Ouverture du Restaurant JULIEN BINZ à Ammerschwihr


Le 16 décembre 2015, Julien Binz ouvre le restaurant JULIEN BINZ, dans le joli village viticole d’Ammerschwihr (68) , situé sur la route des vins d’Alsace à 12 mn de Colmar.

La salle de restaurant permet d’accueillir 35 couverts du mercredi au déjeuner au dimanche soir au dîner. En cuisine, Julien Binz Maître Cuisinier de France et étoilé Michelin en 2012 (au Rendez-vous de Chasse à Colmar), et sa brigade joueront une partition culinaire contemporaine, s’appuyant sur les bases classiques de la cuisine et les produits régionaux.
Coté salle, François Lhermitte Maitre d’hôtel et Sommelier veillera au bon déroulé du service, valorisant une carte des vins signée par Pascal Leonetti Meilleur Sommelier de France en 2006.


Julien Binz ouvre son restaurant à Ammerschwihr ©Alexandre Martin
Julien Binz ouvre son restaurant à Ammerschwihr ©Alexandre Martin

Le chef Julien Binz

Immergé dans le milieu de la restauration Alsacienne depuis plus de 20 ans, Julien Binz Maître Cuisinier de France, ancien second de Marc Haeberlin à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern, est nommé « Jeune talent» en 2006, «Espoir» en 2013, distingué du «Prix de l’Innovation» en 2015 pour sa contribution au webjournal gastronomique éponyme www.julienbinz.com par le Guide Gault Millau, qui le gratifie en 2015 d’une Dotation pour son soutenir l’ouverture de son restaurant.

À 43 ans, formé chez Philippe Gaertner Aux Armes de France à Ammerschwihr (68), chez Antoine Westermann au Buerehiesel à Strasbourg et chez Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill*** à Illhaeusern, il devient chef de cuisine à l’auberge d’Artzenheim et au Château d’Isenbourg, puis au Rendez-Vous de Chasse, Hôtel Bristol à Colmar où il décroche une étoile Michelin le 27 février 2012.

Un écrin pour sa cuisine

La salle du restaurant JULIEN BINZ ©Alexandre Martin
La salle du restaurant JULIEN BINZ ©Alexandre Martin
Les gourmets s’installeront dans une salle cosy et feutrée, rehaussée de boiserie d’un gris souris, surmonté d’appliques pampilles, flanquées d’abat-jour en dentelle noire. Installé dans un fauteuil contemporain, tout en velours, ils pourront admirer la fresque murale mettant en scène un extrait de la fontaine de l’amour de Fragonard. «La fresque est en corrélation avec la fontaine extérieure, qui animera notre terrasse estivale d’un joli bruissement d’eau», souligne Sandrine Kauffer en charge de la communication et du marketing de l’établissement.  «D’une fontaine à l’autre, la sérénité, la douceur de vivre et l’hédonisme en général caractérisent leurs similitudes. C’est par un concours circonstancié que notre choix s’est porté sur cette oeuvre en discutant avec un ami artiste de l’exposition de Jean-Honoré Fragonard qui se tenait au Grand Palais à Paris de Septembre 2015 à Janvier 2016, période durant laquelle nous étions en pleine réflexion en terme de décoration. La salle du restaurant de style «Empire-baroque» se pare d’un grand miroir «Napoléon III», qui confère un soupçon de noblesse, avec parcimonie.

Ouverture du Restaurant JULIEN BINZ à Ammerschwihr
«Nous avons eu un coup de coeur en visitant le restaurant l’arbre vert à Ammerschwihr», poursuit Julien Binz. «La salle était parée de sculptures boisées d'un artiste colmarien. Nous avons déposé quelques reliefs, mais avons conservé les boiseries pour préserver une partie de l’historicité de la maison. De même, deux fauteuils de chambre de style Louis XV ont été retrouvés dans les caves de l’établissement. Charmés par leur caractère singulier, (digne d’une maison de poupées) nous les avons confié à un artisan-tapissier pour leur donner une seconde vie. Revêtue d’un noble tissu rouge-framboise, ils trônent dans le salon prévu pour servir les apéritifs et les cafés-digestifs. Afin d’harmoniser le mobilier, des canapés et fauteuils ont été assortis, habillés d’un tissu velouté, de douceur et tout en rondeur. Tantôt beige, tantôt chocolatée, les boiseries du salon, par leur discrétion, mettent en exergue cette superbe applique « feuille de vigne ».

Pascal Leonetti signe la carte des vins

«Nous nous sommes installés dans un village viticole situé sur la route des vins d’Alsace», commente Julien Binz. «Nous avons été séduits par ce luminaire décoratif qui rend hommage aux vignerons. Et pour renforcer cette démarche, nous avons demandé à Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006, d’élaborer notre carte des vins, qui va à l’essentiel, valorisant les terroirs, avec de belles découvertes et un excellent rapport qualité/prix. »
Francois Lhermitte, Julien Binz et Pascal Leonetti ©Alexandre Martin
Francois Lhermitte, Julien Binz et Pascal Leonetti ©Alexandre Martin

François Lhermitte, le Maitre-d’hôtel sommelier

Membre de l’ASA (association des sommeliers d’Alsace), François Lhermitte a souhaité participer à cette nouvelle aventure; l’ouverture du restaurant JULIEN BINZ. Les deux professionnels se connaissement depuis 2007, date à laquelle ils travaillaient au Château d’Isenbourg à Rouffach. En 2009, Julien Binz l'avait sollicité pour l’ouverture du château de Scharrachbergheim. Ce projet avorté, les deux hommes ont suivi leur chemin respectif ; pour le chef, le Rendez-vous de Chasse à Colmar, tandis que François Lhermitte a accepté la direction de la salle conjugué au poste de sommelier au Château Golf du Kempferhof  à Plobsheim (67) et au Clos Des Délices à Ottrott (67). Diplômé du lycée hôtelier de Meudon à Metz, François Lhermitte se forme en salle et en sommellerie, Restaurant « Chez Michèle » à Languimberg, 1* Au Guide Michelin et à L’Arnsbourg 3* michelin chez Jean-Georges Klein.


Mercredi 16 décembre 2015 à midi, sera donné le coup d'envoi de cette aventure humaine et culinaire ... A suivre


Restaurant JULIEN BINZ
7 rue des cigognes
68770 Ammerschwihr (Alsace-France)
03 89 22 98 23
restaurant@julienbinz.com
Fermeture 
lundi et mardi

Voir le menu de Noel (25 et 26 décembre 2015) en cliquant ICI

POUR NOEL OFFREZ UN BON CADEAU
Dans le cadre de l’ouverture du restaurant, du 16 décembre 2015 au 05 janvier 2016, bénéficiez des offres découvertes
Menu CREATION à 60€ Boissons comprises (3 PLATS, Apéritif maison, amuse-bouche, entrée, poisson, dessert, mignardises, 2 verres de vins, eau et café)
Menu GOURMET À 85€ Boissons comprises (4 PLATS, Apéritif maison, amuse-bouche, entrée, poisson, dessert, mignardises, 3 verres de vins, eau et café)


www.restaurantjulienbinz.com
en entrée le foie gras de canard poêlé, déclinaison autour du mais, chutney acidulé myrtilles ©Alexandre Martin
en entrée le foie gras de canard poêlé, déclinaison autour du mais, chutney acidulé myrtilles ©Alexandre Martin









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires