Olivier Nasti fête son entrée dans les Relais et Châteaux et la 5ème étoile


Lundi 5 décembre 2016 fut une grande et belle journée de festivité pour la famille et les équipes d'Olivier Nasti à l'hôtel restaurant le Chambard à Kaysersberg (68). La journée consacrée au tournage de l'émission Midi en France présentée par Vincent Ferniot a fait place le soir à un véritablement événementiel pour fêter l'entrée dans l'association Relais et Châteaux et l'obtention de la 5ème étoile hôtelière. Emmanuel Renaut, Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein, Dominique Loiseau, Christophe Bacquié, Francis Luzin notamment ont tenu à le féliciter.
Par ailleurs, deux distinctions supplémentaires ont salué la cuisine d'Olivier Nasti. Il intègre la liste des 100 meilleurs chefs du monde (magazine Le Chef) et fait partie des 1000 meilleures tables du monde (Quai d'Orsay-atout France).


Une grande soirée événement autour d'Olivier Nasti ©Lukam
Une grande soirée événement autour d'Olivier Nasti ©Lukam
Plusieurs centaines de convives ont répondu présents à l'invitation de Patricia et Olivier Nasti. Arrivés au Chambard en fin d'après-midi, ils ont pu visiter l'hôtel, les restaurants, le Spa avant de "monter" sur la place du château, accueilli sous un vaste chapiteau chic pour assister au discours et bénéficier d'un cocktail dinatoire composé de mets raffinés préparés par l'équipe du Meilleur Ouvrier de France 2004.

Sur scène, les prises de parole se sont succédées, rendant hommage au parcours, à l'engagement, à la personnalité, aux valeurs portées par Olivier Nasti, sa famille et ses équipes.

"Nous avons la chance d’enregistrer toute la semaine Midi en France à Kaysersberg", annonce Vincent Ferniot. " J’adore l’Alsace, sa gastronomie, sa route des vins, ses marchés de Noel, j’y ai de nombreux amis, je m’y sens bien. C’est Christine Ferber, qui m’avait présenté Olivier. Le Chambard est un lieu d’exception. C’est la perfection dans la gentillesse et l’excellence dans l’accueil.
Olivier est un grand chef et un grand hôtelier. Il est devenu une icône pour Kaysersberg, comme seuls les grands chefs peuvent le devenir. J’en connais beaucoup, mais peu sont capables de rester simples, authentiques et empathiques. Quand il m’a annoncé son événement, je n’ai pas accepté d’y participer, mais j’ai proposé d’animer la soirée, évidemment, par amitié."

Vincent Ferniot, Olivier Nasti, ses filles (Clara, Manon, Virginie, Joanna) et son épouse Patricia ©Lukam
Vincent Ferniot, Olivier Nasti, ses filles (Clara, Manon, Virginie, Joanna) et son épouse Patricia ©Lukam
A 50 ans, ce passionné est aujourd’hui à la tête d’une brigade de 22 cuisiniers. Sa passion pour la cuisine a été nourrie par de belles rencontres et de nombreux apprentissages au Château Servin à Belfort, d’où il est originaire, puis chez Jean Schillinger** à Colmar. En 1988, il entre chez Olivier Roellinger*** à Cancale, puis en 1990 chez la famille Haeberlin à l’Auberge de L’Ill*** à Illhaeusern. En 1993, il reprend l’enseigne du caveau d’Eguisheim. En 2000, il rachète Le Chambard avec son frère. Aujourd’hui seul maître à son piano, il décroche une première étoile au Guide Michelin en 2005 et une seconde en 2014. En 2007, il est sacré Meilleur Ouvrier de France;
En 2009, le « Gault & Millau d’Or lui est décerné et en 2013, il décroche une 4ème Toque au Gault & Millau et en 2014 un Bib Gourmand au Guide Michelin pour sa winstub.

Olivier et son frère Emmanuel Nasti ont développé de nombreuses entreprises : Flamme & Co, un concept de tarte flambée revisité à Kaysersberg et la boulangerie Côté-Four à Colmar. A Strasbourg, Olivier Nasti signe également la carte du restaurant 1741, la table 1 étoile au Guide Michelin et confie l’exécution des plats à Guillaume Scheer.

Le Chambard rejoint en 2015 la prestigieuse association Relais & Châteaux. L'Hôtel 5 étoiles est un écrin pour les 32 chambres, dont 5 suites,

Olivier Nasti et son ami Emmanuel Renaut ©SandrineKauffer
Olivier Nasti et son ami Emmanuel Renaut ©SandrineKauffer
"Je suis heureux qu’il rejoigne la belle famille des Relais et Châteaux et je le félicite pour sa 5ème étoile" s'exclame Emmanuel Renaut, Meilleur Ouvrier de France, Flocons de Sel, 3 * Michelin, Megève, Relais et Châteaux -5* (74). "Elle est amplement méritée ! La qualité de ses équipes, leur gentillesse, leur disponibilité, leur naturel, soulignent le caractère familial du Chambard. Patricia et Olivier sont l’âme de la maison. Les clients qui y séjournent s’y sentent bien, à l’aise comme chez eux. Olivier est un ambassadeur de sa région avec une vraie identité. Je me retrouve chez lui avec des valeurs communes, nous sommes proches de la nature, et si nous sommes amis ce n’est pas par hasard. Nos maisons respectives présentent des similitudes, nous voulons surtout faire plaisir. J’aime l’Homme, le cuisinier, sa simplicité et sa technicité. Nous avons un lien fraternel et d’amitié ".

"Je suis vraiment heureux qu’il intègre notre belle famille des Relais et Châteaux", rajoute Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France Monte-Cristo, 2* michelin, Hôtel Le Castellet, Relais et Châteaux (83). "Je le félicite, je suis content pour lui, sa famille et ses équipes et je lui souhaite beaucoup de réussite. C’est un très grand et talentueux cuisinier. Olivier m’a récemment fait l’amitié de venir faire un 4 mains chez moi au Castellet. "

Francis Luzin " Olivier Nasti est un exemple pour la profession" DR
Francis Luzin " Olivier Nasti est un exemple pour la profession" DR
"Olivier Nasti est un exemple pour la profession", témoigne Francis Luzin, fondateur et directeur du Magazine Le Chef. " Il a su concilier sa vie de famille et professionnelle. Je suis son parcours et son évolution depuis 1999. Il avait remporté le trophée de l’Espoir (réservé aux moins de 30 ans) devant un jury prestigieux composé de 2* et 3* Michelin. En 2000, il avait été désigné «Chef du Futur». Il est au sommet de sa cuisine avec 2* Michelin et il vient de rejoindre la liste des 100 meilleurs chefs du monde. Olivier est aussi très investi dans les concours et la transmission, il a formé de nombreux cuisiniers. Je voudrais aussi rappeler qu’il est parti de rien, il s’est construit à la force de son travail et au mérite. Il a mis 30 ans pour se hisser au sommet. Olivier est un chef-entrepreneur et un développeur de concepts qui a réussi. Avec les Flamme and Co, la winstub, le Kouglof, côté-cour & côté four, il développe des activités complémentaires. Je suis admiratif. Mais, au-delà d’être un excellent cuisinier, Olivier est surtout un ami fidèle et sérieux. Je le félicite, ainsi que ses équipes, pour son intégration dans l’association Relais et Châteaux."

Pour Dominique Loiseau, la famille d'Olivier Nasti  est des plus touchantes et des plus professionnelles
Pour Dominique Loiseau, la famille d'Olivier Nasti est des plus touchantes et des plus professionnelles
"Il y a de nombreux Meilleurs Ouvriers de France, il y a des Relais et Châteaux, il y a des Hôtels 5*, des tables étoilées, mais peu d’établissements, qui réunissent toutes ces qualités et distinctions. Nous sommes dans la famille d’Olivier Nasti. Une famille des plus touchantes et des plus professionnelles. Je pense à sa charmante épouse Patricia et leurs enfants" reconnait Dominique Loiseau, Relais Bernard Loiseau, 2* Michelin, à Saulieu (21) Relais et Châteaux. "Nous sommes dans une demeure du 18ème, une maison qui a une histoire, authentique et jeune à la fois, ancrée dans ses racines et innovante. Nous entrons au Chambard dans une autre dimension. Olivier m’avait offert une cigogne en fer forgé. Je l’ai mise dans ma véranda. Je la regarde chaque jour, elle me fait penser à mon Alsace et à la famille d’Olivier."

"C’est vraiment un grand professionnel, très talentueux et travailleur", complète Marc Haeberlin, l’auberge de l’Ill 3* Michelin, à Illhaeusern (68). "Sa cuisine est dans l’excellence, il est ingénieux et toujours dans la recherche de nouvelles saveurs. Olivier a travaillé chez nous à l’auberge et papa (Paul Haeberlin) l’aimait beaucoup. Nous allions en famille chez lui déjà à l’époque au caveau d’Eguisheim. Et depuis quel chemin parcouru ! "

"Je rentre tout juste du congrès Relais et Châteaux qui s’est déroulé au Japon et je suis ravi d’y accueillir Olivier", se réjouit Jean-Georges Klein, Villa René Lalique, 2* Michelin à Wingen sur Moder (67) Relais et Châteaux. " Je me souviens qu’il y a 3 ou 4 ans, nous en discutions déjà. Depuis 15 ans, j’observe son parcours, Olivier est un moteur pour la région, pour la profession, pour la formation et pour la transmission. C’est un modèle pour les jeunes cuisiniers, un exemple à suivre, un symbole pour les jeunes générations. Il n’oublie jamais d’où il vient et il regarde toujours devant lui. Il ose entreprendre, bousculer les codes, il innove dans la tradition. Le Meilleur Ouvrier de France est un immense technicien. Aujourd’hui il a, non seulement, ce qu’il mérite mais possède encore, un immense potentiel !"

Marie-Reine Fischer, Oliver et Patricia Nasti
Marie-Reine Fischer, Oliver et Patricia Nasti
Marie-Reine Fischer 1ère Vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace Conseillère régionale Grand Est s'est exprimée devant l'assemblée. "Je suis très heureuse de célébrer le talent d’Olivier Nasti, symbole d’une génération de cuisiniers alsaciens inventifs, frondeurs, audacieux, et dans le même temps précis, rigoureux, ambitieux et respectueux du métier et de ses contraintes. Olivier Nasti se place dans la lignée des plus grands chefs qui ont fait la renommée gastronomique de l’Alsace en lui insufflant dynamisme et la fraicheur. Il déploie au quotidien les qualités humaines exceptionnelles : l’abnégation, l’énergie, l’émotion et l’amitié. Il a toujours répondu présent quand il s’est agi de nous accompagner dans notre mission de valorisation de l’excellence de l’Alsace, en porte-drapeau fier et confiant, sur des opérations événementielles internationales, je lui en suis très reconnaissante. Pour conclure je veux, à titre personnel, parler de son courage, celui qui le maintient debout aux matins des jours qui vont moins bien. Je veux parler de l’oubli de soi au profit d’une entité plus importante encore quand on dirige une entreprise familiale. Je veux parler d’un chemin, souvent escarpé qu’on poursuit, pourtant, avec emphase et vaillance et qui mène à l’étincelle et aux récompenses, celles qui justifient tous les sacrifices : un titre de Meilleur Ouvrier de France (dont on connait le prix humain !), deux étoiles au guide Michelin (dont on mesure l’exigence absolue), et tout récemment une place dans le tant envié classement des 100 meilleurs chefs du monde (superbe reconnaissance de ses pairs). La route est encore longue, Olivier… Continuez à nous surprendre. »

"Le Chambard à Kaysersberg est un fleuron pour notre commune", confirme Pascal Lohr, Maire de Kaysersberg (68) et Kayseçrsberg Vignoble. " C’est une vitrine extraordinaire, une carte postale, telle un «tableau de Maitre» posé à l’entrée de la commune. J’ai passé toute mon enfance à Kaysersberg et j’ai vu l’arrivée de la famille Nasti et l’évolution de l’institution. L’hôtellerie récompensée aujourd’hui n’est que la juste représentativité de la restauration, l’équivalence dans l’excellence, signée par Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France.


"Je suis arrivé à mon poste quelques semaines avant qu’il ne s’installe au Chambard", se souvient Christophe Bergamini, Directeur de l’Office du Tourisme de la vallée de Kaysersberg (68). "Sa capacité d’entreprendre m’a bluffé. Au sein de la commune ; du Kouglog, au Flamme and Co, de la winstub, au restaurant 64° doublement étoilé Michelin, du Spa et son espace bien-être à l’hôtellerie aujourd’hui récompensée, il déploie une offre multiple et complémentaire. C’est notre meilleur ambassadeur. Il est disponible, à l’écoute et répond présent quand nous organisons une manifestation. Nous sommes très fiers et très touchés par sa réussite. Nos métiers nous ont réunis et aujourd’hui c’est une réelle amitié qui nous lie.










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires