Nicolas Stamm reçoit la médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite


C’est au restaurant LASSERE à Paris, que Nicolas Stamm chef de La Fourchette des Ducs à Obernai (67) s’est fait remettre les insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite par Françoise Bilancini, chargée de mission au Ministère de l'Intérieur.

La promotion décrétée le 15 mai 2015 par décret du Président de la République, pris sur le rapport du Premier Ministre et des Ministres et promu à l'Exécution par le Chancelier de l'ordre nationale du mérite, avait proclamé Nicolas Stamm au rang de Chevalier de l'ordre national du Mérite.


Nicolas Stamm reçoit la médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite ©SandrineKauffer
Nicolas Stamm reçoit la médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite ©SandrineKauffer
C’est en présence des membres du bureau des Grandes Tables du Monde, présidé par David Sinapian et des proches de Nicolas Stamm et Serge Schaal, que la cérémonie officielle s’est déroulée, chez LASSERRE à Paris, restaurant étoilé Michelin, membre des Grandes Tables du Monde "un établissement chargé d’Histoire et de valeurs et administré par notre amie Sylvie Buhagiar", souligne Nicolas Stamm, "qui était également notre témoin lors de notre mariage".

C’est avec émotion et un discours emprunt d’admiration, de respect et d’amitié que Françoise Bilancini "sa marraine" a narré son parcours qui a commencé à Haguenau avec une table de 16 couverts, a rappelé le soutien de Jean-Pierre Haeberlin pour l'ouverture de la Fourchette des Ducs en 2000, puis en 2002, la première étoile, en 2005, la seconde, elle lui souhaite devant ses amis la reconnaissance ultime de la profession dès cette année, interpelant le guide rouge à cet effet.

Françoise Bilancini souligne son dynamisme, les travaux, le rachat des murs du restaurant, l'entrée en 2008 dans l'association Les Grandes Tables du Monde mettant en exergue que "Nicolas fut fait citoyen d'honneur de la ville d'Obernai", souligne-t-elle en présence de Bernard Fischer le maire de la ville.

"Cette distinction pour Nicolas Stamm fait sens" relève-t-elle. "L'ordre national du mérite récompense les jeunes talents pour leur dynamisme, l'innovation, le rayonnement de la France et de l'Alsace", mentionnant le jumelage gastronomique avec La Maison Pic et son engagement pour la promotion de l'Alsace à l'International au Quebec ou à Shanghai.

Nicolas Stamm reçoit la médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite
"Je suis très honoré d'être distingué par La république Française. C'est toujours une valeur ajoutée à la Gastronomie, à notre métier, mais aussi par rayonnement à la région Alsace", remercie Nicolas Stamm. "Avec Serge Schaal, nos grands-pères respectifs avaient été décorés et ils auraient été fiers de nous".

"Un grand merci à toi, Françoise, pour cette marque d’amitié sincère, toi, qui est au quotidien au service de la République et de la nation", adresse-t-il à son amie. "Recevoir ces insignes de chevalier de l’ordre national du mérite, récompense 25 années de travail au service de notre métier et aux défenses de nos terroirs est un grand honneur", déclare le récipiendaire devant une quarantaine d’invités. "L’obtention de cette distinction me permet de mettre en lumière 3 valeurs qui me sont chères; la valeur  "TRAVAIL" indispensable à la réussite et à l’épanouissement personnel, accompli avec Serge, mon ami et associé, sans qui rien n’aurait été possible, ainsi que l’ensemble de mes collaborateurs de la Fourchette des Ducs, en particulier Thomas Hirtz, notre directeur de restaurant", précise le chef de cuisine qui fête les 10 ans des 2* Michelin sans discontinuité.

Nicolas Stamm entouré du bureau des Grandes Tables du Monde ©SandrineKauffer
Nicolas Stamm entouré du bureau des Grandes Tables du Monde ©SandrineKauffer
"En second, je suis heureux, par le biais de notre profession, de pouvoir défendre nos TERROIRS et sa BIODIVERSITE, qui passe par une reconquête d’un certain nombre de ses espèces. Je suis particulièrement fier de participer dans ma région à la réintroduction d’une race ancienne de gallinacée, aujourd’hui oubliée, "à savoir la Poule Noire d’Alsace", mentionne-t-il (relire) "qui devient une Sentinelle Slow Food".

"Enfin, une troisième valeur qui m’est chère est "L’AMITIE", souligne-t-il en balayant du regard la salle de la grande verrière avec une certaine émotion. "Une amitié que nous partageons et que nous cultivons de toutes nos forces au sein de notre association les Grandes Tables du Monde, aujourd’hui présidée par David Sinapian entouré de son conseil d’administration" Cette amitié entre notre maison et la maison Pic avait pu se concrétiser entre autre, par un acte fort, lors d’un jumelage gastronomique en septembre 2012."

Dadid Sinapian, Anne Sophie Pic et Nicolas Stamm ©SandrineKauffer
Dadid Sinapian, Anne Sophie Pic et Nicolas Stamm ©SandrineKauffer
Puis ses chaleureux remerciements se sont adressés à "Sylvie qui nous reçoit ce jour dans cette magnifique maison Lasserre, Françoise, qui m’a fait l’honneur de me remettre cette distinction, à Guillaume Gomez, retenu pour raisons professionnelles sans qui rien n'aurait été possible, et vous tous, ici présents, qui êtes à mes côtés dans tous les moments importants de ma vie", avant de conclure : "que la grande force des cuisiniers que nous sommes, est bien de savoir garder un pied dans son terroir tout en promenant sa toque dans les étoiles"."

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer


LA FOURCHETTE DES DUCS
Les Grandes Tables du Monde
6 rue de la gare – 67210 OBERNAI
+ 33 3 88 48 33 38

www.restaurant-lasserre.com
lesgrandestablesdumonde.com

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires