Philippe Roth a ouvert l'Assiette du Vin à Schiltigheim.


En septembre 2016, Philippe Roth a ouvert l'Assiette du Vin à Schiltigheim (67) près de Strasbourg.. Concept qu'il avait développé pendant 14 ans (de 2000 à 2014) au centre-ville de Strasbourg, mais qu’il a décidé d'affiner au sein de la cité brassicole. Une véritable originalité à découvrir.

C'est en trio avec le sommelier David Bruguière et le cuisinier Nicolas Perez qu'ils proposent un resto-bistrot dans l'esprit caviste.


Désormais caviste et restaurateur, L'assiette du Vin a ouvert ses portes début septembre 2016, au 154, route de Bischwiller à une trentaine de mètres de la fameuse Brasserie Storig. Philippe Roth, diplômé du lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch et ancien de la Côtes St Jacques à Joigny chez Jean-Michel Lorain (3 macarons Michelin) mais aussi de chez Pierre Orsi à Lyon, il souhaitait "quitter le centre-ville et l'étroite rue de la chaîne pour gagner en luminosité et lancer une activité de caviste, le vin étant une passion".


Au détour d'une rencontre, il fit alors la connaissance de Nicolas Perez, 31 ans, qui venait de quitter le Louis XIII après 10 ans de bons et loyaux services en tant que chef de cuisine. Philippe Roth souhaitait également s'entourer d un véritable caviste, sommelier de métier. Ce fut fait en la personne de David Bruguière, sommelier de l'exigeante cave du Leclerc Rivétoile pendant 5 ans, mais aussi conférencier sur les vins du Languedoc et ancien patron de sa propre cave à Béziers.

David Bruguière fut également formateur en sommellerie pour la classe de mention de l’école hôtelière de Béziers. Ce dernier souhaitait faire évoluer sa carrière, mais " tout en gagnant en liberté et en créativité et pouvoir offrir d’autres opportunités en matière de vins "

Bref, Philippe Roth avait réunie une équipe de qualité sachant répondre à toutes les demandes.

Une fois son équipe réunie, il se lança alors dans les grands travaux, rachète l’immeuble et reprend le restaurant "Le Cerf" pour en faire un lieu accueillant, chaleureux et sobre avec matériaux bruts (bois, zinc) sachant mettre en valeur les vins. Ils créent l'écrin qui accueillent 30 couverts assis et d’une quinzaine de places en tabourets et bar.

A l'Assiette du Vin, on s'installe en quelque sorte dans la cave, entouré de flacons majoritairement sélectionnées en Biodynamie. "Je mets en avant les vignerons qui respectent leur terroir et ainsi leurs vins", c’est ainsi que Philippe Roth décrit sa philosophie autour du vin.

Au déjeuner une formule 2 plats est tarifée à 12€. Le client peut choisir sa bouteille de vin, tarifée au prix caviste et rajouter 10 euros pour la déguster sa place, servie par le sommelier. Les premiers prix sont attractifs puisqu'ils sont affichés à 5 euros seulement. Philippe Roth, Schillickois d'adoption, a souhaité s'harmoniser au quartier plutôt populaire.

La carte s'articule autour de plats "bistrots", tous tarifés 15€, tels l'onglet à l'échalote et frites maison ou encore le bar entier à l'huile de lime, mais aussi de quelques tapas, dégustables midi et soir autour du bar ou sur des tonneaux prévus à cet effet, agrémentés d'un choix d'une quinzaine de vins au verre.

Des raretés come le St Nicolas-De-Bourgueil cuvée "Le Pigeur fou" (Biodynamie) ou encore le Pic St Loup Mas Bruguière « L’Arbouse » sauront convaincre les plus exigeants.                              

Le troisième jeudi de chaque mois sont organisés les "jeudis DiVins". Au mois de novembre, la soirée "Beaujolais Nouveau" accueillera un vigneron du cru.                                                                 

Par Julien Schloesser.  
crédit photos ©Julien Schloesser


L'assiette du vin
154 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
03 90 46 54 19
www.assietteduvin.fr/


L'établissement est ouvert lundi, mardi et samedi de 10h à 19h et du mercredi au vendredi de 10h à 23h.

CLIQUER SUR LE VISUEL POUR VOIR PLUS DE PHOTOS










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires