La Butte à Plouider (29) lance la Fête de la Gastronomie le 21 septembre 2012!


Vendredi 21 septembre 2012, le lancement officiel de la fête de la gastronomie 2012, orchestrée par lecoqgourmand.com à La Butte Restaurant, Hôtel & Spa à Plouider, en Bretagne, à quelques kilomètres de Brest, chez Solène et Nicolas Conraux, a acceuilli plus d’un millier de visiteurs gastronomes, restaurateurs, chefs de cuisines, artisans des métiers de la bouche, producteurs, enfants, en présence de Madame Sylvia Pinel, Ministre déléguée à L’Artisanat, au Commerce et au Tourisme, Madame Sophie Mise, Commissaire Général de La Fête de La Gastronomie, et Monsieur Roland Héguy, Président de l’UMIH.
Une journée en partenariat avec le Journal de Julien Binz

Il s’agissait lors de cette journée de valoriser le terroir, la création, la tradition et la transmission culinaires dans un cadre bucolique, tout en inaugurant la "nouvelle" Butte à Plouider (29) embellie et agrandie par de gigantesques travaux, déjà récompensés par l’obtention d’une 4* hôtelière NN et le titre de logis d’Exception !


De G à D : H. Becam, S. Conraux, S. Mise, B. Lecoq, N. Conraux, et J. Rouvel
De G à D : H. Becam, S. Conraux, S. Mise, B. Lecoq, N. Conraux, et J. Rouvel
"Je suis heureuse de célébrer ici dans le Finistère l’avant-première de la fête de la gastronomie" introduit Madame la ministre Sylvia Pinel. "J’y étais déjà venue cet été et je suis tombée amoureuse de la Bretagne" sourit-elle devant une assemblée conquise par ses propos. "Devant tous les projets qui ont été labellisés, c’est celui-ci que j’ai retenu parce qu’il réunissait le plus d’acteurs de la gastronomie et correspondait dans sa globalité au projet de la fête de la gastronomie, anticipant même sur l’édition 2013. Avec cette journée, vous avez souhaité faire participer largement votre territoire, faire le lien entre les professions et les régions (ndrl notant une belle présence de l’Alsace) et créer un moment de partage, une véritable fête populaire" souligne la Ministre." J’ai rencontré des agriculteurs, des producteurs, des artisans, des chefs, mais aussi des enfants pour la transmission du goût et du savoir-faire. Vous avez organisé des conférences importantes sur l’agriculture et la richesse de nos territoires", évoquant les interventions de Périco Légasse, critique gastronomique de Marianne, Roland Heguy, président de l’UMIH et Jean Claude Ribaut, critique gastronomique du Monde. "Je sais la nécessité d’associer les agriculteurs et la gastronomie, surtout en terme de santé publique" précise-t-elle.

Sylvia Pinel, Nicolas Conraux et Hervé Becam
Sylvia Pinel, Nicolas Conraux et Hervé Becam
"Mais cette journée symbolise aussi la transmission d'un établissement familial et emblématique du Finistère" poursuit-elle, "celui de la famille Becam qui a su dynamiser, moderniser son entreprise. Le gouvernement que je représente est satisfait de voir des chefs d’entreprises, qui avancent et qui investissent même en période de crise créant des emplois et de la richesse pour le territoire. La Butte est un exemple pour la région" conclut-elle sous les applaudissements.

P. Legasse, N. Conraux, S. Pinel, R. Heguy, H. Becam
P. Legasse, N. Conraux, S. Pinel, R. Heguy, H. Becam
"C’est une journée magique" pour Nicolas Conraux, "c’est une histoire d’amour pour cette maison, pour le village et pour cette région et aujourd’hui, nous fêtons le 60ème anniversaire de la Butte, entouré de professionnels de la gastronomie. Nous avions déjà un bel outil, mais nous avons choisi d’investir, de doubler le personnel, et aujourd’hui nous en sommes très fiers" dit-il partageant un instant de complicité avec Hervé Becam, (ndlr le papa de Solène, patron de l’affaire familiale et aujourd’hui vice-président de l’UMIH-Union des métiers et des industries de l’hôtellerie)

Cliquer sur le visuel pour voir la vidéo..

La journée a commencé dès 9h30 avec l’ouverture des différents ateliers (gratuits) pour lesquels le public avait dû au préalable s’inscrire. Madame la ministre déléguée, Sylvia Pinel a pris le temps de découvrir, 4 heures durant, le " salon gastronomique" s’étendant sur la butte, voyant s’élever une vingtaine de chapiteaux, pour valoriser les produits, accueillir les ateliers et les démonstrations de savoir-faire culinaire.

Elle a également participé à un hangout Google exceptionnel, au cours duquel des passionnés de gastronomie ont pu échanger en live avec Madame la Ministre, avec notamment chef Damien représentant la communauté du site www.750g.com/

Jean-Yves Kermarrec (chocolat) et Olivier Helibert (charcutier)
Jean-Yves Kermarrec (chocolat) et Olivier Helibert (charcutier)
Les produits phares bretons ont été découverts et dégustés par les gourmets toute la journée : beurre salé au lait cru, langoustines, bars de ligne, pêchés par les ligneurs de l’ile vierge, le cidre désaltérant, les crêpes de sarrasin et de froment, les galettes bretonnes, le kig ha farz, le far breton, les artichauts et les choux-fleurs du Léon, les pommes de terre de l’île de Batz, les oignons de Roscoff, la salicorne ou le coco de Paimpol, la châtaigne à Redon, une saucisse de Molène fumée aux algues, un boudin noir réalisé par Olivier Helibert, champion du monde en 2002, un caramel au beurre salé, ou encore le kouign-amann, décliné au chocolat, ou au piment d'espelette par Luc et Caroline Cesvet, qui tiennent la pâtisserie Ti-Forn, à Audierne (29), avec en point d'orgue les richesses maritimes, fruits de mer et crustacés à foison.

La Butte à Plouider (29) lance la Fête de la Gastronomie le 21 septembre 2012!
Nicolas Conraux a servi de guide au ministre pour lui faire découvrir les différents stands des produits de la région, des éleveurs de cochons, valorisant les "races" oubliées, s’arrêtant un instant chez Michel Kérangueven, un éleveur de porcs de Pont-de-Buis (29), qui réjouit nos papilles avec de la graisse salée, servant à cuisiner.

Yann Kermarrec, le chef du restaurant Le coq en pâte, à Lesneven et Jean Yves Abarnou, éleveur de chèvre à Prat ar Coum, ont confectionné une terrine avec un caillé de chèvre frais de Lannilis aux radis noirs et jeunes poireaux.

La Butte à Plouider (29) lance la Fête de la Gastronomie le 21 septembre 2012!
Cette fête de la gastronomie a revêtu une dimension inter-régionale en invitant des ambassadeurs venus d'Alsace. Un atelier de fois gras animé en duo par Philippe Le Lay, chef étoilé de Henri et Joseph à Lorient et Julien Binz, chef étoilé Michelin du Rendez-vous de Chasse à Colmar ont permis aux participants d'apprendre à dénerver, préparer et assaisonner un lobe de fois gras.


Hervé Schmitt, Sylvia Pinel et Georges Larnicol
Hervé Schmitt, Sylvia Pinel et Georges Larnicol
Les accords mets/vins connaissent toujours un franc succès. Le premier animé par le fromager Olivier Régent, de La Ferme de Kerouzine qui a vanté l'association avec les vins d'Alsace du Domaine Hubert Metz à Blienschwiller. Plus loin, l'Atelier "Chocolat et Vins" ne désemplit pas. Hervé Schmitt vice-meilleur sommelier de France 2008, Le Relais de la Poste à La Wantzenau commente le mariage subtile entre les saveurs chocolatées des créations du Maître Chocolatier Georges Larnicol, également Meilleur Ouvrier de France.

La présence de la Distillerie Massenez à Villé en Alsace a suscité quelques curiosité quant à cette Poire Williams "emprisonnée", par ailleurs médaillée d’Or aux Sélections Mondiales des Spiritueux du Canada en 2011.

La Butte à Plouider (29) lance la Fête de la Gastronomie le 21 septembre 2012!
Les enfants ont été gâtés avec différents ateliers, mais leur préféré aura sans doute été de pouvoir créer des animaux en chocolat et pâtes d'amande, avec Jean-Yves Kermarrec, Histoire de Chocolat à Brest, qu'ils ont pu fièrement présenter à madame la Ministre.

Le Japon était à l'honneur avec le chef Xavier Pensec et Mika Kobayashi du Restaurant Hinoki. Si l'un a partagé trucs et astuces pour préparer "Le Sushi" dans la tradition EDOMAE, son épouse a gracieusement orchestré la cérémonie du thé avec des participants costumés.

Roger Bouhassoun présente la Cheneaudière à Sophie Mise
Roger Bouhassoun présente la Cheneaudière à Sophie Mise
Dirigeons-nous en cuisine pour assister à deux cours de cuisine, le premier animé par Patrick Jeffroy, chef 2* Michelin, de l'Hôtel de Carantec qui a préparé des sardines, avec du tofu de lait de Ribot et far de blé noir, et Malika Begot, la chef pâtissière de La Butte a transmis une jolie recette pour réaliser chez soi des bonbons au chocolat.

La salle de restaurant fourmille de saveurs et d'odeurs s'échappant par ci par là, invitant chacun à rejoindre déguster les spécialités des chefs et artisans des métiers de bouche. Connaissez-vous le Berlingot de Mer Pierrick Clément, gérant de la société bretonne Britexa, à Châteaulin ? Il cuisine et décline à l'envie la Crepidula Fornicata, ce gastéropode à la coquille rosée en forme de bonnet phrygien. A ses côtés, Roger Bouhassoun le chef de l'Hostellerie la Cheneaudière à Colroy-la Roche, a fait succès avec son Kaesknepfele ( quenelle au fromage blanc) aux cèpes frais de nos montagnes et son effiloché d'épaule de chevreuil d'Alsace, jus court corsé au Pinot Noir.

Les filles de Gérard Goetz (Hotel Julien à Fouday) Eléonore et Hélène entourent Sophie Mise
Les filles de Gérard Goetz (Hotel Julien à Fouday) Eléonore et Hélène entourent Sophie Mise
Eric Guérin, chef étoilé Michelin de La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim expose des verrines rafraichissantes, mariant "des Pousses d'artichauts fondants, yaourt de chèvre, feuilles de Bellota XL, bouillon de melon-gingembre et caviar de poisson volant.

Plus loin autour d'une jolie table ronde, Eléonore et Hélène, les filles de Gérard Goetz de l'Hôtel Julien à Fouday en Alsace, proposent de faire déguster un maquis de saumon et choucroute d'Alsace, crème de Raifort ou encore un pressé de volaille au fois gras, ravigote à l'échalote.

Non loin d'elles, des promontoires de pains et de fromages ont fait la part belle à la tomme Aydius, la tomme Rilhac, le St-Félicien, ou encore la mimolette extra vieille ! Il fallait s'arrêter déguster les créations du chef Éric Lavallée, de L'Iroise à Audierne (29) et prolonger jusqu'à la table de Laurent TANGUY, du Restaurant l'Armor pour apprécier de petites sphères de chèvre cendré du Menez Hom aux fruits sec et confits, un Piq up de Langons fumés aux Algues D’olivier de Plonévez et foie gras de canard ou le Maki de blé noir au saumon fumé et tartares d’algues. Quant aux mignardises sucrées, elles se sont déclinées en joli Macaron caramel beurre salé, accompagné d'un Ultra sablé, mousse Dulcey et confits de pommes, pour finir par une Sucette de Truffe à la nougatine d’hiver.

choco-caramel à la fleur de sel de gérande, choco-cahuète passion, Boule de caramel whisky, pain d'épices et laitue de mer par Eric Guérin
choco-caramel à la fleur de sel de gérande, choco-cahuète passion, Boule de caramel whisky, pain d'épices et laitue de mer par Eric Guérin
Une belle journée de la fête de la gastronomie qui a laissé à chacun un goût de bonheur, alors que dès le lendemain, le samedi 22 septembre, c'est dans toute la France que la fête s'est déclinée, avec l'opération Tous au restaurant, et en Alsace des rendez-vous populaires et gastronomes comme on les aime à l'instar de la Brocante Gourmande du Carré d'orà Strasbourg

VOIR L'ALBUM PHOTOS en cliquant ICI


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Hôtel-restaurant Spa la Butte
10 Rue de la Mer
29260 Plouider
(0)2 98 25 40 54
www.labutte.fr/


RELIRE


RELIRE

La Butte à Plouider (29) lance la Fête de la Gastronomie le 21 septembre 2012!
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. C'est la troisième année de collaboration entre les deux médias, après Paris et la Bretagne, c'est dans notre région que se déroulent les animatons, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une soirée, ni d'une journée, mais de trois jours entiers de festivités gastronomiques.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires