Les meilleurs gastronomes à l'honneur au club Prosper Montagné Alsace.


Chaque année depuis 1959 le club gastronomique Prosper Montagné organise un concours prestigieux sur un thème précis du terroir culinaire alsacien destiné aux amateurs passionnés de cuisine. Pour la première fois, un recueil de recettes gagnantes est publié

La présentation du livre "Le Prosper Montagné réinvente le terroir alsacien; 52 ans de passions culinaires", de ses 104 recettes, par Emmanuel Vandelle, directeur de la maison d'édition Belvédère s'est déroulée dans la brasserie de La Maison des Têtes chez Marilyn et Eric Girardin à Colmar le lundi 25 janvier 2016.


Les meilleurs gastronomes à l'honneur au club Prosper Montagné Alsace.
Etaient présents: François Paul président du club Prosper Montagné, Gérard Kritter secrétaire général, Emile Jung, Raymond Wir, Robert Schildknecht, Emmanuel Vandelle, Marcel Ehrhard photographe, Loïc Lefebvre chef étoilé de l'Atelier du Peintre Colmar, Frédéric Scheurer, Meilleur Gastronome d'Alsace 2012, et Zoï Kettela meilleure Gastronome d'Alsace 2011.

La participation au concours "Meilleurs Gastronomes d'Alsace" le plus vieux de France, s'effectue suite à une sélection rigoureuse. Tout d'abord l'intitulé est annoncé dans la presse. Ensuite les amateurs désirant participer sont invités à faire parvenir leur recette au secrétariat du club Prosper Montagné.
Un jury composé de chefs membres du club se réunit, analyse et sélectionne 6 recettes qui seront exécutées par les amateurs selon un timing précis dans une cuisine professionnelle d'un chef adhérent. Les 6 plats seront goutés, un seul sera primé.

Les meilleurs gastronomes à l'honneur au club Prosper Montagné Alsace.

Réflexions et concertations au sein du comité directeur

"Après maintes réflexions menées par le comité directeur du club Prosper Montagné sous l'égide de son président François Paul succédant à Emile Jung, l'idée de publier un livre en est sortie. Un livre inédit et original réunissant la compilation des recettes primées depuis le début des concours jusqu'aujourd'hui, toutes revisitées par des chefs et artisans membres du club", déclare Gérard Kritter secrétaire général du club Prosper Montagné.

D'une part les recettes des lauréats et d'autre part les recettes des chefs, par exemple, la recette de Madame Roth (Lauréate en 1962) : Civet de lapin à l'alsacienne a été sublimée par Laurent Arbeit, chef étoilé de l'Auberge Saint Laurent à Sierentz et appelée: « Lapin fermier garniture grand-mère façon civet et petits croque-monsieurs d'abats. »

Des anecdotes, des petites histoires marquées par Pascale Remy, des trucs et astuces de chefs ainsi qu'un accord mets et vins ont été combinés à chaque recette « coup de cœur » et ont par conséquence trouvé leur place dans ce livre exceptionnel et unique en son genre.

Quand à Loïc Lefèvre chef étoilé de l'Atelier du Peintre à Colmar membre et participant à l'élaboration de la recette de Mme Benoit (Lauréate en 2009) affirme: "Nous les professionnels, nous avons revisité les recettes avec notre savoir faire, en nous mettant au même niveau que les amateurs, mais avec notre vision du plat, nos envies et notre expérience, en faisant abstraction de tout matériel professionnel". J'ai été surpris du très haut niveau des amateurs lors du dernier concours passé dans mes cuisines"" poursuit-il avec émerveillement.

"Le concours Prosper Montagné, était mon premier concours gastronomique. Il m'a mis le pied à l'étrier et m'a servi de tremplin pour l'émission télévisuelle Masterchef" confie Fréderic Scheurer

Rappel, Thème du prochain concours 2016 : Mousseline de brochet garniture au choix. Pour y participer, les amateurs devront envoyer leur recette à l'adresse suivante :

CLUB PROSPER MONTAGNE ALSACE
1 place de la Gare - CS 40 007
68001 COLMAR CEDEX
Tel. 03 89 20 09 25
Mail : prosperalsace@gmail.com

Un peu d'histoire

Prosper Montagné, cuisinier est né à Carcassonne en 1865. Il fut aussi Commissaire des Expositions culinaires de 1908 à 1910. Il écrit de multiples ouvrages dédiés à l’art culinaire dont le Larousse de la gastronomie. Sa devise perpétré par le Club "On ne fait du bon qu’avec du très bon"

Le club fut crée en 1950 à Paris
C’est en 1952 que nos chefs Alsaciens : Charles Schildknecht , Jean Deuschman, Léon Beyer et Emile Jung, ont pensé créer un club en Alsace pour mettre en avant la gastronomie alsacienne. Le club compte 140 membres. Deux tiers des professionnels des métiers de la bouche: chefs, artisans, boulangers, pâtissiers, confiseurs, fromagers, poissonniers et un tiers d'amateurs.

"Le Prosper Montagné réinvente le terroir alsacien" des Editions Belvédère 52 ans de passions culinaires, 223 pages, 104 recettes au prix de 25 euros.


Par Zoi Ketella









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires