On va déguster ! A la foire aux vins !


Qui dit Foire aux Vins d'Alsace au Parc des expositions de Colmar, dit: "dégustations de vins" pendant 10 jours qui aura lieu du 08 au 17 aout 2014, comme chaque année dans la cité de Bartholdi. Rendez-vous à la feuille de vigne, dans la principale Halle aux Vins pour découvrir 66 domaines, poursuivant sur la Via Vinum, assistant aux 5 conférences, participant aux dégustations de millésimes anciens de la Confrérie St-Etienne, aux apéro vino des confréries viniques d'Alsace, ou à celle des accords fromages/vins avec Jacky QUESNOT Maître-Fromager à Colmar, sans oublier le palmarès du Grand Concours des Vins d’Alsace de Colmar.

Les festivités viniques de la 67ème Foire aux vins d'Alsace seront officiellement lancées le vendredi 8 août lors de l'intronisation de la nouvelle reine de la Foire aux vins, sous l'égide de la belle ambassadrice de l'année, notre Miss Delphine Wespiser. 
La Reine des Vins d’Alsace 2014, la 60ème du nom, a été élue le 1er juillet dernier. Parmi toutes les candidates à ce titre convoité, le jury a porté son choix sur Marine SOHLER, 23 ans, originaire de Nothalten, qui succède à Aurélie SCHNEIDER pour un nouveau règne d’une année.


On va déguster ! A la foire aux vins !

STAND DE LA FEUILLE DE VIGNE

Initié en 2011 à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Halle aux Vins, le stand de la Feuille de Vigne trônera une nouvelle fois dans le Hall 1. Cet espace, ouvert à tous les viticulteurs alsaciens, proposera la dégustation de 75 vins, répartis en 3 catégories. Les 66 domaines sélectionnés font partie des différentes familles professionnelles alsaciennes et la grande majorité figure dans les meilleures places au classement des principaux guides.

Réalisé en collaboration avec la société Colmar Expo, le CIVA -Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace- et l’ASA -Association des Sommeliers d’Alsace- présidée par Serge Dubs de l’auberge de l’Ill, meilleur sommelier du monde en 1989, et qui vient de recevoir la Légion d'Honneur, les vins ont été sélectionnés lors d’une dégustation à l’aveugle le 24 avril 2014. Chaque jour pendant la Foire, une dizaine de vignerons issus des domaines sélectionnés rencontreront directement le public pour faire partager leur passion du vin.

Tous les jours de 11h30 à 00h30 - Dimanches et jours fériés de 11h00 à 00h30
On va déguster ! A la foire aux vins !

CONFERENCES ET INITIATION A LA DEGUSTATION DES VINS D’ALSACE

Animées par des passionnés des vins d’Alsace, 5 conférences et dégustations familiariseront les curieux avec le vignoble, les Vins d’Alsace et les Crémants. Ces dégustations commentées sont gratuites et organisées conjointement par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et l’Union des Œnologues de France - Région Alsace.

Lundi 11, Mardi 12, Mercredi 13 et Jeudi 14 août - 17h00 à 18h30,
A l'espace Congrès – salle Riesling, accès libre

DEGUSTATION DE MILLESIMES ANCIENS

La Confrérie Saint-Etienne, association prestigieuse datant du XVIème siècle, conserve en son château de Kientzheim plus de 60.000 bouteilles de tous les vins d’Alsace ayant obtenu son prestigieux Sigille de qualité et de typicité. Cette collection unique regroupe les meilleures bouteilles de vins issues des terroirs et des cépages des quatre coins du vignoble alsacien du millésime 1947 à nos jours.

La Confrérie Saint-Etienne propose un atelier de découverte des vins d’Alsace de millésimes "ancien"» autour de vins de terroirs et de cépages variés des millésimes des années 90 aux années 60. Nous remonterons le temps en rappelant les bases de la dégustation, appliquée aux vins anciens, et en échangeant avec le public les impressions et les souvenirs de chacun.

Les samedis 9 et 16 août, 15h – 16h30
A l'espace Congrès – salle Riesling

Animation payante : 15€ / par personne
Nombre de places limité à 20 personnes - réservation obligatoire sur
On va déguster ! A la foire aux vins !

APEROS VINOS

Les confréries viniques en Alsace sont des lieux de rencontres privilégiés entre des hommes et des femmes. Ils se font garants du respect du terroir Alsacien. Ce sont des institutions prestigieuses, mixtes et ouvertes. On y déguste des bouteilles qui on été retenues par les palais des plus exigeants et on y découvre des nectars de plus en plus précieux.

En Alsace, il existe plus de 10 confréries viniques. Elles existent depuis le XIIème siècle, leur but est simple : promouvoir le vin et la gastronomie Alsacienne. Leurs rituels sont inspirés par des pratiques médiévales, mais qui ne sont associés à aucun caractère mystique ou religieux.

Tous les soirs, animé par le groupe Alsa Band, chacune des 9 confréries viniques d’Alsace animera un Apéro-vino qui permettra au public de se familiariser avec l’un des cépages alsaciens, avec des conseils de dégustation et d’accompagnement, des renseignements sur les terroirs d’Alsace et les activités de chaque confrérie.
On va déguster ! A la foire aux vins !

On va déguster ! A la foire aux vins !

ATELIER DE MILLESIMES ANCIENS ET DEGUSTATION DE FROMAGES

La Confrérie Saint-Etienne propose un atelier de découverte pour apprendre à préparer un plateau de fromage en présence de Jacky QUESNOT Maître-Fromager à Colmar. Puis dégustez-le en choisissant, avec un Conseiller de la Confrérie, les meilleurs accords de vins d’Alsace.

Un atelier ouvert à tous, qui prouvera que l’art des accords mets-vins n’est pas réservé aux seuls chefs ou professionnels de la restauration ou de la sommellerie, et que c’est avant tout une affaire de curiosité... et de plaisirs gustatifs.

Vendredi 15 août, 17h00 – 18h30
A l'espace Congrès – salle Riesling

Animation payante : 25€ /personne

Nombre de places limitées à 20 personnes - réservation obligatoire
On va déguster ! A la foire aux vins !

LA VIA VINUM

La Via Vinum animera une nouvelle fois les allées de la Foire, avec comme point d’orgue le stand collectif du vignoble d’Alsace dans le Hall 4, où les différentes familles professionnelles du vignoble feront découvrir leurs vins ainsi que ceux primés cette année lors du 43e grand Concours des Vins d’Alsace de Colmar.

Un concours qui distinguera les meilleurs vins d’AOC et meilleurs crémants AOC d’Alsace 2012 et 2013. Visitez les stands des Vins d’Alsace placés sur la Via Vinum et répondez à la question relative à chaque stand. 6 bonnes réponses vous permettent de tourner la roue des cadeaux et de remporter un lot.
On va déguster ! A la foire aux vins !

43e GRAND CONCOURS DES VINS D’ALSACE DE COLMAR

Aux côtés des grands concours nationaux comme Paris et Macon, le Grand Concours des Vins d’Alsace de Colmar a acquis ses lettres de noblesse et fait figure aujourd’hui de référence. Il s’est toujours distingué par sa tenue plus tardive, ce qui permet de juger de vins plus aboutis.

Organisé chaque année par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, en liaison avec l’Association des Viticulteurs d’Alsace, il récompense par une médaille d’or ou une médaille d’argent, les meilleurs vins des AOC Alsace et Crémant d’Alsace, des vignerons-indépendants, coopératives vinicoles, et producteurs-négociants d’Alsace.

Parmi les 1 300 échantillons dégustés, on retrouve une belle représentation du Riesling avec 273 échantillons, du Gewurztraminer avec 184 échantillons, le Pinot Gris avec 179 échantillons, le Crémant et le Pinot noir avec respectivement 179 et 183 échantillons.

Un jury composé de 320 professionnels, restaurateurs et sommeliers ont donc primé un
tiers des vins présentés. Certains d’entre eux seront proposés à la dégustation lors de la Foire aux Vins d’Alsace, par chacune des familles professionnelles sur le stand collectif du CIVA situé dans le hall 4.
On va déguster ! A la foire aux vins !


RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires