La Petite Venise à Colmar : une winstub de charme


Notre partenaire le magazine mensuel de chasse et de nature, "La Chasse en Alsace" n°102 (octobre 2011) a publié un article sur La petite Venise chez Julien et Virginie Schrœder.

"Une déco à l’ancienne, une cuisine de tradition alsacienne comme la préparaient vos aïeux, c’est à la Wistub de la Petite Venise. Probablement une des adresses les plus romantiques de Colmar.
La Wistub - win se dit wi en alsacien haut-rhinois - de la Petite Venise est située au cœur du quartier le plus romantique de Colmar, au bord de la rivière Lauch.


La Petite Venise à Colmar : une winstub de charme
Avant même d’entrer dans l’établissement, le charme opère déjà. Un vieux landau attire les hôtes en quête de chaleur et d’ambiance d’antan. En la matière, on est servi, tant en termes de déco que de cuisine. Au programme de cette bonne adresse : bois, vieilles choses et vieilles recettes.

Julien et Virginie Schrœder ont acheté ce restaurant il y a désormais trois ans. Après avoir fait leurs classes chez les gastros de la région, le couple a tout simplement choisi de proposer les délicieuses recettes de la grand-mère de Julien. Les suggestions du moment complètent la petite carte de plats immuables et incontournables.

La Petite Venise à Colmar : une winstub de charme
Citons le jambonneau braisé cuit longtemps à petit feu dans un bouillon et dont la peau est ensuite gratinée au four, craquante à souhait. Les fleischkiechle, traditionnelles galettes de viande sont assaisonnées de livèche, persil, œufs, semoule, sel et poivre. Quant aux Roïgebrageldi, qui accompagnent bon nombre de plats, on vient de loin pour les déguster. Les pommes de terre marcaires, typiques des fermes-auberges des Hautes-Vosges, sont confites. Julien Schrœder les prépare dans une vieille cocotte Staub avec du vin blanc, du gros sel et des lardons. Il les fait cuire pendant une heure à 200 °C et les remue avec du beurre. À se damner !

La Petite Venise à Colmar : une winstub de charme
Terroir et suggestions

Comme Julien prend soin de s’approvisionner chez les paysans et les maraîchers des environs, le mariage des bons produits, de la rigueur et du savoir-faire opère. En bouche, c’est une merveille. Les suggestions permettent aux habitués, mais aussi au cuisinier, de ne pas se lasser. Wraps aux queues d’écrevisses, verrine de chèvres, gambas… Là encore, pas de sophistication. Les assiettes sont sans chichi mais toujours excellentes et de saison.

À la page des vins - le domaine de Virginie - le parti pris est original. Si en vin d’Alsace, tous les cépages sont proposés, seulement une vingtaine de bouteilles de vin rouge français et étranger sont disponibles. Ainsi présentées dans la salle sur un kachelofe, les clients sont invités à se lever pour faire leur sélection.

La Petite Venise à Colmar : une winstub de charme
À La Petite Venise, il n’y a pas de cave, mais des vins du moment choisis pour leur nom autant que leur bouquet. Notons, un Brio de Cantenac ou un Connétable de Talbot vendus à prix raisonnables.

Bref, cette wistub soignée réjouira tant les touristes que les Alsaciens ! "


Par Anita Muller
Crédit photos B. Selke



Wistub de la Petite Venise
4, rue de la Poissonnerie
68000 Colmar
03 89 41 72 59.
www.restaurantpetitevenise.com


Retrouvez également cet article dans le magazine " La Chasse en Alsace" n° 102, octobre 2011, partenaire du Journal de Julien Binz

Recette de la Tourte de la Vallée par Julien Schroeder

La Petite Venise à Colmar : une winstub de charme
Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)

- Pâte feuilletée pur beurre
- 500 g de viande hachée (moitié veau, moitié porc)
- 20 g de persil frisé haché
- 10 g de champignons de Paris frais
- Huile de tournesol
- 1 cuillerée à soupe de moutarde
- 1 petit verre de riesling
- 1 cuillerée à soupe de confit d’oignon
- 1 jaune d’œuf
- Sel et poivre

Pré-cuire les champignons émincés dans une poêle avec un filet d’huile de tournesol. Saler et poivre.

Mélanger dans un grand saladier la viande, le persil, les champignons, la moutarde, le vin blanc et le confit d’oignon. Saler et poivrer.

Faire une petite boule et la poêler pour vérifier et rectifier le cas échéant l’assaisonnement.

Garnir des moules ronds individuels de 10 cm de diamètre avec la pâte feuilletée en prenant soin de laisser dépasser la pâte sur les côtés pour être en mesure de fermer votre tourte.

Remplir les moules avec le mélange préalablement préparé et couvrir entièrement de pâte.

Faire une cheminée au centre et dorer avec un jaune d’œuf et cuire au four à 230 °C, pendant 20 mn.

Servir chaud avec une petite salade verte, des carottes râpées, des céleris et des betteraves en salade.

Retrouvez cet article dans le magazine Retrouvez cet article dans le magazine" La Chasse en Alsace" en partenariat avec le Journal de Julien Binz

La Petite Venise à Colmar : une winstub de charme










1.Posté par FLORANC Béatrice le 15/10/2011 00:10

J'adore votre article, quelle jolie petite Winstub.
Je voulais aussi rajouter que Virginie avait travaillé avec nous à L'auberge, devenue la Palette à Wettolsheim. Daniel et moi, aussi que Géraldine notre fille, gardont un excellent souvenir de son passage dans notre ancienne enseigne. Virginie est courageuse et sérieuse, et ces deux jeunes gens se sont vraiment trouvés.
Félicitations à ce jeune Couple, plein d'avenir.
Dès que Daniel aura un petit moment, nous ne manquerons pas de leur rendre visite et je me réjouis dèja.
Affectueusement à eux et merci à vous Monsieur Binz pour ce bon compte rendu

Floranc Béatrice


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires