Lancement des bières de Noël 2017 des Brasseurs d’Alsace


L'association des Brasseurs d'Alsace a lancé les bières de Noël 2017, organisé en partenariat avec la ville de Strasbourg et le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de boissons du Bas Rhin, le lundi 13 novembre 2017.
Alain Fontanel, 1er adjoint au mère de la ville de Strasbourg rappelle que "Plus de 60 % de la production de la bière est issue de notre région. L’activité brassicole génère énormément d’activités pour notre territoire, des emplois et est un élément du développement et de l’attractivité de l’Alsace, et de la croissance de notre région."
Le président Eric Trossat annonce le retour attendu de l’événement strasbourgeois Au Gré des Bières pour le printemps 2018, avec un beau nombre de nouveautés.


L'Association des Brasseurs d'Alsace, heureuse de lancer les bières de Noël - © Johanna Wiss
L'Association des Brasseurs d'Alsace, heureuse de lancer les bières de Noël - © Johanna Wiss
La bière de Noël, ou l’étrenne des brasseurs
La tradition de la bière de Noël remonterait au XVIIIe siècle. A cette époque, les brasseurs ne bénéficiaient pas des méthodes de conservation actuelles et devaient travailler au rythme des saisons. A l’automne, ils vidaient leurs réserves d’orge et de houblon pour accueillir les récoltes de l’été. La bière qu’ils brassaient était riche et généreuse : c’était la bière de Noël. La légende raconte que les brasseurs offraient cette bière unique à leurs employés ou à leurs clients privilégiés. La bière était ainsi l’étrenne des brasseurs.

Brasseurs d’Alsace, un acteur économique fort
L’année 2017 aura été plutôt positive pour la filière brassicole et pour l'association des Brasseurs d’Alsace, qui continue à fédérer de nouveaux brasseurs et qui a vu la concrétisation d’un projet important avec le lancement du site internet www.augredesbieres.com, dont l’objectif est de valoriser et développer l’offre touristique autour de la bière en Alsace. En partenariat avec Alsace Destination Tourisme (ADT) et avec le soutien de l’Eurométropole et de la région Grand Est, ce portail ambitionne d’être un outil de référence pour les visiteurs amateurs de bière, mais aussi pour les professionnels du tourisme à la recherche d’expériences inédites.

Eric , Jacques Chomentowski et Alain Fontanel lancent les bières de Noël d'Alsace - © Johanna Wiss
Eric , Jacques Chomentowski et Alain Fontanel lancent les bières de Noël d'Alsace - © Johanna Wiss
L'association des Brasseurs d’Alsace représente la profession au niveau régional, favorise les échanges entre ses membres et les acteurs locaux et assure la promotion du savoir-faire brassicole alsacien. Brasseurs d’Alsace est membre de l’association nationale des Brasseurs de France qui fédère une centaine d’entreprises artisanales, familiales et grandes brasseries, réparties dans toutes les régions françaises et représentant 95 % de la production totale.
Les brasseries membres de Brasseurs d’Alsace ont produit près de 10 millions d’hectolitres de bière (soit 1 milliard de litres) en 2016 - ce qui représente plus de la moitié de la production française. Elles emploient 1350 salariés et investissent régulièrement dans le développement de leurs outils industriels, dans l’aménagement de leurs bâtiments et l’amélioration continue de leur performance environnementale.

La filière brassicole alsacienne compte aussi deux grandes malteries (qui transforment l’orge en malt, étape indispensable de la fabrication de la bière), des producteurs de houblon et des distributeurs. Les nombreux cafés-hôtels et restaurants sont les ambassadeurs de la bière d’Alsace auprès du public alsacien et des nombreux touristes qui visitent la région. On dénombre aujourd’hui plus de 45 brasseries en Alsace, parmi lesquelles on peut distinguer deux grandes brasseries faisant partie de groupes internationaux, deux brasseries de taille moyenne et une quarantaine de brasseries artisanales. C’est à une échelle réduite, le reflet de l’évolution du marché français.

Brasseurs d’Alsace regroupe 11 brasseries : Kronenbourg SAS à Obernai, Heineken Entreprise à Schiltigheim, Brasserie Licorne à Saverne, Brasserie Meteor à Hochfelden, Brasserie de Saint-Pierre, Brasserie Uberach, Brasserie du Vignoble à Riquewihr, Brasserie Holtzmann à Wingersheim, Au Brasseur à Strasbourg, Brasserie des Eclusiers à Henridorff, Brasserie 3 Mâts à Strasbourg et compte également deux membres associés : la Corporation libre des artisans brasseurs d’Alsace et la brasserie associative L’Abreuvoir à Breitenbach.

Par Johanna Wiss
© photos
Textes : documents remis + Johanna Wiss

Syndicat des Brasseurs d’Alsace
Maison de l’entreprise - Espace Européen de l’Entreprise
27 avenue de l’Europe

67300 SCHILTIGHEIM
www.augredesbieres.com










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires