Marilyn et Cédric Laxenaire... ou le péché "Originel"


Le 18 mars 2016, Marilyn et Cédric Laxenaire ont ouvert le restaurant l’Originel à Riquewihr, en lieu et place de l’ancien restaurant étoilé Michelin Le Schoenenbourg tenu par François Kiener.

Cuisinier autodidacte, médiatisé par l’émission Masterchef (saison 1), Cédric Laxenaire a multiplé les expériences de chef et consultant avant de s’installer avec son épouse en Alsace et mettre en scène ses créations culinaires. Des investissements ont permis à la fois de mettre aux normes l’établissement et d’insuffler une nouvelle identité décorative à la salle.


Marilyn et Cédric Laxenaire ont ouvert l'Originel à Riquewihr
Marilyn et Cédric Laxenaire ont ouvert l'Originel à Riquewihr
Aux origines : l’émission Masterchef

Est-ce que la participation à un concours Masterchef fait de l’Homme un cuisinier ? Non, pas forcément par contre, elle confirme une vocation, conforte une passion, permet des rencontres décisives qui boostent sa formation. Repéré par des chefs tels Fréderic Anton et Yves Camdeborde, il se révèle, met en place les outils d’une reconversion professionnelle et l’ancien technicien en génie thermique dans une papèterie des Vosges qu'il était, suit un stage à l’école LeNotre. "J’ai participé pour le fun et je me suis hissé dans les 10 premiers. J’ai toujours aimé cuisiner. Masterchef m’a simplement démontré mes capacités et les possibilités de m’exprimer".

Installation récente d'un coin salon dans la salle de restaurant
Installation récente d'un coin salon dans la salle de restaurant
En 2010, juste après sa participation à l'émission Masterchef, les contrats se profilent pour du consulting, des cooking-show, des cours de cuisine, des émissions de radio et TV, autant de prestations qui permettent de voyager en France et à l'Etranger (Italie, Tunisie, Maroc, Quebec), de s’initier à des cuisines et produits étrangers et d’apprendre de manière accélérée. Cédric Laxenaire savait ce qu’il voulait.

Les médias le suivent et tout s’accélère. Dès 2010, il crée son entreprise de consulting Délicieusement Vôtre et signe un contrat de 18 mois avec une chaîne d'Hotels tunisienne SEABEL lui confiant la responsabilité de la gestion de 4 brigades de 25 cuisiniers réparties dans 4 hôtels. "Je devais mettre en place les cartes, élaborer des fiches techniques, former les équipes, puis veiller au bon suivi des recettes".

En 2011, le Déodatien (originaire de Saint-Dié) doit renoncer, pour des raisons personnelles, à un projet d'ouverture de restaurant nommé "Au gré des saisons".

Il accepte au pied levé un poste de second de cuisine à l’hotel-restaurant Renaissance à Baccarat juste en face de la cristallerie, là où Marilyn travaille en salle. Cette rencontre va bouleverser sa vie personnelle et professionnelle.

Tout le mobilier et la décoration ont été changé
Tout le mobilier et la décoration ont été changé
La rencontre avec Marilyn

Leurs parcours se rejoignent. Marilyn est originaire du Sud de l'Alsace. Diplômée d’un Bac Littéraire, elle décroche un job d’étudiante au restaurant Les 4 saisons à Kruth. «J’ai eu le coup de foudre pour le métier», dit-elle. Elle intègre une formation professionnalisante en Mention Réception et programme un stage de 4 mois au Quebec dans le cadre de sa mise à niveau au Lycée hôtelier Raymond Mondon à Metz. Cédric la rejoint quelques jours sans imaginer qu’il serait engagé au poste de chef exécutif de cuisine à La Seigneurie à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie. "Ce fut une aventure extraordinaire de 2013 à 2014, tout allait bien, nous avions développé le chiffre d’affaires et participions à des événements très importants. En un instant, je me suis débarrassé de toute ma vie», dit-il en y repensant. «Nous étions bien décidé à y rester mais tout s’est brutalement arrêté pour un problème de visa. Revenus en France pour des vacances, nous n’avions plus le droit de mettre le pied sur le territoire», explique-t-il. « Nous avions tout perdu de notre nouvelle vie qui nous plaisait tant», rajoute Marilyn.

Il fallait rebondir. Cédric Laxenaire accepte un poste de chef de cuisine au Golf Club de LaLargue à Mooslargue(68), mais par ailleurs, avec Marilyn, ils recherchent une affaire pour s’établir. Riquewihr sera la destination de leur ambition. «Il y avait dans la salle comme un magnétisme», souligne Cédric, parcourant du regard cette superbe vue sur les vignes et les remparts de la cité médiévale.

20 couverts prennent place en terrasse
20 couverts prennent place en terrasse
Travaux d’accessibilité et de rénovation

Il a fallu quelques mois de travaux et de remises aux normes des 400 m2 avant de pouvoir ouvrir l’établissement. 186.000 euros ont été investis pour l’achat du fonds de commerce, les travaux de remises aux normes et l'embellissement de la salle.

L’accessibilité (budget 40.000) s’est faite avec une ouverture vers l’arrière de la salle et des WC handicapés à l’étage en plus de ceux situés au sous-sol. La salle a été embellie par l’installation d’un nouveau parquet, un coin salon, de la nouvelle vaisselle et verrerie, des tableaux colorés qui mettent en scène des femmes aux corps généreux, insouciantes, gourmandes et épicuriennes.
Pourquoi l’Originel… ? Ce nom met en scène le "péché Originel", celui de la gourmandise, avec les symboliques pommes d’amour sur les tables.

Sur chaque table,.. la pomme, symbole du "péché originel"
Sur chaque table,.. la pomme, symbole du "péché originel"
Une large baie vitrée offre une vue reposante sur les vignes environnantes et la terrasse fleurie.
Installez-vous à la table de Cédric Laxenaire.

LIRE LA SUITE

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer


Le Restaurant L'originel
2 Rue de la Piscine
68340 Riquewihr
www.restaurant-originel.com/

RELIRE


CLIQUER SUR LE VISUEL POUR VOIR PLUS DE PHOTOS










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires