L'ARIA, seul partenaire Français retenu pour le programme STRING


Cap international pour l'ARIA Alsace avec de multiples initiatives qui favorisent l'export !

Selon le Ministère de l'Agriculture, les échanges internationaux de la filière agroalimentaire française sont à leur plus bas niveau depuis 1994 (+ 321 millions d'euros), soit un recul de moitié par rapport à février 2016. Face à ce constat préoccupant, l'ARIA Alsace poursuit plus que jamais son action en faveur du développement international des entreprises françaises.

A ce titre, pour la région Grand Est, l'ARIA Alsace a été retenue pour le programme INTERREG Europe nommé « STRING » : STrategies for Regional INnovative Food Clusters. L'association professionnelle constitue ainsi le seul partenaire français parmi 10 autres Food Clusters européens.


L'ARIA Alsace soutient par ailleurs la dynamique de l'ANIA pour favoriser l'export des produits français vers la Chine, un levier de croissance majeur !

La Chine offre un vrai potentiel

L'ANIA, Association Nationale des Industries Agroalimentaires, faisait récemment le constat d'un double décrochage de l'industrie alimentaire française : l'un sur ses marges (- 4 points depuis 2007), l'autre sur sa compétitivité. Ce double décrochage s'explique principalement par trois facteurs : la flambée des matières premières agricoles, la poursuite de la guerre des prix dans la grande distribution et l'intensification de la pression fiscale.

Face à cette perte de parts de marché à l'export, l'ANIA réaffirme sa volonté de soutenir le développement des entreprises agroalimentaires à l'international et de faire rayonner l'excellence des produits et savoir-faire français dans le monde. Pleinement consciente de ces enjeux, l'ARIA Alsace soutient la démarche et la dynamique de l'association nationale.

Les exportations agroalimentaires de la France vers la Chine ont progressé de 15 % en 2016 par rapport à 2015, pour atteindre 1,86 milliards d'euros. La Chine représente 4,2 % des exportations agroalimentaires françaises. C'est pourquoi, avec le soutien de l'Union européenne, l'ANIA lance un programme inédit d'actions sur deux ans pour renforcer la présence des entreprises agroalimentaires en Chine.

Le Bio, filière à 360° !

Enfin, à l'occasion de son 7ème Alsace Food Meeting, l'ARIA Alsace a pu mettre en relief son soutien à la filière Bio du territoire. L'Agriculture Biologique en Alsace poursuit son développement, avec pour ambition de doubler la surface de production d'ici 2020, soit 10% de l'exploitation régionale.


ARIA Alsace
Maison de l’Entreprise 27 avenue de l’Europe 67300 Schiltigheim
Tél : +33(0)3 88 35 40 63
www.aria-alsace.com









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires