Nicole Bott reçoit l’insigne de Chevalier du Mérite Agricole

Publireportage


Lundi 21 novembre 2016, Marc Haeberlin, Chef triplement étoilé de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern a remis la médaille de Chevalier du Mérite Agricole à son amie Nicole Bott, au Domaine Bott Frères à Ribeauville (68) en présence de plus de 200 personnalités  : Monsieur Eric Straumann, Député et Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Jacky Cattin, Conseiller Régional et Maire de Voeglingshoffen, Pierre Bihl Vice-Président du Conseil Départemenal du Haut-Rhin et Maire de Bergheim, le Consul Général du Japon Shimizu, Bernard Stirnweiss, Président de la Chambre de commerce d’Alsace, Messieurs Erbland, Grimbichler et Wieczersak adjoints au maire à Ribeauvillé.


Nicole Bott, entourée par Marc Haeberlin et Laurent Bott ©JulieJacques
Nicole Bott, entourée par Marc Haeberlin et Laurent Bott ©JulieJacques
Nicole Bott, née dans une famille d’agriculteurs à Illhaeusern et mère de deux enfants, a d’abord été employée de banque pendant 7 ans au CIAL de Ribeauvillé, puis en 1983 elle rejoint son mari Laurent Bott viticulteur à Ribeauville. Depuis 1985, elle est chargée du volet commercial au Domaine Bott Frères : visites des caves et promotion des vins du Domaine Bott Frères en France et à l’étranger.

Nicole Bott est une femme dynamique et engagée; elle est membre du Comité d’Organisation de la Fête du vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé, membre au Conseil de Direction au CIVA (Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace), membre du Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme de Ribeauvillé/Riquewhir, en charge de l’Oenotourisme et membre de la Confrérie des Rois-Mages et du Grand Conseil de la Confrérie Saint-Etienne.

Nicole Bott reçoit l’insigne de Chevalier du Mérite Agricole ©JulieJacques
Nicole Bott reçoit l’insigne de Chevalier du Mérite Agricole ©JulieJacques
Pour célébrer cette distinction prestigieuse, des personnes proches de Nicole Bott ont pris la parole pour saluer et mettre en avant son travail, son investissement et sa générosité.

Avant de lui remettre la médaille, Marc Haeberlin, son ami de longue date déclare à l'assemblée: "Cela fait très longtemps que nous nous connaissons et ceci par 2 voies familiales : par notre petit village commun :Illhaeusern, nous étions presque voisins", dit-il. "Je me souviens avec tendresse de ta grand-mère Augustine, tes parents Gustave et Yvonne maintenant disparus et qui doivent être fiers là-haut de leur fille et petite fille. Proche de ta famille, tu navigues entre Ribeauvillé et Illhaeusern, où très jeune en compagnie de ma sœur Danielle, vous faisiez chavirer les cœurs des jeunes cuisiniers et serveurs de l’Auberge de l’Ill", sourit Marc Haeberlin à l'évocation de ses souvenirs. "L’autre lien qui nous lie est celui de la famille Bott, nos cousins du côté de ma mère et c’est donc chez eux que tu as trouvé l’âme sœur en la personne de Laurent, ton mari que tu as épousé en 1983. Depuis ton mariage avec Laurent et reprenant la succession du Domaine Bott Frères, tu n’as cessé de faire rayonner les vins d’Alsace à travers la France et le monde, voyageant sur tous les continents en prêchant la bonne parole de notre vignoble. Tes voyages t’ont amenée à rencontrer des gens passionnants en Asie, en Thailande, au Japon, aux USA où tu es le fournisseur de Hubert Keller à San Francisco et à Las Vegas. Mais tu es avant tout une épicurienne aimant la table, la bonne chère et les voyages », mentionne également son parrain Marc Haeberlin.

C’est avec une grande émotion que Nicole Bott a reçu cette distinction. "Comme l’a évoqué Marc Haeberlin, le frère de mon amie d’enfance Danielle Haeberlin, j’étais régulièrement dans les coulisses de l’Auberge de l’Ill et j’ai en mémoire des souvenirs indélébiles d’agréables odeurs de fonds de sauces qui mijotaient en cuisine" se remémore Nicole Bott. "Je me rappelle de mon premier toast de foie gras que Monsieur Paul m'avait préparé, des excellents sorbets que Jean-Michel Elterle présentait dans des coupelles que Danielle et moi dégustions dans le Stebala avec la Tata Henriette et la grand-mère Marthe et très souvent dans le hisala au fond du jardin. Marc sait valoriser les Vins d’Alsace en cuisine avec ses emblématiques plats qui font la réputation de l’Auberge de l’Ill, son saumon soufflé et sa mousseline de grenouilles servis avec un beau riesling ! Quelle merveille" s’exclame Nicole Bott.

"Cette décoration est un témoignage de soutien à l’engagement sans faille et à l’énergie sans limite déployée depuis le jour où tu as renforcé l’équipe Bott Frères", souligne son mari Laurent Bott. "Accepter et apprendre aussi facilement le métier de viticulteurs aux côtés de Papi, tu l’as fait, mieux encore, tu as appris à l’aimer comme moi ! Le ciment de la famille, c’est toi, nos enfants savent qu’ils trouveront toujours du soutien à tes côtes et Papi aussi ! Nicole, je ne suis ni poète, ni chanteur. Je suis celui qui t’aime depuis si longtemps et j’ai choisi Jean Ferrat pour dire à toutes et à tous : "Que serais-je sans toi ?"" exprime Laurent Bott, avec une grande émotion.

"Nous nous somme rencontrées en 2007", intervient Martine Stoffel, Directrice de la chocolaterie Daniel Stoffel. " Tu étais la première personne de Ribeauvillé avec qui j’ai vraiment discuté et échangé. J’ai de suite trouvé formidable ta capacité à t’intéresser aux autres, ta curiosité naturelle et ta vision positive du monde. Depuis des années, tu jongles avec brio entre ta famille et le développement de cette illustre maison, d’ailleurs au mois de mai, j’étais à Las Vegas, certes dans un restaurant Français, détenu par des Alsaciens, et on discute des Alsaciens célèbres et illustres. Puis le Chef me dit; "Nicole Bott arrive après demain! " Il me demande si je te connais ? ", s'exclame Martine Stoffel en direction de Nicole Bott. "Et là je suis trop fière et je me suis dit : Nicole est vraiment connue dans le monde entier" sourit-elle.

Pierre Bihl intervient ; "C’est une grande amitié qui nous lie tous les deux depuis de nombreuses années, notre première rencontre date de 1978, il y a près de 40 ans lorsque tu es venue nous rejoindre à l’agence Cial à Ribeauvillé. Tu t’es beaucoup investie dans la ville de Ribeauvillé, tu as et tu continues à mettre tes compétences et tes qualités au service de notre population et de la viticulture alsacienne. Je te remercie de ton dynamisme, ta volonté constante d’aller de l’avant et de ton engagement inlassable en faveur de la viticulture et du tourisme ».

Nicole Bott reçoit l’insigne de Chevalier du Mérite Agricole
"Nicole Bott, c’est l’archétype de la vigneronne moderne", s'exclame Pascal Leonetti. "Elle joue de toutes ses compétences pour valoriser le Domaine Bott Frères. Elle est l’atout commercial du Domaine avec sa sensibilité et sa gentillesse", déclare Pascal Leonetti, Meilleur sommelier de France en 2006, tandis que le mot de la fin revient à Jacky Cattin, Conseiller Régional et Maire de Voeglingshoffen; «Nicole Bott est une amie. je cherchais les dindes de Noël chez son père à Illhaeusern. C’est une grande dame du vignoble Alsacien, comme Laurence Faller l’était ; c’est une femme avec un fort dynamisme, et beaucoup de pragmatisme".

Par Julie Jacques
crédit photos Julie Jacques


Domaine BOTT FRERES
13, avenue du Général de Gaulle
68 150 Ribeauvillé
Tel : (+33) 03 89 73 22 50
www.bott-freres.fr

A propos

L’ordre du Mérite agricole est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture. L'insigne représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte, ce qui lui vaut le surnom de poireau. L'ordre comprend les grades de chevalier (environ vingt-trois mille personnes actuellement), d'officier (cinq mille) et de commandeur (quatre cents).

Ces décorations officielles sont gravées et frappées notamment par la Monnaie de Paris.

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 50

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires