L'ARIA fête ses 20 ans: bilan et prospectives


Le vendredi 20 juin 2014 l’ARIA a tenu son AG ordinaire à l’hotel Val-Vignes à St-Hippolyte (68), suivi d’une grande manifestation anniversaire pour mettre, entre autre, ses membres fondateurs à l’honneur. Hélène Heimburger (Pâtes Grand’ Mère) et Manou Heitzmann-Massenez (Distillerie Massenez), l’actuelle présidente ont été saluées pour leur engagement et leur travail par toutes les parties prenantes de l’association Régionale des industries Alimentaire d’Alsace.
Pour fêter ses 20 ans, l’ARIA, qui poursuit son développement à l’International, ambitionne de se positionner dans le top 5 des régions alimentaires françaises. Ses deux grands axes sont l’Export et l'Innovation.


Manou Heitzmann-Massenez, présidente de l'ARIA depuis 2006 et Hélène Heimburger (1994 à 2006)
Manou Heitzmann-Massenez, présidente de l'ARIA depuis 2006 et Hélène Heimburger (1994 à 2006)
Après un rapide rappel historique de la création de l’ARIA, fondée en 1994 à l’initiative de Jean-Pierre PROPONNET (Mars) et de Jean-Paul BURRUS (chocolaterie SCHAAL), l’Association fut présidée par Hélène HEIMBURGER (pâtes Grand-mère) pendant 12 années. "Comment lui résister ?" ont-ils tous appuyé ? "En tant que past-présidente, je suis remplie d’un sentiment de fierté", sourit-elle? "En 2006, j’ai transmis un bébé bien portant à mon amie Manou et je savais que grâce à son charisme et son dynamisme, elle allait donner un souffle nouveau à l’ARIA".

L'ARIA fête ses 20 ans: bilan et prospectives
"La région Alsace ne peut pas faire autrement que de vous remercier ", a lancé Philippe Richert, président de la région. "Vous faites rayonner la qualité alimentaire alsacienne à travers le monde et vous avez réussi à réunir une belle grappe de talents", précisant que la région investit (pas tous les ans, mais régulièrement) 200.000€.

Créée dans le but de défendre les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises agroalimentaires, de les représenter auprès des Pouvoirs Publics et des Médias ainsi que de les promouvoir collectivement en France et à l’étranger, l’ARIA est depuis 20 ans le seul réseau des industries alimentaires d’Alsace. 120 entreprises (Grands groupes internationaux, ETI, PME familiales, coopératives …) sont adhérentes. En 2011, l’ARIA est labellisée grappe d’entreprises par la DATAR.

Philippe Richert (à droite) et les membres de l'ARIA à l'honneur pour les 20 ans
Philippe Richert (à droite) et les membres de l'ARIA à l'honneur pour les 20 ans
Manou Heitzmann-Massenez retrace les grandes étapes de la montée en puissance de l’ARIA, s’arrêtant quelques instants sur la création de la commission de communication présidée par Yolande Haag, l’importance de la commission R.H. qui conseillait gratuitement les entreprises. La Commission Export née en 2007, évolue vers la création du guichet unique qui augmente avec succès les exportations des PME alsaciennes. Présidente depuis 2006, Manou Heitzmann-Massenez, fort de son expérience à l’international (eaux de vie Massenez), fait de l'export la priorité de son premier mandat, convaincue du potentiel des produits alimentaires alsaciens.

L'ARIA fête ses 20 ans: bilan et prospectives
Au-delà des grands salons sur le territoire (foire européenne de Strasbourg en septembre 2014, Les Journées d'Octobre à Mulhouse, le SIAL à Paris en octobre avec un collectif de 34 exposants alsaciens sur une surface de 500 m2- ou le Sirha en janvier 2015 à Lyon), pour la période 2014-2017, le Grand export est intégré dans la nouvelle feuille de route sur les pays cibles suivants :

Le Japon; préaration d’une mission en 2014 (17 au 22 novembre 2014)
La Chine et Dubai en 2015
Les Etats-Unis et la Russie en 2016

L'ARIA fête ses 20 ans: bilan et prospectives
"Depuis 2008, l’ARIA déploie un plan de dynamisation des entreprises du secteur, soutenu par la Région Alsace, l’Etat et les fonds européens. En 2011 elle est labellisée "grappe des industries alimentaires d’Alsace" et en 2012, afin de rendre visible la qualité et la personnalité des produits régionaux auprès du consommateur, la marque bannière alimentaire à but commercial : "Savourez l’Alsace" est créée.

Elle recense déjà plus de 1500 références produits accréditées répondant à un cahier des charges précis, reposant sur 4 critères:

1/ Ingrédient obligatoire pour les produits mono-ingrédients
2/ Lieu de fabrication : obligatoire pour tous les produits
3/ Qualité : définie par un comité de l'ARIA
4/Marque : une "vraie marque alsacienne + les critères législatifs IGP, AOC etc...

Un nouveau plan d’actions a été élaboré pour 2014-2017

S’appuyant sur l’agence de prospective Nellyrodi, l'ARIA developpe un "Food Lab" (laboratoire culinaire) pour dégager les tendances et les nouveaux comportements alimentaires : "Comment allons-nous manger ? Comment allons-nous vivre ? Et comment allons-nous consommer demain ? "

"Cette recherche mettra en exergue les attentes des consommateurs", a souligné Sylvie Debra-Schott directrice de l'ARIA, "permettra aux industriels alsaciens d’investir dans "des produits de demain" et de rester compétitifs. L'idée est aussi de réactualiser les recettes alsaciennes, pour qu'elles répondent aux évolutions des goûts et des nouvelles tendances culinaires".

Rendez-vous le lundi 23 juin à 18h30 à l’EM Strasbourg

Rendez-vous le lundi 23 juin à 18h30 à l’EM Strasbourg (61 av de la Foret-Noire) pour la 2ème session plénière de travail portant sur les recommandations appliquées aux spécificité alimentaires alsaciennes. A l’issue du séminaire, un cataloge de tendance sera proposé aux participants.

Le prochain RDV est fixé du 15 au 19 septembre 2014 avec 4 workshop consacrés chacun à un grand domaine alimentaire et enrichi d’un entretien personnalités.

+ d'infos Tél. : +33 (0)3 88 24 85 53

Bougies soufflées et gateau servi à l'hotel Val-Vignes à St-Hippolyte -DR
Bougies soufflées et gateau servi à l'hotel Val-Vignes à St-Hippolyte -DR
Mais en termes d'innovations, la grande nouveauté c'est la mise en ligne de l'APPLI "Savourez l'Alsace" en novembre 2014.

La première plateforme promotionnelle mutualisée pour l'ensemble des entreprises alimentaires alsaciennes est créée. Grace à un flash-code sur le ticket de caisse, va naitre une carte de fidélité dématérialisée. "Partout dans le monde, à chaque achat de produits alsaciens, le consommateur va cagnotter des euros, dont il pourra bénéficier ou en faire don à une association caritative", souligne la présidente, mentionnant la signature de la Convention entre l'ARIA et Fondation Passion Alsace, "pour que tous les fonds restent en Alsace".

"C'est innovant", s'exclame Manou Massenez. Les Appli sont généralement développées pour une seule société qui en bénéficie et là, c'est différent puisque l'APPLI réunit les entreprises de l'ARIA, propose un principe de cagnottes, des recettes, des promotions et des opérations spéciales avec un moteur de recherche : "un store locator".

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Julien Binz, DR et ImaginAlsace


ARIA
Association Régionale des Industries Alimentaires

Maison de l'entreprise
27 avenue de l'Europe F-67300 Schiltigheim
Tél. : +33 (0)3 88 24 85 53
www.aria-alsace.com










1.Posté par hotel val-vinges le 23/06/2014 10:46

Toute l'équipe de l'hôtel Val-Vignes a été ravi de partager ce moment avec vous tous !!

2.Posté par Sandrine Kauffer le 23/06/2014 10:49

Bonjour
Merci pour votre commentaire, J'ai été ravie de découvrir votre établissement. Quel site maginifique


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires