La Vignette chez Michel et Aurélie Schnell


Le restaurant La vignette est situé à Dambach-la-ville (67) à 15 kilomètres de Sélestat, dans un petit village alsacien qui se targue de réunir 60 vignerons. Michel et Aurélie Schnell ont investi les lieux depuis 2006.

«Mes deux grands-mères et ma mère m’ont transmis la passion pour le métier de cuisinier», confie le chef de cuisine. «Ma grand-mère maternelle avait le restaurant Les Deux clés à Goxwiller (67) et avec maman, il nous arrivait souvent de comparer nos recettes, nos plats, dans une sorte de petite compétition familiale» se souvient Michel Schnell


Diplômé d’un CAP cuisine, formé au restaurant La Casserole à Strasbourg, Michel Schnell a travaillé 10 ans au restaurant Harz-Autel dans le nord de l’Allemagne à Bad Harzburg, dont 8 années en tant que chef de cuisine. Il quitte son poste pour rester dans la même ville et gagner le Casino Hôtel.

Deux ans plus tard, il rentre en Alsace et devient le gérant de l’Obertor à Erstein pendant 5 ans.
En 2006, nouvelle étape, avec sa femme Aurélie Schnell, ils reprennent le fonds de commerce de la Vignette à Dambach-la ville, tout en conjuguant pendant les 6 premiers mois la fonction de chef de cuisine au Grand Hôtel du Hohwald.

La salle, c’est le domaine d’Aurélie Schnell ! Formée au CEFPPA d’Illkirch, elle a fait ses armes au restaurant La Charrue à Sand, rejoignant ensuite l’Obertor à Erstein, croisant la route professionnelle de Michel Schnell, joignant leur chemin personnel.

«Depuis, début janvier 2017, j’ai démarré une formation en sommellerie « Dégustateur 1er degrés » au CFA hôtellerie-restauration de Colmar, afin de me perfectionner et de diversifier notre carte des vins », dit-elle.

«Nous avons la chance d’habiter dans un village, où il y a près de 60 vignerons et ma carte des vins est exclusivement composée de vins de Dambach-la ville. Notre riesling vient de la Maison Heuller, le pinot gris de la Maison Pettermann ou bien encore la Maison Nartz», précise-t-elle, ayant à cœur de promouvoir les vins du terroir.

D’une capacité de 70 couverts, le restaurant propose deux salles de restaurant, mais il y a également une cinquantaine de couverts sur la jolie terrasse boisée.

Le Chef propose une cuisine alsacienne, des plats d’antan et faits maison. «Nous travaillons avec des producteurs locaux», précise Michel Schnell. «Les fruits et légumes proviennent de la Ferme Kobloth à Sélestat, pour le pain et les croûtes du Fournil de Lalaye, et le canard vient du Héron-Cendré à Boofzheim », énumère le chef.

Bouchée à la reine dans un vol au vent pur beurre de 10 centimètres de diamètre fabriqué par le fournil de Lalaye plusieurs fois croute d'or à la foire européenne  de Strasbourg
Bouchée à la reine dans un vol au vent pur beurre de 10 centimètres de diamètre fabriqué par le fournil de Lalaye plusieurs fois croute d'or à la foire européenne de Strasbourg
A carte, en entrée le foie gras de canard fait toujours succès, tout comme les cordons bleus maison de volaille, nature, sauce champignons ou bien à l’Alsacienne avec du munster et une sauce brune. Les joues de Porc braisées servies avec une sauce à la bière jouent la tradition et les tripes et le gibier -selon la saisonnalité- font le bonheur des habitués.

Joue de porc à la bière brune
Joue de porc à la bière brune
«Nous sommes un couple de restaurateurs passionnés, nous aimons notre métier et nous apprécions de travailler ensemble. C’est une chance ! Nous sommes complémentaires et pouvons ainsi partager aussi notre temps libre et nos loisirs », précisent-ils épanouis.

Par Julie Jacques
Crédits Photos : Julie Jacques et La vignette


Restaurant La Vignette
8 place du Marché
67650 Dambach-la ville











A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires