Pascal Leonetti développe sa société de Conseils en Vins

Publi-Communiqué


En janvier 2016, après 17 belles années de collaboration avec Serge Dubs à l'auberge de l'Ill à Illhaeusern dans la famille de Marc Haeberlin (3* Michelin), Pascal Leonetti modifie sa trajectoire pour développer sa société de Conseils en Vins, formations et événementiels en vins en 2004, pour partager sa passion avec des connaisseurs et amateurs éclairés.

En quête de terrain, de terroir, de rencontres humaines, de partage et de transmission, le sommelier multi-titré (Meilleur Jeune Sommelier de Corse 1995, Meilleur Sommelier de Corse 1997, lauréat du Trophée Ruinart 2003, Meilleur Jeune sommelier de France 2003 et Meilleur Sommelier de France 2006), nous présente la vision de son nouveau métier. "J'ai été Passionné par la Sommellerie et évoluer au sein d'un Restaurant Mythique comme l'Auberge de L'Ill a été exceptionnel. Pourtant, à 38 ans, j'éprouve le besoin de toujours progresser et me rapprocher au plus près du Terroir. Ce projet mûrement réfléchi, je décide de mettre un terme à ma profession et de me lancer dans l'aventure du Terroir. "


"Du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été très sensible aux bonnes choses. De la succulente cuisine familiale jusqu'aux superbes odeurs des fourneaux de l'Auberge de L'Ill, mes sens ont toujours été à l'écoute, en éveil .

Cette "gourmandise" m'a, naturellement, dirigé vers l'école hôtelière où, à l'âge de 17 ans, je rencontre un Professeur, Paul Bordigoni, qui, de par son attention, son vocabulaire et son amour porté, me transmet le virus du Vin.

Passionné par la compétition, je gravis les échelons régionaux. Tour à tour "Meilleur Jeune Sommelier de Corse 1995 " et " Meilleur Sommelier de Corse 1997 " , je garde, en tête, le rêve de me mesurer aux meilleurs et, en secret, intégrer la mention complémentaire Sommellerie d'Illkirch Graffenstaden.

photo archive Pascal Leonetti et Serge Dubs ©Eric Laignel
photo archive Pascal Leonetti et Serge Dubs ©Eric Laignel
A l'époque et, sans n'y être jamais allé, l'Alsace m'intrigue et me fascine. En effet, elle synthétise mon besoin de m'extérioriser, de me couper de ma culture Méditerranéenne et me confronter aux plus Grands.

Arrivé à Strasbourg le 12 septembre 1997, je vis un rêve absolu, et bénéficie d'une formation exemplaire, dans le prolongement parfait de mon enseignement insulaire.

Là aussi, un professeur passionné, Antoine Woerle , me fascine et me met sur orbite. Un stage de vinification au Domaine Gustave Lorentz, à Bergheim, puis, deux en restauration. Le Crocodile, de Monique et Emile Jung et L'Auberge de L'Ill, de la Famille Haeberlin, me confortent dans ma conviction d'être Sommelier.

En 2006 à Strasbourg, Pascal Leonetti remporte le titre de Meilleur Sommelier de France ©Jean Bernard
En 2006 à Strasbourg, Pascal Leonetti remporte le titre de Meilleur Sommelier de France ©Jean Bernard
En septembre 1998, mon rêve se concrétise !!! Serge Dubs me propose une place pour décembre et scelle une collaboration qui durera jusqu'au 31 janvier 2016.

Fort d'une expérience de 17 ans dans cet établissement de tous les superlatifs, et lauréat du Trophée Ruinart du " Meilleur Jeune sommelier de France 2003 " et du " Meilleur Sommelier de France 2006 ", je décide de mettre un terme à ma profession et me consacrer à mon activité de conseils en Vins.

Aujourd'hui, je souhaite rendre accessible aux passionnés les plus belles définitions de Vins issues des Grands Terroirs, Français et Internationaux.

A une époque où tout va de plus en plus vite, où le système nous broie, il me semble indispensable de remettre le sol sur lequel on marche tous les jours, au centre des priorités. Revenir à des valeurs Terriennes, à échelle Humaine.

Fort d'une belle Amitié, acquise au fil du temps et de mes visites, avec les Vignerons des plus belles régions de France et d'ailleurs, je vous propose une expérience unique, parcourir le Rêve du Terroir, le Vrai. Celui qui vous rebrousse les poils et procure une forte émotion.

A travers des dégustations millimétrées, sur mesures, je vous invite à partager ma Passion . . . Celle des Grands Vins"

La Valeur Ajoutée Pascal LEONETTI :

Fort d'une expérience riche de 20 ans au coeur du vignoble, de sa proximité avec les Vignerons Majeurs de chaque région, Pascal LEONETTI donne accès aux Restaurateurs, à une prestation millimétrée :

- Sélection des Vins produits par les meilleurs Domaines, exprimants de parfaites définitions de Terroirs ou de Styles.
- Choix des Vins et Cuvées les mieux à même de mettre en valeur la Cuisine de chaque Restaurant.
- Mise en place d'une carte équilibrée, éclectique et diversifiée, issue de parfaits rapports qualité/prix .
- Formation du personnel en vue d'optimiser le secteur Vins du Restaurant.
- Prestation Accords Vins-Mets au sein de l'établissement.

Ses compétences permettent également de s'adresser aux Vignerons et, par là, les épauler dans la valorisation de leurs Vins :

- Rédaction de fiches de Dégustations précises et détaillées de chacune de leurs cuvées .
- Proposition d'associations, à table, avec les mets les mieux appropriés.
- Utilisation des mentions « Pascal LEONETTI, Meilleur Sommelier de France 2006 « .
- Tournage de Vidéos de « Promotion « des Domaines.

Très attaché aux Amateurs éclairés, Pascal LEONETTI met à disposition son expérience et rend accessible les Vins des meilleures propriétés à travers différentes prestations :

- Dégustations de Vins de styles très singuliers.
- Dégustations de Vins de Grands Terroirs.
- Dégustations de Vins à l'aveugle.
- Organisation de Dîners autour de belles harmonies Vins-Mets.

Quelque soit votre secteur d'activité, dans le domaine du Vin, faire appel aux compétences de Pascal LEONETTI est l'assurance d'une analyse globale réaliste de votre structure, afin de l'optimiser et accroître sa visibilité.


Pascal Leonetti
Contact 06 17 06 34 25

contact@pascal-leonetti.com


RELIRE










Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires