Pascal Leonetti signe la carte des vins du restaurant Julien Binz

Publi-reportage


Meilleur Sommelier de France 2006, Sommelier de l’Auberge de l’Ill (3* Michelin) depuis 1998, Pascal Leonetti a créé sa société de consulting (Pascal Leonetti Vins) pour proposer des prestations en conseils, formations et événementiels aux professionnels et aux amateurs éclairés. Pour son ouverture prévue le mercredi 16 décembre 2015, le restaurant JULIEN BINZ a fait appel à Pascal Leonetti pour élaborer sa carte des vins.


Pascal Leonetti signe la carte des vins du restaurant Julien Binz
«Nous avions travaillé ensemble à l’Auberge de l’Ill de 1998 à 2000, quand j’étais le second de Marc Haeberlin», se souvient le chef qui avait décroché une étoile Michelin en 2012 au Rendez-vous de Chasse à Colmar. «Et depuis nos chemins se croisent régulièrement en Alsace ou sur des événements gastronomiques comme récemment sur le festival du Château Gourmand en Bretagne, où Pascal Leonetti m’a vraiment expliqué en quoi consistait son activité et la plus value apportée lors de l’ouverture de notre restaurant. François Lhermitte est notre Maitre-d’Hotel et sommelier. Il est membre de l’ASA et les deux professionnels se connaissent bien. Ils vont travailler dans une belle complémentarité au service du vin et de la satisfaction de notre clientèle», se réjouit Julien Binz chef de cuisine du restaurant éponyme.

«J’ai vraiment accès à tous les vignerons», souligne Pascal Leonetti. «Je passe en quelque sorte un contrat moral avec eux. Je présente leurs vins et sais en parler. Ils me font confiance également parce qu'ils savent que je ne spécule pas et j’ai un discours sur leurs vins, juste et précis», rajoute-t-il.

«Ce que je souhaite avant tout, c’est mettre le terroir en avant. J’ai sélectionné pour la carte du restaurant Julien Binz, environ 60 références faisant la part belle à l’Alsace. Le premier jet proposé va directement à l’essentiel, de ce qu’il faut avoir pour commencer. La carte sera amenée à évoluer, s’enrichir dans les semaines à venir. Je connais la cuisine de Julien Binz, sur des bases classiques mais diversifiée et contemporaine. J’ai donc choisi des vins qui se marient parfaitement avec sa sensibilité culinaire et son style. J’ai surtout voulu une carte des vins fonctionnelle, intelligente, accessible et compréhensible, avec une belle définition des terroirs, utilisant un code couleur par exemple pour repérer facilement les vins rouges, des vins blancs, et proposant une très belle carte de vins au verre (une vingtaine) pour affiner les accords mets/vins. Je sais que François Lhermitte saura conseiller au plus juste les gourmets. Je le connais, c’est l’un des meilleurs professionnels en Alsace et je suis ravi de collaborer avec lui. Ensemble, nous développerons une carte des vins de plus en plus ciblée et ajustée à la clientèle du restaurant Julien Binz car Rome ne s’est pas fait en un jour», sourit-il. «Nous échangerons et dégusterons régulièrement ensemble. Son retour sur les goûts de la clientèle sera également précieux».

Pascal Leonetti signe la carte des vins du restaurant Julien Binz
«L’expression et les explications de Pascal Leonetti sont accessibles», poursuit Sandrine Kauffer, responsable de la communication du restaurant. «En tant que journaliste, je le rencontre sur de nombreux événements et ses commentaires viniques sont abordables et compréhensibles pour les néophytes», souligne-t-elle, mentionnant sa participation à la manifestation Au gré des Bières à Strasbourg en mai 2015. «Nous lui avons donné carte blanche», rajoute-t-elle, en lui demandant que les vignerons d’Ammerschwihr et les partenaires du Journal que j’anime, soient représentés.»

«C’est intéressant d’élaborer une carte des vins à partir d’une feuille blanche», reconnaît Pascal Leonetti qui a déjà signé la carte du Domaine du Lac à Guebwiller, Blanche Neige à Labaroche, Coté Cour à Colmar chez Marc Rinaldi et deux restaurants en Corse. «Malheureusement, de nombreuses cartes des vins se ressemblent. J'ai souhaité personnaliser celle du Restaurant JULIEN BINZ, faire de la haute couture et du sur-mesure en intégrant la personnalité culinaire du chef, le terroir sur lequel s’implante le restaurant, le budget aussi bien évidemment, et réaliser une carte des vins millimétrée et dans l’ère du temps», citant par exemple quelques belles références telles le Châteauneuf du pape, Château Rayas 2001, un Bandol du Domaine Tempier ou Nuits Saint Georges de chez Jacques-Frédéric Mugnier «un Must aujourd’hui», s’exclame-t-il.

«Pour l’ouverture, la contribution de Pascal Leonetti va alléger la charge de travail de François Lhermitte qui pourra se consacrer au service du vin dans sa globalité», conclut Julien Binz. Dans sa mission, Pascal Leonetti sélectionne les vins sur la carte, négocie avec les différents interlocuteurs, organise les livraisons, gère le suivi des commandes et prend en charge également le renouvellement du stock. Avec son expérience dans l’un de nos fleurons alsaciens, il connaît toutes les subtilités du métier de la filière vins. C’est une valeur ajoutée indéniable et il nous ouvre son carnet d’adresses, nous permettant d’avoir accès à des vignerons qui lui font confiance».

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Sandrine Kauffer



Contacter Pascal Leonetti 06 17 06 34 25
pascal.leonetti@neuf.fr
www.pascalleonettivins.wordpress.com

RESTAURANT JULIEN BINZ
7 rue des Cigognes
68770 Ammerschwihr
www.restaurantjulienbinz.com
facebook Restaurant Julien Binz

RELIRE










Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires