Les femmes CHEFS D'ALSACE en cook-show à la foire aux vins de Colmar


Sylvie Grucker, femme chef du Pressoir de Bacchus à Blienschwiller (67) était en démonstration culinaire à la foire aux vins de Colmar le mardi 12 aout 2014. Membre de la fédération des Chefs d'Alsace, elle a coaché Jean-Frédéric, journaliste de l'Alsace, pour réaliser devant le public venu nombreux, un Saumon Gravlax, fenouil croquant et vinaigrette d'agrumes.

En deuxième partie, Michele Brouet de la table de Michele à Mulhouse (68) a pris le relais, secondée par Cyril Tromson, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Ensemble, ils ont préparé un carpaccio de noix de st Jacques Foie gras de canard poêlé.

Sous l'animation de Nicolas Rieffel et en partenariat avec le Journal de Julien Binz, c'est accompagnées de Joseph Leiser, Philippe Gervasi, Ernest Benz, Daniel Zenner, Jacques Eber, Martin Fache, Matthieu Koenig, Joel Jamm, Gilles Seiler et Gilles Grucker qu'elles ont dressé plus de 100 portions dégustations. L'accord mets/vins était assuré par Thierry Fritsch, oenologie au CIVA.


Sylvie Grucker met une toque à son commis Jean-Frederic (l'Alsace) ©S. Nied
Sylvie Grucker met une toque à son commis Jean-Frederic (l'Alsace) ©S. Nied
La marraine de l'association "Pour Elles" -qui lutte contre le cancer du sein-, a offert à son commis du jour une toque de chef et une belle veste pour lui préciser la tenue règlementaire du métier.


Sylvie Grucker en cook-show à la foire aux vins de Colmar 2014 ©S. Nied
Sylvie Grucker en cook-show à la foire aux vins de Colmar 2014 ©S. Nied
"Je te prête mon couteau qui coupe" sourit Sylvie Grucker en le tendant à Jean-Frederic pour qu'il cisèle l'aneth…pendant qu'elle conseillait au public de commander du saumon désarrêté à son poissonnier.

Humour, coaching, et espiègleries étaient les maitres mots de ce cook-show. A l'aise et s'amusant, la Femme chef de cuisine, co-présidente de l'association des femmes chefs de cuisine et membre de l'association des Maitres-restaurateurs, fait la démonstration pédagogique et didactique des bons gestes techniques.

Sylvie Grucker en cook-show à la foire aux vins de Colmar 2014 ©S. Nied
Sylvie Grucker en cook-show à la foire aux vins de Colmar 2014 ©S. Nied
"Si mon commis ratatouille" veut bien me chercher le saumon dans le frigo" lance Sylvie Grucker à Jean-Frederic, en constatant qu'elle avait de la chance d'être si bien entourée. "Que de chefs autour de moi, j'ai de la chance, non ?, " interroge-t-elle le public, tandis que Daniel Zenner intervient pour parler des herbes et des plantes comestibles.

Un cook-show des femmes des Chefs d'Alsace ©S. Nied
Un cook-show des femmes des Chefs d'Alsace ©S. Nied
"J'ai apporté un Riesling Grand Cru Rangen et un Gewurztraminer" dit Thierry Fritsch, oenologue au CIVA. "On se rend compte que les deux fonctionnent bien et pour des raisons complémentaires, "minéralité, droiture, verticalité pour révéler les saveurs" et rondeur pour sublimer le coté épicé."

"Choisir c'est renoncer" conclut l'oenologue, le Riesling fera l'unanimité et reste une valeur sûre, mais le Gewurtztraminer a été préféré par Sylvie Grucker, pour son côté épicé qui se marie parfaitement avec les agrumes de sa recette.

Saumon Gravlax, fenouil croquant et vinaigrette d'agrumes ©S. Nied
Saumon Gravlax, fenouil croquant et vinaigrette d'agrumes ©S. Nied
Le show s'est terminé par deux bons bons repas offerts à la table de Michèle ou au Pressoir de Bacchus. Jean-Frédéric est ravi de cette expérience nouvelle et enrichissante qui ouvre des perspectives créatrices en cuisine et va sans doute nourrir un article dans le quotidien sous en angle différent. Cette "immersion" en situation derrière les fourneaux va alimenter la rubrique gastronomique dans le journal l'Alsace.

recette Saumon Gravlax, fenouil croquant et vinaigrette d'agrumes

Cyril Tromson, Michele Brouet et Nicolas Rieffel ©S. Nied
Cyril Tromson, Michele Brouet et Nicolas Rieffel ©S. Nied
Pendant ce temps, une nouvelle brigade se met en place, conduite Michèle Brouet de la table de Michèle à Muhlouse (68) avec cette fois pour commis un journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace. Après avoir sacré Cyril Tromson "chevalier de la cuisine" en le toquant, elle devient selon les dires de Nicolas Rieffel "princesse du show".

Michele Brouet coache Cyril Tromson (Dna) pour la recette ©JulienBinz
Michele Brouet coache Cyril Tromson (Dna) pour la recette ©JulienBinz
Plutôt discrète, La femme chef Michele Brouet se produit rarement en cook-show.

Chez elle, dans son restaurant mulhousien, elle orchestre subtilement le sucré et le salé, les herbes et les épices, les parfums et les saveurs. Autodidacte, elle invente des recettes selon son cœur et son inspiration dans le seul but de faire plaisir. Aussi, quand elle choisit de surprendre, c’est toujours dans la douceur et pour ce coachingtrès réussi, elle suggère un plat "terre-mer" qu'elle décline sur sa carte.


Michele Brouet, dela table de Michele à Mulhouse en cook-show à la FAV 2014 ©JulienBinz
Michele Brouet, dela table de Michele à Mulhouse en cook-show à la FAV 2014 ©JulienBinz
"On coupe généreusement trois tranches de foie gras qu'on farine légèrement pour éviter qu'il fonde" précise Michele Brouet. "Quand le gras commence à sortir c'est bien, mais la poêle ne doit pas être trop chaude, sinon il brûle. "Il ne faut pas brutaliser le fois gras".

Recette Carpaccio de noix de st Jacques Foie gras de canard poêlé

Thierry Fritsch a proposé un Pinot Gris avec les St-jacques/foie gras ©JulienBinz
Thierry Fritsch a proposé un Pinot Gris avec les St-jacques/foie gras ©JulienBinz
Thierry Fritsch (CIVA) propose un Pinot Gris, Grand Cru "Eichberg" 2011 "'L'acidité pour les st-jacques et le gras du vin pour porter le foie gras" précise-t-il. "Ce vin met en exergue l'alliance terre-mer du plat".

chaque cook-show est suivi d'une dégustation pour le public ©JulienBinz
chaque cook-show est suivi d'une dégustation pour le public ©JulienBinz
Pendant le dressage minutieux, prouesses techniques et finesse de l'exécution du duo derrière le fourneau sont mis en exergue par Nicolas Rieffel. "C'est un plat minute. Pour la fraicheur, on ne peut pas préparer la veille", conclut Michèle Brouet.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz et SergeNied


CLIQUEZ ICI pour Voir l'album photos de la foire

Le Pressoir de Bacchus
50 route des vins
67650 Blienschwiller
Tél. 03 88 92 43 01

La Table de Michèle
16 rue de Metz - 68 100 Mulhouse
Tél. : 03 89 45 37 82.
www.latabledemichele.fr

www.chefs-alsace.fr/

C'était les chefs d'Alsace en Cook-show à la foire aux vins de Colmar ©S. Nied
C'était les chefs d'Alsace en Cook-show à la foire aux vins de Colmar ©S. Nied
En Haut de G à D :
Ernest Benz, Martin Fache, Matthieu Koenig, Michele Brouet, Cyril Tromson, Sylvie Grucker, Thierry Fritsch, Sandrine Kauffer et Philippe Gervasi
A 1er rang : de G à D :
Gilles Seiler, Joel Jamm, Nicolas Rieffel et Joseph Leiser


cliquer sur le visuel pour voir 600 photos











1.Posté par Sandrine Kauffer le 16/08/2014 10:49

revue de presse du "commis" journaliste à l'Alsace... ses impressions : Testé pour vous
Mes premiers pas vers les étoiles...

De l’art de partager la grande cuisine en (s’)amusant, même malgré soi…
Les chefs des « cook shows », animations à l’américaine pour le grand public dans le hall 1 de la Foire aux vins de Colmar, recherchaient des commis pour mettre en scène leurs créations. Et devinez sur qui c’est tombé…

Il est des moments dans la vie – et dans la Foire – où il faut savoir payer de sa personne : servir de commis de cuisine à une chef réputée qui met en scène ses talents devant une centaine de personnes, des flashs et des caméras, tel était le défi « proposé » – mais avais-je le choix ? – à ce journaliste de L’Alsace …

Look tablier et bermuda
Vous me direz, « il y a pire » , et vous avez raison, à ceci près que la Foire aux vins a déjà tout d’un marathon pour un reporter régional : d’où le bermuda, idéal pour les sprints d’un bout à l’autre du parc-expo, mais moins lorsque l’animateur vous fait passer devant le plan de travail en laissant entendre au public hilare que vous ne portez rien sous le tablier…

Allez, sans rancune Nicolas Rieffel (oui il s’agit bien du médiatique candidat alsacien de la première saison de l’émission Masterchef sur TF1), taquin dès la remise du tablier très technique de sa propre collection, et de la toque à mon nom : « Tu as une grosse tête, comme moi » , me lance-t-il en m’enfilant la « Bocuse ». « Oui mais toi, la grosse tête, c’est à cause de la télé ! » , rétorque l’apprenti malgré lui à l’animateur. Et bim, les piques fusent alors que le show n’a pas commencé…
Mais Rieffel connaît le job et avec la chef Sylvie Grucker, du Pressoir de Bacchus à Blienschwiller, ils ne lésineront pas sur les taquineries : on l’aura compris, le commis d’office est plus là pour être mis en scène que pour couper en dés parfaits l’aneth, la coriandre et le fenouil…

À deux doigts de m’en entailler un
Car ne l’oublions pas : il s’agit bel est bien de réaliser un plat plutôt élaboré : saumon gravlax, fenouil croquant et vinaigrette d’agrumes. « Euh, d’ailleurs que signifie gravlax ? » Une spécialité marinée au sel, au sucre et à l’aneth ? On va pouvoir y aller et couper les légumes : un « bon point » pour le geste de coupe selon la chef et l’animateur, mais ma lenteur naturelle reprend le dessus – on ne se refait pas – d’autant que je manque apparemment de m’entailler les doigts à plusieurs reprises : « Pense à replier ton pouce ! » , hurlent les deux cuisiniers qui me semblent soudain sincèrement inquiets… S’il est un conseil que je tâcherai de retenir…
« Tu peux filmer le plat ? » , me demande ensuite Sylvie Grucker en me tendant du film alimentaire : la caméra se trouvant juste au-dessus de moi, je crois d’abord qu’elle s’adresse au vidéaste… Ah tiens, enfin une boutade qui semble faire son petit effet dans le public : pour le deuxième cook show de Foire, en partenariat avec la Fédération des chefs d’Alsace, il semble donc que j’aie finalement plutôt bien rempli mon rôle (de rigolo de service ?). Même s’il reste un sacré bout de chemin jusqu’aux étoiles…

lire dans l'alsace http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/08/13/mes-premiers-pas-vers-les-etoiles


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 54

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires