Michel FALCK fête les 40 ans Au Millésime (1975-2015)


En 2015, le propriétaire et gérant, Michel FALCK fête les 40 ans de la cave Au Millésime.

Pour l'occasion et marquer cet anniversaire, il a choisi 9 vins & spiritueux pour symboliser 9 étapes importantes de la construction de cette "success story" du Millésime, qui incarne aujourd'hui un réseau de 3 boutiques physiques ; Strasbourg, Vendenheim et Mulhouse et un site marchand, avec 10 collaborateurs, tous sommeliers ou œnologues, riches d’une expérience forgée au sein d’établissements totalisant 20 étoiles Michelin, est un des plus précieux atouts de l’enseigne.


Michel Falck  propriétaire-gérant du Millésime et Emmanuel Maire, le Directeur Commercial
Michel Falck propriétaire-gérant du Millésime et Emmanuel Maire, le Directeur Commercial
Depuis 40 ans, Au Millésime s’attache à proposer une large palette de vins et d’alcools pour tous les palais. Avec plus de 2 000 références, allant des vins d’Alsace aux effervescents en passant par les alcools rares comme le whisky japonais, le caviste dispose d’une gamme très large et d’un choix sans équivalent. De plus, avec des prix démarrant à 4€ la bouteille, l’éventail de produits proposés est très accessible, permettant à tout un chacun, du dégustateur occasionnel au fin connaisseur, de trouver son bonheur !

Depuis ses débuts en 1975, le caviste s’emploie à disposer des grands crus incontournables, mais également de « pépites » encore confidentielles. La cave du Millésime est le fruit de 40 ans d’expérience et de relations privilégiées avec les meilleurs vignerons de France ! Il est également le seul caviste à disposer des 51 grands crus d’Alsace, référençant plus de 50 caves et 200 vins d’Alsace, Au Millésime est sans aucun doute la référence pour les grands amateurs de vins de la région !

Un anniversaire original et sous le signe d'excellentes dégustations, Michel Falck revient sur l'historicité de la société et chaque date clé est représentée par un vin ou un spiritueux de sa sélection. Il ne s'agit plus d'un accord mets/vins mais d'un mariage vins/événements....

Création de l’enseigne Au Millésime 17 octobre 1975

Michel FALCK fête les 40 ans Au Millésime (1975-2015)
Au Millésime fait ses débuts Avenue de la Marseillaise à Strasbourg.

Célébré avec un Pauillac Château Mouton Rothschild 1975

Le baron Nathaniel de Rothschild acquiert le château en 1853 mais la légende «Mouton» commence véritablement en 1922, avec le baron Philippe de Rothschild. En 1973, alors qu'aucune modification n'a jamais été accordée dans le classement de 1855, le Baron Philippe en obtient -non sans mal- la révision et Mouton rejoint officiellement l'élite des Premiers Grands Crus Classés de Bordeaux.

Commentaires de dégustation de Michael BROADBENT, ancien expert en vins de Christie’s : « Un vin mesquin, lunatique et magnifique. Grande profondeur de couleur, chargé de fruit, bouquet des plus étonnants. Mais tannique. Nez vif de cabernet, timide tout d’abord, mais qui développe un bouquet séduisant, avec des arômes de tabac comparables à un Graves, fougères, grillé, profond. Assez moelleux. Beaucoup d’alcool, de l’extrait, du fruit, de la saveur. ».

Acquisition du Millésime par Michel FALCK Février 1996

Passionné de vin et désireux d’ouvrir une boutique d’alcool et de produits d’épicerie fine à Strasbourg, Michel FALCK saisit une opportunité qui se
présente à lui et, en à peine deux mois, rachète l’affaire de 37 m2.

Célébrée avec Vallée du Rhône - Côtes-du-Rhône rouge Syrah 1996 Château de Fonsalette

Assemblage de Syrah de deux parcelles (représentant moins de 1 ha) du domaine, cette cuvée a été élevée en vieux fûts. Elle se rapproche par sa finesse et son style « bourguignon », sa densité, sa structure et sa puissance des grands vins de la Vallée du Rhône nord. Son potentiel de garde est de l'ordre de 25 ans. Aujourd'hui dirigé par Emmanuel Reynaud, qui exploite également le Château Rayas et le Domaine des Tours, le Château de Fonsalette est situé au Nordd'Orange, sur la commune de Lagarde-Paréol. Il compte une dizaine d'hectares de vignes au milieu de bois et d'oliviers.

Déménagement du Millésime Strasbourg rue du Temple Neuf Novembre 1998

A l’étroit dans l’Avenue de la Marseillaise, Michel FALCK déménage la boutique Au Millésime pour rejoindre le quartier commerçant du Carré d’Or. Un emplacement privilégié, en plein cœur de Strasbourg, qui lui permet d’étendre son offre sur une surface de 100 m2, soit trois fois plus que précédemment !

Célébré avec Vallée du Rhône Châteauneuf du Pape | Cuvée Spéciale 1998 Henri Bonneau

En 30 ans, cette cuvée n’a été produite que 2 fois : en 1990 et en 1998, à hauteur d’environ 2 000 bouteilles à chaque fois. Cette cuvée extrêmement rare marque le plus haut point d’expression du savoir-faire d’Henri Bonneau. Vendangée à de très hauts degrés de maturité, le style se rapproche d’un Amarone mais en plus fin, grâce au Grenache. Ce cépage planté sur cet exceptionnel terroir de la Crau permet cette élégance, cette concentration et cette complexité aromatique. Un vin magique à nul autre pareil.

Ouverture du Comptoir du Millésime à Vendenheim Novembre 2008

Michel FALCK fête les 40 ans Au Millésime (1975-2015)
En 1999, Emmanuel MAIRE rejoint l’équipe du Millésime Strasbourg. Ensemble, en 2008, ils décident d’étendre l’affaire en investissant dans un lieu hors centre-ville, qui ferait à la fois office de magasin et de dépôt. Les deux hommes rachètent un ancien magasin de vin de 400 m2 dans la zone commerciale de Vendenheim : le Comptoir du Millésime est né !


Célébrée avec un Champagne « Dizy Terres Rouges » rosé 2008 Jacquesson

Pour élaborer ce Champagne rosé, la maison Jacquesson vinifie son pinot noir en provenance d'une parcelle de 1,35 ha dans le Premier Cru Dizy, à côté du Grand Cru Aÿ. Les vignes sont plantées depuis 1993 sur un sol calcaire, profond, peu caillouteux, tourné vers l'Est et avec de bonnes réserves hydriques.
C'est un rosé de saignée, obtenu en faisant macérer les raisins avec leur peau dans des foudres de chêne pour obtenir la robe voulue, ici très marquée (à la différence de la plupart des champagnes rosés issus d’assemblage de vin rouge et de vin blanc). On y décèle des notes de framboise, de groseille et d’épices, avec une légère minéralité et une belle puissance. L'ensemble est harmonieux, délicat et en même temps gourmand.

Lancement de la boutique en ligne Automne 2014

Lancement du site Internet marchand www.aumillesime.com:// www.aumillesime.com

Célébrée avec un Alsace Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2014 Loew

Etienne Loew, étoile montante de la viticulture alsacienne, est désormais à la tête de 11 hectares en agriculture biologique. Les vinifications sont toutes parcellaires. L’Altenberg de Bergbieten est un Grand Cru au sol marno- calcaire, apportant profondeur et finesse. L’exposition de ce terroir est caractérisée par un bel ensoleillement et une forte présence caillouteuse qui emmagasine la chaleur et assure un bon drainage.

40 ans du Millésime : 2015

La société poursuit son développement avec l’ouverture d’une troisième boutique physique dans le Haut-Rhin: Au Millésime Mulhouse et souffle ses 40 bougies

Célébrés avec Whisky Aultmore 25 ans - Speyside

Distribution en France en 2015, en avant-première en Alsace au Millésime
Située dans la vallée du Speyside, cette distillerie est renommée pour la qualité de ses rares single malts. Fondée en 1896, elle a subi les affres de l’Histoire malgré sa brillante production, jusqu’à sa fermeture en 1970 pour de nombreux travaux de rénovation. Propriété du groupe Bacardi depuis 1998, Aultmore se distingue à nouveau par ses singles malts de toute beauté.

Whisky à la robe or, profonde, légèrement ambrée. Ce single malt flatteur, se distingue par un fruit imposant, aux notes exotiques (mangue, ananas), de fraise et d’abricot. Un côté malté, noix de coco, boisé délicat, ainsi qu’une trame florale complètent ce nez. Bouche à la texture grasse et soyeuse, sans lourdeur ; on y retrouve beaucoup de fruits, la fraise surtout, la tarte aux pommes, une force épicée de gingembre et de poivre. Une touche mentholée apporte beaucoup de relief et la bouche se conclut sur de remarquables nuances faites de fruits, de tabac, de cuir et de terre.

Ouverture du Millésime Mulhouse 2015

Michel FALCK fête les 40 ans Au Millésime (1975-2015)
Célébrée avec un Bas Armagnac Gélas - Bas Armagnac 40 ans

40 %, dominante cépages Baco et Ugni Blanc. Elaboré par la maison Gélas dans le Gers, ce Bas Armagnac se distingue par sa très belle couleur ambrée aux reflets or brillant, parfaitement limpide. Au nez, on note une belle complexité d’arômes de fleur d'oranger, de chêne, de tabac blond, de gousse de vanille et d'amandes fraîches.
En bouche, les amateurs apprécient son attaque souple, l’harmonieux mélange de réglisse et de poivre et son élégant final de pruneaux. Le fond de verre est grandiose, sur des notes de Porto et de vanille.

Bas Armagnac | Single Cask 12 ans
Fût Finisseur Oloroso Emilio Lustau Sherry (Espagne) 54.0 %, non filtré, dominante cépages Baco et Ugni Blanc
Le degré de vieillissement à 54% de cet armagnac d’exception de la maison Gélas lui confère une explosion aromatique remarquable. Au nez, ce breuvage est un véritable cocktail d’épices, aux notes de pommes cuites et de noix. En bouche, l’attaque est grandiose avec des notes de grillé, alliées à une puissance alcooleuse parfaitement équilibrée. On note une finale étonnante et franche, sur des notes étourdissantes de fruits secs. Le fond de verre se veut onctueux, sur des notes d’épices douces.

Bas Armagnac | Single Cask 8 ans
Fût Finisseur Château Coutet Barsac, 1er cru classé 46,8 %, 100 % Ugni blanc
Avec son degré un peu plus élevé que d’autres armagnacs classiques, ce Single Cask offre une magnifique tenue aromatique. Ses notes de fleurs blanches, de cannelle et de miel ne sont pas sans rappeler certains des arômes que l’on trouve dans les Sauternes et autres Barsac. La bouche est ronde et tendre, le pain grillé et la réglisse relèvent cette douceur en une finale toute vivifiante.


Michel FALCK fête les 40 ans Au Millésime (1975-2015)
Michel FALCK, le Propriétaire-Gérant est issu d’une lignée de commerçants qui remonte au XIXème siècle. Son arrière-grand-père, Frédéric FALCK, était grossiste en bières, vins, boissons et pains de glace à Wasselonne au début du XXème siècle. Tandis que toute sa famille a étudié en Ecole de Commerce, lui décide, dès son plus jeune âge, de passer par l’Ecole Hôtelière ! Il voue une véritable passion à la gastronomie depuis toujours, grâce aux valeurs que lui inculquent ses parents. Fortement ancré dans sa culture familiale, l’art de réaliser une cuisine simple et de se procurer des produits de qualité chez les commerçants de proximité l’a éveillé aux goûts et aux saveurs dès son enfance, et continue de le guider aujourd’hui encore !
Après un Bac B, Michel FALCK intègre l’Ecole Hôtelière de Strasbourg, où il découvre l’univers passionnant de la restauration. C’est là aussi qu’il fait la rencontre qui inspirera la suite de sa carrière en la personne de Paul BRUNET, son professeur de sommellerie qui l’initie à la dégustation du vin. Ce professionnel reconnu –Meilleur Sommelier de France 1969 et auteur de plusieurs ouvrages– transmet sans modération son amour pour le vin et ses connaissances à Michel FALCK. A son contact, le jeune étudiant s’initie, avant de se prendre à son tour de passion pour ce métier ! Michel FALCK forge son expérience au fil de rencontres à travers le monde, notamment aux USA et en Angleterre. Il complète sa formation initiale par un MBA en Management Hôtelier International à Paris (groupe ESSEC Cergy Pontoise) et suit en parallèle des cours de dégustation à l’Académie du Vin de Paris, avec Steven SPURRIER, célèbre expert en la matière et autre grande rencontre qui a marqué son parcours !



Michel FALCK fête les 40 ans Au Millésime (1975-2015)
Ayant pour projet d’ouvrir une boutique de vins et d’épicerie fine, Michel FALCK saisit l’opportunité qui se présente à lui en 1996 et rachète la boutique Au Millésime, alors située avenue de la Marseillaise à Strasbourg. Depuis, Michel FALCK ne cesse de développer son affaire, qui compte en 2015 trois boutiques physiques et un site marchand, pour proposer aux fin gourmets de la région le meilleur en vins fins et alcools rares !

Les coups de cœur de Michel : parmi les vins « chéris » de Michel FALCK, on retrouve les cépages autochtones du Valais en Suisse, le cépage Riesling dans la mosaïque des 51 Grands Crus d’Alsace, les Crus du Beaujolais dont le Morgon, les vins de Champagne de caractère, en particulier les cuvées 700... de la maison Jacquesson ou encore les bas-armagnacs millésimés et mono-cépages de Philippe GELAS.

Les adresses

Au Millésime Strasbourg
7, rue du Temple Neuf
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 22 30 20

Comptoir du Millésime Vendenheim
4, rue Transversale B
67550 Vendenheim
Tél : 03 88 10 20 20

Au Millésime Mulhouse
1, rue des Maréchaux
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 59 10 20

www.aumillesime.com

Crédit photos Au Millésime
Michel FALCK fête les 40 ans Au Millésime (1975-2015)









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires