : une rôtisserie géante organisée pour l’occasion, dans l’enceinte de la Saline - à lieu d’exception, dégustation d’exception.

Et pour accompagner l’une des meilleures volailles nationales, quoi de mieux qu’une pièce de théâtre (dont on vous laisse la surprise...) et une dégustation des vins de la plus vieille AOC de France ?

Un diner aussi festif qu’original, dans un lieu magnifique, qui clôturera votre épopée Jurassienne. Il est temps de regagner vos confortables wagons et de rentrer à Strasbourg, paisiblement bercé par le train emprunté le matin-même.
Arrivée prévue à 0h30.

POUR RÉSERVER VOS PLACES (195€/personne)
Tarif comprenant :

Le transport en train A/R, y compris le parcours par la Ligne des Hirondelles.
Le petit-déjeuner à bord du train (pour le départ en Alsace) organisé par «Les Etoiles d’Alsace» et la dégustation des bières des Brasseurs Alsaciens (Syndicat Brasseurs d’Alsace).
Le transfert en bus de Morez au Fort des Rousses.
La visite exceptionnelle des caves d’affinage Juraflore.
Le déjeuner gastronomique, boissons comprises, organisé par «Mon Jura, le cercle des Jurapicuriens».
Le dîner à la Saline Royale d’Arc et Senans, boissons comprises, organisé par le Comité de Promotion de la Volaille de Bresse.
Les spectacles et les cadeaux offerts.
Le livre de bord et le parcours commenté.
Le livre souvenir édité à partir du reportage photo-vidéo réalisé tout au long du voyage (livre disponible mi-novembre).



DATE LIMITE DE RÉSERVATION : LE 31 JUILLET 2016 (DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES)
Vous serez dès lors invité à envoyer votre règlement par chèque à l’ordre de «Mon Jura ».
Adresse : Mon Jura le Cercle des Jurapicuriens 9 rue de Bourgogne 39600 ARBOIS
contact@transjuralsace.fr

www.monjura.com
www.etoiles-alsace.com

RELIRE


Cliquer sur le visuel pour voir toutes les photos de la précédentes éditions










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires