Le manifeste du 40ème Congrès International Relais & Châteaux


Le 40ème Congrès International Relais & Châteaux s'est tenu à Paris du 16 au 19 novembre 2014. Entre partage et transmission, cet évènement, qui célébrait les 60 ans de l'association, a été l'occasion pour Relais & Châteaux de proclamer les vraies valeurs de la table et de l'hospitalité et d'élever, via des engagements forts, les Arts de Vivre au rang du 10ème Art.
36 nouveaux membres Relais & Châteaux en France et à l'International ont rejoint l'association.

Au programme du 40ème Congrès International Relais & Châteaux, nouvelles élections, présentation du Manifeste et les 20 engagements Relais & Châteaux forts présentés à l'UNESCO, la valorisation et la préservation de la diversité des cuisines et des hospitalités du monde, la lutte contre la standardisation excessive au sein des établissements.


Le manifeste du 40ème Congrès International Relais & Châteaux
De gauche à droite, Jean-Robert Pitte, (Président de la Mission française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires), Madame Patrizianna Sparacino-Thiellay (Ambassadrice pour les droits de l'Homme du ministère des Affaires étrangères de la République française), Olivier Roellinger, (Vice Président Relais & Châteaux en charge des Chefs), Philippe Gombert, (Président International de Relais & Châteaux), Anne-Sophie Pic, (Chef 3 Étoiles Michelin Relais & Châteaux), Gaston Acurio, Chef et Propriétaire du restaurant Relais et Châteaux Astrid et Gaston à Lima, Michel Onfray (philosophe)

L'Association souhaite dynamiser et revivifier les Arts de vivre et leurs valeurs à travers le partage, la transmission et la préservation des ressources.

Dans ce contexte, d'une réflexion engagée il y a plus d'un an par le Comité des Tables Relais & Châteaux, constitué d'hommes et de femmes, sommeliers, cuisiniers et Maîtres de Maison, naît un mouvement que Relais & Châteaux initie à travers vingt engagements forts rédigés au sein du Manifeste Relais & Châteaux et présentés en 3 axes :

- Préserver les cuisines du monde
- Partager la passion du beau et du bon
- Être acteurs d'un monde plus humain.
Le manifeste du 40ème Congrès International Relais & Châteaux

Les 20 engagements du manifeste

1 - Proposer une cuisine qui soit le témoignage et l'expression d'un environnement naturel, d'un environnement culturel, d'une histoire locale pour illustrer la diversité culturelle des cuisines du monde.

2 - Promouvoir la richesse infinie des différentes cultures de l'accueil dans le monde en veillant à préserver l'harmonie et le caractère de chacune des Maisons Relais & Châteaux et de leur territoire d'ancrage, au travers des jardins, du patrimoine bâti, des arts de la table, des arts décoratifs, des rites d'accueil ou de vie.

3 - Veiller à cultiver des relations humaines permettant à nos hôtes de se sentir accueillis « chez des amis », dans un lieu animé par la passion de Maîtres de Maisons qui prennent plaisir à partager leur bonheur d'y vivre.

4 - Installer dans la durée un dialogue suivi, sur le terrain, avec les acteurs des filières agricoles et maritimes afin de développer une fonction de Conservatoire des espèces et des variétés rares, pour contribuer à la protection de la biodiversité.

5 -Participer à la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité marine par la promotion rigoureuse des méthodes de pêche responsable et par un soutien accru à toutes les mesures destinées à lutter contre la fragilisation des océans.

6 - Contribuer à préserver les ressources naturelles et les écosystèmes en réduisant de façon drastique le gaspillage et le pillage alimentaire, en utilisant des produits locaux de saison.

7 - Déployer tous les moyens techniques et humains disponibles aux fins de limiter l'impact de l'activité des maisons Relais & Châteaux sur l'environnement et le climat, en étant exemplaires sur au moins trois terrains - l'énergie, l'eau, les déchets - et contrôler les progrès accomplis grâce à l'utilisation du label SRA (Sustainable Restaurant Association).

8 - Allier l'exigence du goût aux connaissances de nutrition et santé, pour engager et orchestrer la complémentarité des exigences de bien-être avec celles des plaisirs de la table.

9 - Participer, dans chaque région du monde, au développement chez les plus jeunes, d'une culture du goût et de toutes les bonnes pratiques d'une alimentation saine.

10 - S'inscrire comme héritiers d'une histoire de la cuisine, de la table et de l'hospitalité, pour contribuer à la transmission et à l'enrichissement de ce patrimoine immatériel de l'humanité, comme le 10ème Art.

11 - Mettre en place un code de bonne conduite et de fidélité auprès des petits producteurs qui approvisionnent nos restaurants avec une rémunération appropriée de leur production, qui leur permette de bien vivre d'une agriculture bio ou agroécologique, sans intrants chimiques ni OGM, évitant également la surproduction et l'assèchement des ressources.

12 - Construire des parcours d'intégration des jeunes dans l'esprit du compagnonnage afin que les compétences acquises dans nos Maisons leur assurent une reconnaissance professionnelle dans le monde entier.

13 - Donner à nos collaborateurs des conditions de travail et de rémunération qui leur permettent de partager pleinement l'ambition de nos Maisons et d'en être les premiers ambassadeurs auprès de nos clients et dans leur environnement familial et local.

14 - Développer, comme nulle part ailleurs, « l'art de prendre soin de l'autre » par l'honneur et le plaisir de servir, de porter à chacun une attention personnalisée, faisant d'un moment Relais & Châteaux, un moment de vie unique, fraternel, ressourçant et inspirant.

15 - Nouer des relations avec les autorités locales pour participer à la conception et la mise en place de programmes de développement local.

16 - Participer activement à la promotion des métiers manuels pour mettre en valeur l'unicité, la beauté et la grandeur du geste par la main, et contribuer ainsi à donner à de nombreux jeunes des perspectives professionnelles qu'ils n'imaginent pas.

17 - Commenter de façon pédagogique, quand l'occasion s'en présente, le manifeste Relais & Châteaux et ses vingt engagements à nos clients, pour conduire les plus intéressés d'entre eux à faire évoluer leurs pratiques touristiques vers des attitudes et des engagements plus responsables.

18 - S'investir localement avec nos collaborateurs pour aider les communautés, dans certains territoires, à retisser des liens entre la ville et la campagne.

19 - Nouer des alliances, tant localement qu'à l'échelle de la planète, avec des acteurs engagés dans les mêmes combats (lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte pour le maintien des agricultures vivrières, conservatoires des espèces…).

20 - Partager publiquement et au nom du mouvement Relais & Châteaux, entre propriétaires de maisons, chefs, maîtres d'hôtel, sommeliers, gouvernantes, la même parole engagée à l'occasion de rencontres locales ou d'événements internationaux, et participer ainsi à « rendre le monde meilleur par la table et l'hospitalité » et obtenir la reconnaissance des Arts de Vivre comme 10ème Art.










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires