Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité


Le Samedi 13 septembre 2014 Elisabeth Gless et Eric Fuchs ont célébré trois événements majeurs (en simultanée) à l'hotel-restaurant Les Pins à Haguenau (67).

De l'anniversaire (en différé) du chef, des 15 ans de l'établissement à la remise de la 100ème plaque de Maitre-Restaurateur du Bas-Rhin, on rajoute la création du Petit Pin's, la nouvelle véranda imminente et l'actualité gagnante est à son apogée. C'est avec une émotion marquée et partagée qu'Eric Fuchs a raconté les 15 années passées, les revers et les succès, transparent sur la période du redressement, tantôt sérieux, drôle ou émouvant, mettant en exergue cette belle aventure humaine et collective, guidée par un capitaine de qualité.
Lire le discours d'Eric Fuchs....


Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
Applaudissements répétés et nourris, interventions et félicitations appuyées de Claude Sturni, maire d'Haguenau, qui souligne son dynamiste et vante les mérites de l'entrepreneur aux idées novatrices et de Roger Sengel, président du Groupement des Hoteliers-restaurateurs du Bas-Rhin, qui salue sa capacité à se remettre en question, à toujours aller de l'avant, persévérant et courageux dans ses engagements.
Puis Jacques Eber, délégué du Grand Est de l'association des Maitres-Restaurateurs lui remet la plaque officielle, gage de respect, de qualité, de travail bien fait, des valeurs que l'hôtelier-restaurateur défend et revendique depuis qu'il exerce ce métier.
C'est une passation officielle du 1er Maitre-Restaurateur du Bas-Rhin au 100ème : "Tu es le plus grand ambassadeur des Maitres-restaurateurs du bas-Rhin", s'exclame le chef des Plaisirs Gourmands à Schiltigheim.


Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
"Aujourd’hui, samedi 13 septembre 2014, nous sommes ici tous réunis pour fêter les 15 ans de l’acquisition de cet établissement" lance Eric Fuchs en introduction.

Le hasard du calendrier veut que cette journée soit un 13, chiffre porte bonheur par excellence, je suis d’ailleurs né un vendredi 13 août,
Il y a 15 années en arrière, a débuter une bien belle aventure…

Petit flashback, ……Après avoir bien bourlingué quelques années, j’avais posé mes valises à La Petite Pierre à l’Auberge d’Imsthal, et après 5/6 années comme chef de cuisine dans cette auberge de Qualité, je commençais tout doucement à rechercher un petit restaurant à racheter…visitant régulièrement des affaires à la vente, le constat était toujours le même, ces affaires à reprendre étaient, quand elles étaient à un prix abordable, soit en très mauvais état, soit très mal situées….et dès lors qu’elles étaient d’aspect saines et propres, elles n’étaient pas dans un budget abordable…..

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
Jusqu’au jour, au hasard d’une annonce presse et d’un repas comme simple client dans ces lieux, ma vie, notre vie allait basculer…..

Jamais je ne voulais racheter un hôtel-restaurant, beaucoup trop grand pour moi simple cuisinier, et certainement pas dans mon budget….

Ainsi l’ancien exploitant me proposa de les rejoindre dans un premier temps comme chef de cuisine, puis d’essayer à terme de trouver une solution pour la reprise de l’établissement…..Après quelques nuits sans sommeil, j’ai franchi le cap, et quel cap…. !

Je quittais La Petite Pierre, un dimanche soir après le service, en laissant derrière moi, une machine bien huilée avec 7 cuisiniers, une brigade soudée et unie, et surtout un restaurant qui "tournait" avec des clients….. pour commencer un lundi matin, ici même avec 2 apprentis 1ère année….et presque pas de clients….Quel choc ! quelle mutation !

Il fallait à l’époque tout bâtir, tout re-créer…..Aujourd’hui cela reste un beau souvenir, c’était un beau challenge, même si beaucoup de stress est passé par là.

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
Ainsi petit à petit, cet établissement commençait à se développer du moins sur la partie restauration…La partie hôtelière tournait à cette époque, toute seule et totalement différemment….Là aussi les choses ont bien changé aujourd’hui….

Après quelques mois de collaboration, on décidait ensemble de courtiser les banques afin de monter un financement….Après des jours et de nuits de montages, d’ études, de pré-études, de contre-études, de prévisionnels, nous avons enfin réalisé un dossier de prêt, qui nous a permis d’acquérir cette maison. Nous tenions, à préciser, qu'à cette époque-là, sans l’aide précieuse, et l’apport de Daniel Clauss, ici présent, le projet n’aurait jamais abouti. Et nous ne saurions pas là ici en ce jour. Ainsi le grand saut est franchi, en septembre 1999, il y a 15 années maintenant….

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
Que retenir de ces 15 dernières années…?
Nous préférons regarder de l’avant, regarder demain, regarder vers l’horizon….

Mais revenons tout de même sur quelques faîts marquants :

- 26 décembre 1999, Saint-Etienne et la tempête Lothar……1er Noël, 3 mois que nous sommes propriétaires. Nous avons perdu ce jour-là plus de 15 arbres, mais heureusement aucun n’est tombé sur le bâtiment, plus d’électricité de 13 heures à 20 heures, un restaurant complet sur réservation, heureusement seulement quelques irréductibles gaulois sont venus, assiette froide de rigueur, et à 19 heures un hôtel devenu complet car l’autoroute était fermée…Pas d’eau chaude, pas de chauffage ni lumière, éclairage à la bougie à l’ancienne….Cela restera gravé à jamais, du moins comme grand moment humain….

- Printemps 2001, 1er gros travaux…Réfection complète de la plus grande chambre de l’hôtel ….un côté révolutionnaire à l’époque ..nous avions créé une suite modulable en salle de séminaire, en un clin d’œil les lits disparaissent dans les murs, et ne ressemblaient plus qu’à une armoire….

- Hiver 2001, en place de la véranda, il y avait une simple terrasse surmontée d’un petit auvent…une accumulation de neige lui fit rendre l’âme….Benoit notre homme "toutes-mains" et toutes idées, ne travaillant à l'époque qu’en extra pour nous, nous construisit un nouvel auvent, mais de la taille de l’actuelle véranda….et comme il ne sait rien construire en carton mâché….l’ossature bois ici présente fut montée….et l’année suivante, ce simple auvent fût carrelé et vitré….

- Janvier 2002, deux routes se croisent définitivement pour former une autoroute, Elisabeth arrive dans ma vie, tout d’abord en privé, puis très rapidement elle embarque sur le vaisseau amiral, elle devient très vite mon commandant en second, et comme tout bon ancien marin, j’ai bien su lui déléguer les bonnes taches…aujourd’hui rien ne serait possible dans notre quotidien sans son implication, investissement et production.

- Si Elisabeth n’avait pas été hôtelière-restauratrice , elle aurait certainement eu un métier lié au monde animal, c’est peut-être pour cela qu’elle me supporte au quotidien, alors quelques mots sur nos animaux…en dehors de nos chiens, qui ont toujours fait partie intégrante de notre vie, notre petite animalerie a une petite histoire….tout commença avec un cochon rose prénommé Specky, arrivé ici par le hasard à nouveau de rencontres, et nous trouvions qu’il se sentait bien seul, alors nous lui avons rajouté un couple de copains, des cochons laineux, et ses copains se sentaient tellement bien, qu’ils ont bien aimé se reproduire….ils ont été jusqu’à 6, ici en bas….le succès auprès des enfants a été tel, que nous avons agrandi le parc et même rajouté un couple de wallaby venant de Roeschwoog juste à côté, eux aussi se sentent bien, puisque chaque année ils nous font un petit….

L’animalerie du Pin’s s’agrandissait naturellement tous les ans, entre les petits nés ici, et l’apport extérieur, de lapins, poulets, pigeons, hamsters, et même de boucs….l’aventure des cochons s’est arrêtée il y a 2 ans, il fallait choisir l’option refaire totalement l’enclos ou les préparer à passer au fumoir….et nos petits amis Rooky et Tsouky étant juste à point gustativement, la 2ème option fut retenue…

Nos lapins aussi nous ont déjà fait vivre des grands moments, leur spécialité étant de rogner leur clôture et de s’échapper….2 sont d’ailleurs hôtes permanents de notre parking….

L’aventure des boucs elle, s’est arrêtée bien rapidement, hélas essentiellement à cause de leur réputation -non usurpée- liée à leur odeur….

La petite dernière, notre gris du Gabon, à l’entrée de la réception, encore toute jeune mais très douée dans les vocalises, nous fera vivre dans les prochaines années des grands moments d’échanges musicaux et verbaux.


Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
Dans la continuité de notre parc, Elisabeth, décida d’arrêter de fumer en ce printemps 2004, et avec tout l’argent économisé par ce sevrage, elle voudrait construire un bac à poissons...résultat : ici bas à droite, carpes Koï et poissons rouges ont élu domicile….

D’ailleurs en cette fin d’Eté 2004, nous avions rénové entièrement nos chambres du bas, et nous étions en mal de trouver des artisans pour exécuter les travaux, Benoit notre extra charpentier, souhaitant changer d’emploi à temps complet, je lui proposais comme mission ces travaux de rénovation, en lui garantissant un CDD de 6 mois…..c’était il y a 10 ans…..le bac à poissons, c’est lui également le bâtisseur d’ailleurs…..

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
- Après quelques années de harcèlement moral, par notre ami Roland Acker, nous rejoignons le groupe Citotel en 2004, regroupement de plus de 200 hôtels indépendants en France et même à l’étranger….Je m’y sens tellement bien que j’en suis même devenu vice-président depuis…

Logis adhérent depuis le départ, car l’établissement était déjà affilié lors de l’acquisition, et nous y sommes restés. Les deux regroupements d’établissements indépendants sont bien complémentaires, et de nos jours un hôtel ne peut plus rester seul, surtout avec le nuage internet, un hôtelier a besoin de pouvoir s’appuyer sur un réseau.


- Hiver 2004 Création du banc de fruits de mer, le métier de cuisinier est a un monde du métier d’écailler-poissonnier…je n’y connaissais rien à l’époque, et par le hasard des rencontres, on ma présenté Papy, il nous a tout appris, cette transmission du savoir, des produits, des achats, et de la gestion des stocks, des présentations et surtout de la vente…10 ans après il est toujours là, un peu en mi-temps thérapeutique, mais toujours là quand on a besoin de lui ; et comme il est souvent susceptible de s’ennuyer c’est lui et la maman d’Elisabeth qui nous mitonnent toutes les confitures que nous servons au petit-déjeuner…

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
- Lors du Marché des douceurs 2006, nous avons créé la cabane de fruits de mer durant 7 jours éphémères, 7 jours intenses, et 7 journées d’échanges mémorables au centre ville de notre cité…L’opération a été renouvelée sur toute la durée du marché de Noel en 2007….Et là, a commencé à murir un projet…Et quel projet ! ….L’Espace Féerie du marché de Noel….

- Grace à un soutien de tous les instants de la ville de Haguenau, et de sa municipalité en novembre 2008, Patrick Uzzardi, mon fidèle ami, s’associe à nous pour créer ce 1er Espace Féerie, à cette époque beaucoup de monde nous a pris pour des fous furieux….Le 19 novembre, nous allons ouvrir le septième millésime de cette fabuleuse aventure, dans la continuité de cette animation hivernale, nous avons créé l’année suivante La Houblonnière durant le Festival du Houblon, et là nous venons à peine de clôturer cette édition 2014, qui fut de très haute volée, que nous pouvons déjà vous annoncer la création de la Houblonnière d’Automne, qui dans le cadre des Fêtes d’Automne, nouvelle animation crée par la ville de Haguenau, sera un rendez-vous phare pour notre ville et l’Alsace du Nord et ceci pendant 10 jours et ce dès le vendredi 26 septembre…


- Fin 2008, début 2009 le début du phénomène de crise commence à s’installer en France, nous sommes frappés de plein fouet. Notre clientèle d’affaires représentant plus de 80% de notre chiffre d’affaires, elle revoit toute sa politique liée à l’hébergement et à la restauration de ses équipes commerciales et clients, résultat une perte de chiffre d’affaires de 20% en 18 mois….A cette époque-là, nous avions pris l’option de conserver tout notre personnel, en espérant que la reprise serait plus rapide…Ce fût hélas un mauvais choix, et cette dégradation économique nous amena dans une situation de redressement judiciaire au printemps 2012.

- Une restructuration complète de l’équipe de cuisine, avec 2 nouveaux chefs de cuisine, un administrateur judiciaire qui nous a appris beaucoup de choses, mais surtout qui avait décidé de nous aider et de nous sauver, la reprise aidant, nous avons réussi à sauver notre maison…Depuis ce printemps 2013, les chiffres tant dans la fréquentation et la stabilité sont plus que rassurants et prometteurs, mais nous pensons aussi que cela commence à être le fruit de nombreuses années de présence sur les salons tant en France, qu’à l’étranger, des investissements permanents dans le développement du tourisme tant à Haguenau, quand Alsace du Nord, et je suis toujours et encore persuadé, qu’aujourd’hui la promotion du tourisme passe par une notion de territoire, et non pas par une commune ou seulement un établissement….Il ne faut pas "vendre" l’Hôtel les Pins ou Haguenau, il faut vendre notre pays, notre pays d’Alsace du Nord, les touristes veulent une offre packagée, et notre territoire est tellement riche mais si méconnu….

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
Mais notre développement et notre réussite actuelle ne serait rien sans nos collaborateurs, en 1999 nous étions 8 salariés dont 3 apprentis, aujourd’hui nous sommes 16 personnes dont 2 apprentis.. Nous tenions ici à les remercier pour leur engagement permanent, leur disponibilité et leur implication quotidienne pour faire tourner ce navire tous les jours…Nous ne serions rien sans eux, et sommes super fiers qu’ils travaillent ici pour nous et pour vous….Sans oublier les plus de 50 personnes, qui interviennent ponctuellement aux différents événements que nous organisons avec Patrick tout au long de l’année…Une grosse majorité prend même des congés ou des rtt pour pouvoir participer à la Féerie ou les Houblonnières. Merci aussi à eux pour cet engagement.

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
La nouveauté 2014, vous l’avez certainement tous vu ici présents, a été le Petit Pin’s au parc de la gare, grâce à nouveau au soutien de la ville de Haguenau, nous avons créé ce lieu de vie éphémère depuis le 15 mai. C
ette Buvette-snacking de Qualité est tout de suite devenue le lieu incontournable de l’Eté…Point de rencontre pour boire un verre, manger une glace, se réunir ou tout simplement déguster le succès de l’Eté, nos burgers…

La réussite a été au-dessus de nos espérances même avec une météo disons un peu chaotique, mais les jours de beau temps le succès était tel, que cela nous a fait oublier les journées pluvieuses et froides…Demain est la dernière pour cet exercice, et nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
Aujourd’hui nous aurions du inaugurer également une pergola, qui doit couvrir notre terrasse, mais les aléas météorologiques rencontrés ces derniers jours dans les pays slaves ont bloqué le transporteur à la frontière, et l’installation est repoussée de quelques jours….Vous pourrez ainsi profiter de notre cadre magnifique un peu suspendus dans les arbres, tout au long de l’année, et vous y retrouverez courant octobre notre banc de fruits de mer

Cette terrasse d’hiver sera la continuité naturelle de notre véranda, et les fumeurs pourrons profiter au sec et au chaud d’un lieu de détente et de convivialité pour déguster alcool bruns ou blancs de Qualité….


En mai de cette année j’ai eu l’immense chance d’être le 100ème Maître Restaurateur du Bas-Rhin, ce titre ma été remis officiellement par le Préfet du Bas-Rhin, mais nous souhaitions réitérer cette remise officielle ici, avec vous tous. En cercle plus privé et plus personnel. Nous avons choisi de rejoindre cette certification presque naturellement, nous étions dans la démarche depuis de nombreuses années, du Fait maison, fait par des vrais cuisiniers et servi par des professionnels des métiers de salle….Aujourd’hui le consommateur a besoin d’identité, a besoin de savoir où il met les pieds, a besoin de confiance. Et notre certification est la seule certification d’Etat pour un restaurant…L’avantage pour nous, nous n’avons pas besoin de mettre à chaque ligne de nos cartes "fait maison"….Car avec notre label, vous avez la garantie que tout est fait maison…..et l’appellation fait maison ligne par ligne n’est à nouveau, qu’une appellation de pacotille au rabais….crée hélas aussi par notre gouvernance….

Les pins: 15 ans d'aventure humaine de qualité
J’étais peut-être un peu long, dans mon allocution de bienvenue, mais il n’est pas facile de résumer nos 15 dernières années, mais le plus important sont les 15 à venir….


Nous vous remercions vous tous, pour votre présence ici en ce jour, amis, proches, personnes qui partagent notre quotidien tant professionnel que privé, cela fait vraiment très chaud au cœur d’avoir une assemblée aussi fournie en ce jour, nous remercions également toutes les personnes absentes et excusées pour souvent un planning très chargé, nous vous souhaitons une excellente journée parmi nous, et je vous rappelle quand annexe, nous fêtons également mon anniversaire en léger différé, et que cette journée de partage, de bonheur et d’échange de Qualité n’a pas d’horaires de fermeture…

Merci à vous tous et Gsund’heit, Santé, Bonheur"

Eric Fuchs


Hotel-restaurant Les Pins
112, Route de Strasbourg
67 500 HAGUENAU
03 88 93 68 40
hotelrestaurantlespins@wanadoo.fr
www.hotelrestaurantlespinshaguenau.com

Voir l'album photos cliquant ICI

RELIRE


Cliquer sur le visuel pour voir plus de photos










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 54

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires