MediaToque - Julien Binz; une entreprise d’édition gastronomique


Contact :Sandrine Kauffer,
Directrice de MediaToque – Julien Binz
direction@julienbinz.com
06 75 48 13 04

Créée le 28 juillet 2011, "MediaToque¹", la nouvelle société de presse, d’édition et de communication d’Alsace trouve son fondement dans l’audience de www.julienbinz.com le web-journal culinaire gratuit, né le 12 juillet 2009.

MediaToque réunit Julien Binz, chef de cuisine et Sandrine Kauffer, journaliste, diplômée en communication, qui mettent leurs compétences au service de l’information et de la promotion de la gastronomie de notre région.
Ces deux parcours professionnels complémentaires confèrent une identité culinaire inédite au Journal de Julien Binz, une pertinence dans le traitement de l’information et une justesse dans la rédaction des articles, appréciés aussi bien des professionnels que de la communauté des gastronomes.

En 2014, Sandrine Kauffer reçoit le prix du rayonnement gastronomique de l'Alsace à travers le monde et créé la SAS "Nouvelles Gastronomiques¹" pour développer un réseau de franchises de journalistes gastronomiques.


Cliquez sur le visuel pour voir la vidéo de présentation

Véritable vitrine d'un savoir-faire et des talents culinaires des artisans du goût d’Alsace, contribuant à son rayonnement gastronomique, ce média d’un genre nouveau reflète une profession active et entreprenante, relaie les événementiels culinaires, les concours de cuisine, sorties de guides, de livres, de recettes de chefs, des portraits, et des offres d’emploi gratuites.

Il s'adresse aux professionnels de l'hôtellerie et des métiers de la bouche, aux fournisseurs, aux distributeurs, aux prestataires, mais aussi à la communauté des gastronomes d'Alsace et d'ailleurs qui consultent les archives gratuites disponibles sur le Journal de Julien Binz.

Web-journal spécialisé et régional, mais aussi Web-magazine gourmand, accessible au grand public, réactif, et illustré par de nombreux reportages photos. Avec plus de 240.000 pages vues/mois 5.000 articles (des recettes de cuisine, des reportages, des interviews, une revue de presse, des offres d’emploi gratuite) et 30.000 photos archivés, le journal diffuse également, gratuitement, deux fois par semaine, la newsletter "Les Nouvelles Gastronomiques d’Alsace" à 17000 destinataires.

Très actif sur les réseaux sociaux, (15000 followers) nouant des partenariats éditoriaux temporaires ou permanents avec les magazines "le Coq Gourmand", "En Alsace", "La Chasse en Alsace", Le magazine Le Chef", "Le Monde de l'épicerie fine", mais aussi l'émission Grain de Sel sur "Alsace 20", et l’émission "A Gueter " sur France 3 Alsace, les Cordons Bleus sur radio France Bleu, le journal gastronomique reflète le dynamisme, l’attractivité et le savoir-faire des talents culinaires alsaciens.

Partenaire média des concours Trophée Paul Haeberlin, Trophée Henri Huck, Les Epicures, Duel en cuisine, Chefs à Bord, le journal de Julien Binz est également partenaire média officiel de la fête de la gastronomie, du Salon Festivitas à Mulhouse, le salon Culinaire de Guebwiller, le rendez-vous des Professionnels du vins, le salon Millésime Alsace, la Foire aux vins de Colmar, Le Festival la Fourchette à Strasbourg, et le salon EGAST 2012/2014, et de la publication de son journal quotidien imprimé à 3000 ex/jour

Ce journal ne pourrait exister sans la confiance des partenaires du journal de Julien Binz qui soutiennent cette démarche de promotion d’une profession et d’une région.


Deux têtes portent "MédiaToque" en Alsace

Julien Binz et Sandrine Kauffer ©Alexandre Martin
Julien Binz et Sandrine Kauffer ©Alexandre Martin
Julien Binz, chef de cuisine 1* Michelin

Depuis 20 ans, Julien Binz, chef de cuisine parcourt sa région à la rencontre des chefs alsaciens. Diplômé du lycée hôtelier d'Illkirch, il s'est formé auprès des plus grands chefs de la région : Philippe Gaertner (aux Armes de France 1*), Antoine Westermann (Buerehiesel 3*** Michelin ) et Marc Haeberlin, qu'il a secondé à L'Auberge de l'Ill (3*** Michelin), avant de prendre les commandes de la cuisine de l’Auberge d’Artzenheim et du Château d’Isenbourg à Rouffach.

C’est en mai 2010 qu’il rejoint M. Riehm au Rendez-Vous de Chasse, Hôtel Bristol à Colmar. Il gagne sa première étoile Michelin en février 2012 et devient Maitre Cuisinier de France, parrainé par Emile Jung et Fernand Mischler. Et parallèlement à ses responsabilités de chef de cuisine, il apporte sa contribution au journal par une relecture attentive des articles, joignant l’utile à l’agréable, dans son rôle de photographe, dès que possible


Sandrine Kauffer, fondatrice du journal et directrice de la publication.

Titulaire d'un double Master, en Sciences Historiques et en Sciences Politiques, et diplômée d'un BTS en Communication des entreprises, elle crée en 2006 son entreprise de consulting. Passionnée par le journalisme, elle a créé avec Daniel Riot le webjournal " Relatio-Europe " et a collaboré à l'ouvrage "L’Europe cette emmerdeuse" (Daniel Riot, ed. La city, 2008).

Depuis 2009, elle réunit ses compétences rédactionnelles, webmastering et photo pour animer le cyber-journal www.julienbinz.com, s’appuyant sur ses expériences professionnelles en restauration (salle et réception) à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, au Martinez à Cannes, à l'Auberge d'Artzenheim et au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, qui lui permettent d'appréhender au mieux la réalité de la profession.
Elle a signé des articles dans le journal l'Hotellerie-Restauration, Le Magazine Le Chef, Le Monde de l'épicerie Fine, En Alsace, et le magazine Le Coq Gourmand. En 2014, elle est récompensée du Prix du rayonnement de la gastronomie alsacienne à travers le monde."


Contact :Sandrine Kauffer,
Directrice de MediaToque – Julien Binz
direction@julienbinz.com
06 75 48 13 04

¹ Mediatoque-JulienBinz est une SAS au capital de 15.000€, 5 rue des bonnes gens, 67400 Illkirch - Alsace
¹ Nouvelles Gastronomiques est une SAS au capital de 15.000€, 5 rue des bonnes gens, 67400 Illkirch - Alsace


REVOIR LES VIDEOS

MediaToque - Julien Binz; une entreprise d’édition gastronomique
VIDEO. A Gueter André Muller avec le Journal de Julien Binz

Pour sa 99ème émission A Gueter sur France 3 Alsace, André Muller se rend chez "Mister Binz" au Rendez-vous de Chasse à Colmar (68). C'est "en mode bioman" qu'ils passent d'une course de kart à la ferme hélicicole Le pré aux Colimaçons d'Orbey, pour cuisiner un omble chevalier. Entretemps, André Muller perce le secret du journal éponyme du chef de cuisine. "Il prête son nom" telle une marque au média dirigé par Sandrine Kauffer....

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

REVOIR LA VIDEO

MediaToque - Julien Binz; une entreprise d’édition gastronomique
Grain de Sel: Sandrine Kauffer au Relais de la Poste

Pour son Grain de sel sur Alsace 20, Nicolas Rieffel a invité Sandrine Kauffer, directrice du Journal de Julien Binz dans son restaurant préféré. Ensemble, ils mettent les projecteurs sur l'équipe de Caroline Van Maenen au relais de la Poste à la Wantzenau et le menu autour de la bière élaboré par Laurent Huguet, commenté par Hervé Schmitt le Sommelier avec la présence complice et amicale de Yolande Haag, directrice de la communication chez Meteor.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI










1.Posté par Wagner le 27/09/2011 09:16

Longue vie à ce nouveau média !

2.Posté par Julien Binz le 16/11/2011 12:55

Merci !

3.Posté par Perrin le 02/12/2011 15:41

Bonjour, je souhaiterai savoir si vous êtes spécialisé dans la cuisine moléculaire ?

4.Posté par Julien Binz le 06/12/2011 00:35

Non pas vraiment, au Rendez-vous de Chasse à Colmar, je propose une cuisine traditionnelle et évolutive...

5.Posté par Perrin le 09/12/2011 14:13

Connaîtriez-vous quelqu'un qui est spécialisé en cuisine moléculaire dans le coin de Strasbourg ?
Merci d'avance.

6.Posté par kimmel jacques le 13/01/2012 18:54

L'Alsace est à l'honneur au concours La gastronomie française et les Arts,en fête organisé dan s le cadre de La fête de la gastronomie .Le 1er Prix du public Internaute à été attribué au binôme formé par le chef 3 étoiles Michelin Marc Haeberlin de l'Auberge de l'ill et le plasticien photographe Olivier Lelong de Strasbourg,pour l'oeuvre "L'anatomie de la mousseline de grenouilles Paul Haeberlin.
A découvrir sur www.chateau-monument-vignoble.fr. Agréable visite et Bonne Année

7.Posté par Julien Binz le 15/01/2012 23:46

Merci pour l'info !

8.Posté par Jean-Luc Obers le 06/08/2012 07:13

Cher monsieur,je suis tres etonne car je n'ai plus recu de mail maintenant depuis plusieurs mois.C'est tres domage car du fait que j'habite en Austalie votre rubrique me tenait au courant de ce qui se passe dans votre region.En attendant de vos nouvelles,j'espere que tout va pour le mieux pour vous et votre equipe.Jean-Luc

9.Posté par Van Maenen Caroline le 12/07/2013 19:35

Bon anniversaire le journal de Julien Binz!
Merci pour votre professionnalisme, votre gentillesse et votre efficacité.
Quel travail de titan, quelle implication dans le milieu de la gastronomie en Alsace!
Nous sommes heureux de vous croiser sur chaque événement quelque soit l'endroit en Alsace et ailleurs!
Longue vie au journal!
Et un grand bravo!
Toute l'équipe du Relais de la Poste
Et un grand merci au nom comité du club Prosper Montagné Alsace nous sommes ravis que vous mettiez nos activités en lumière.


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires