Premier Châpitre de la Confrérie Saint-Etienne en Irlande


Pour la première fois depuis 1966, une délégation officielle de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace s’est rendue en Irlande, pour rencontrer la presse gastronomique et pour tenir le premier Chapitre de son histoire dans ce pays, qui compte de plus en plus d’amateurs pour les vins d’Alsace.
4 membres du Grand Conseil se sont déplacés du 18 au 22 novembre 2016: le Chancelier-Receveur Jean-Paul Goulby, le Grand Maître 2016 David Ling, le Grand Maître 2017 Pascal Schultz et le Héraut Jean-Louis Vézien, accompagnés par le Délégué Général Eric Fargeas.


Le vendredi soir, un dîner-dégustation convivial pour 27 journalistes et amateurs de vin, a eu lieu au restaurant King Sitric à Howth, petit port de pêche non loin de Dublin, réputé meilleur restaurant de poissons en Irlande. Le chef-propriétaire Aidan MacManus, bien connu en Alsace et ancien élève de la famille Haeberlin à l’Auberge de l’Ill, a préparé un menu de toute beauté à base de l’arrivage du jour : crevette, crabe, grondin, palourde et turbot sauvage… le tout accompagné de 6 vins d’Alsace tirés de la carte du restaurant et de 2 Riesling spécialement extraits de l’Œnothèque de la Confrérie, un 1996 de Thann et un 1976 de Wintzenheim, qui ont également enchanté les convives.

Le lendemain était consacré à la découverte de la ville de Dublin, sans oublier une visite technique de la légendaire brasserie Guinness, une dégustation commentée de whiskey irlandais et un dîner au restaurant « Chapter One » (1 macaron Michelin) qui possède une très belle carte de vins d’Alsace, car le chef-propriétaire, Ross Lewis, est un grand amateur de vins secs et gastronomiques.

Dimanche matin, la délégation prenait la route pour Barberstown Castle, à 30 km au nord de Dublin, un château de 13ème siècle transformé en hôtel de luxe par son propriétaire, Ken Healy, et qui a été élu en 2014 le meilleur château-hôtel en Europe. Le décor médiéval, le feu des cheminées et la lumière des bougies offraient un cadre magique pour les cérémonies de la Confrérie Saint-Etienne.
La Dégustation solennelle, conduite par le Grand Maître David Ling, a permis à 12 amateurs irlandais de rejoindre les rangs des confrères avec le grade d’Apprenti. Ensuite Ivan Healy a été élevé au grade de Maître, avant d’être intronisé solennellement Délégué de la Confrérie Saint-Etienne pour l’Irlande. Ivan, avec le concours de son épouse alsacienne Céline, et d’Aidan et Joan MacManus, a tout mis en œuvre pour assurer que ce premier Chapitre en Irlande soit un succès mémorable, haut en couleur.

Quatre grandes figures de la gastronomie irlandaise ont été également honorées : Aidan MacManus, Ross Lewis et Ken Healy (tous déjà cités) et Hazel Allen (de Ballymaloe House), comme Consœur et Confrères Sénéchaux et Confrère Œnophile. Ensuite Joan MacManus et Denis Broderick étaient intronisés Apprentis d’Honneur en recognition de leur engagement envers les vins d’Alsace. La séance solennelle a été clôturée par la traditionnelle Harangue du Héraut, Jean-Louis Vézien, sur l’universalité de l’Alsace et de l’Irlande et les liens surprenants entre l’Irlande et les vins d’Alsace.

Comme il se doit, la soirée s’est terminée par un magnifique banquet de style irlandais (le fromage servi après le dessert) parfaitement accompagné par des vins d’Alsace, dont certains ont été offerts par des Confrères producteurs et d’autres extraits de l’Œnothèque de la Confrérie Saint-Etienne. Vers la fin du repas le chef du château Bertrand Malabat, français originaire de Dax, a été intronisé Confrère Sénéchal en hommage à ce banquet de légende qu’il a créé et réalisé.

La nouvelle Délégation de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace en Irlande projette déjà d’organiser d’autres événements sur place et de se rendre en Alsace en 2017 pour les 70 ans de la Confrérie, l’occasion pour les grands amateurs irlandais de découvrir le château de la Confrérie, la richesse unique de son œnothèque et tous les attraits du vignoble d’Alsace.

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires