HUGEL & FILS : les vendanges 2010 en direct sur Internet

Publi-reportage


La maison Hugel à Riquewihr, famille de viticulteurs de pères en fils depuis 1639, mais également aujourd'hui des internautes avertis.

Présent sur la toile depuis une quinzaine d'années, Etienne Hugel, accompagné de la Web Agency Vinternet, une agence spécialisée dans le vin vient de mettre en ligne un nouveau site internet, plus interactif et mieux adapté aux nouveaux outils (réseaux sociaux, smartphones, Ipads) pour permettre aux passionnés de vivre la récolte en direct en suivant le blog alimenté quotidiennement.


HUGEL & FILS : les vendanges 2010 en direct sur Internet
Un site flambant neuf, où les oenophiles pourront suivre en direct en français et en anglais la saison des vendanges 2010 de la maison HUGEL, qui a débuté le 27 septembre. " Nos vendanges vont disposer d'une belle vitrine, reste à la météo de faire preuve de clémence pour les prochaines semaines " a déclaré Etienne Hugel.

" Les gens sont de plus en plus passionnés par le vin", poursuit-il, " mais le commun des mortels ne prend malheureusement pas le temps de visiter les vignobles, et ne sait pas réellement comment s'élabore ce produit extraordinaire. Nous voulons permettre aux gens d'entrer dans notre intimité, notre quotidien, nos caves".

Interviewé sur le terrain, Marc Hugel est très optimiste sur ce millésime à venir. " Le climat a été assez frais cet été, donc on se retrouve avec un début de vendange comme on les connaissait autrefois, ce qui est rare de nos jours. Le raisin est vraiment magnifique, on est en droit d'attendre quelque chose de très bon".

Une entreprise familiale riche d'une longue histoire, une dynastie avec de belles traditions.

La maison Hugel est une entreprise 100% familiale et auto-financée, dirigée par 3 membres de la 12ème génération, mais avec la 13ème génération qui pointe déjà son nez..

Hans Ulrich Hugel s'installe à Riquewihr, alors dévastée par la terrible guerre de Trente Ans. En 1639, il est reçu bourgeois de la ville et prendra bientôt la tête de la très puissante Corporation des Vignerons. Son fils bâtit en 1672 une très belle demeure rue des Cordiers et surmonte sa porte des armoiries familiales, qui sont à l'origine de l'actuelle signature de la maison.

Durant les 18ème et 19ème siècles, les Hugel sont reconnus comme des vignerons de grande valeur et se distinguent par les soins méticuleux qu'ils apportent à leurs vignes.

En 1902, Emile Hugel quitte l'ancienne propriété familiale pour s'installer au centre de Riquewihr où se trouve aujourd'hui encore le coeur de l'exploitation.
La famille Hugel a été à la base du renouveau des vins de vendanges tardives et de la sélection de grains nobles, et en a même écrit le texte le plus sévère de toutes les appellations contrôlées.
Elle est également membre des associations "Les Hénokiens" et des "Primum Familiae Vini".

Aujourd'hui, la famille HUGEL est propriétaire d'un domaine de 30 hectares, situé exclusivement à Riquewihr, où seuls les cépages nobles y sont plantés : 40% Riesling, 40% Gewurztraminer, 15% Pinot Gris, 5% Pinot Noir..

" La récolte se fait et se fera toujours à la main", expliquait Jean Hugel (décédé en 2009) " de plus, nous n'utilisons jamais d'engrais. Grâce à l'apport de viticulteurs liés par contrat, elle produit environ 110 000 caisses annuellement (dont 85% pour l'exportation). La totalité de chaque vin est mise en bouteilles dès le printemps, pour conserver fraîcheur et caractère, et ce, en un seul tirage, pour assurer une constance de la première à la dernière bouteille, où que le vin soit expédié".

Tous les vins HUGEL & FILS portent leur signature sur le bouchon. Ils reflètent la qualité du raisin, du millésime et du terroir sans aucun additif (boisé ou édulcorant). Ils sont disponibles dans plus de 100 pays dans le Monde. En Europe, ils sont présents sur les cartes de la plupart des restaurants étoilés et sont fréquemment servis à des repas officiels, par exemple lors du dernier sommet de l'OTAN à Strasbourg.

La maison a aussi été la première en Alsace à proposer sa propre boutique de vente en ligne.
Rendez-vous sur le site internet pour découvrir la gamme des vins HUGEL & FILS (classique, tradition, jubilée, Hommage à Jean Hugel, vendange tardive et sélection de grains nobles), assortis, pour chaque millésime, d'explications, de conseils, d'une photo, d'une note de dégustation et d'un commentaire de Serge Dubs (meilleur sommelier du monde 1989).

Les vins blancs d'Alsace parmi les plus grands du monde.

" Nous, les viticulteurs alsaciens, les jeunes générations composées de professionnels enthousiastes, sans complexes, remarquablement éduqués, pouvons être fiers car, pour la première fois depuis 450 ans, nous avons à nouveau à notre disposition une importante quantité de raisins de grande qualité (quand la nature nous aide, bien entendu) et des hommes bien armés et fiers de leur métier ", disait Jean Hugel, surnommé par la presse " la mémoire des vins d’Alsace."

HUGEL & FILS : les vendanges 2010 en direct sur Internet
La culture de la vigne se pratique en Alsace depuis plus de 2000 ans et fut particulièrement prospère durant tout le Moyen Age. Bénéficiant de la proximité du Rhin, la plus importante voie de communication d'Europe à cette époque, les vins d'Alsace étaient exportés en Hollande, dans les pays scandinaves et en Angleterre où ils étaient très appréciés.

L'Alsace restera jusqu'au début du 17ème siècle la plus grande et la plus réputée région viticole du Saint Empire Romain Germanique. La guerre de Trente Ans (1618-1648), la Révolution française de 1789, les campagnes napoléoniennes et la guerre de 1870 furent responsables du déclin que connut alors le vignoble alsacien. Après les ravages causés par les insectes et les maladies cryptogamiques, la situation au début du 20ème siècle semblait désespérée.

HUGEL & FILS : les vendanges 2010 en direct sur Internet
Après 1918, quelques vignerons lucides et courageux décident de sauver le vignoble alsacien : Emile HUGEL en fait partie. Ce véritable pionnier consacrera sa vie entière à produire et à promouvoir les grands vins de cépages nobles. Son fils Jean oeuvrera dans le même sens. Par son opiniâtreté et son travail, il prouvera que le vin d'Alsace mérite sa place parmi les plus grands vins du monde.

Ses trois fils : Jean, Georges et André suivront rigoureusement la même ligne de conduite. Ce sont eux qui obtiendront la reconnaissance officielle des mentions " Vendange Tardive " et " Sélection de Grains Nobles ".

La génération actuelle applique fidèlement les grands principes hérités de ses ancêtres. Une noble mission attend Jean-Philippe, Marc et Etienne : faire du vin d'Alsace le grand vin blanc du 21ème siècle.

HUGEL & FILS : les vendanges 2010 en direct sur Internet
Mais l'histoire de la maison HUGEL et ses vendanges s'écrit au fil des jours et des récoltes, et dès à présent, se poursuit quotidiennement sur le blog des vendanges, tenu par Etienne Hugel.

Repérez ce panneau, "Attention vendangeurs" et plongez-vous dans l'ambiance viticole des vendanges.

Rendez-vous sur le nouveau site www.hugel.fr

Suivez l'actualité des vendanges sur blog.hugel.com
Sur twitter et Youtube et Facebook

HUGEL & FILS
3 rue de la 1ère armée, 68340 Riquewihr
TEL +33 (0)3 89 47 92 15FAX +33 (0)3 89 49 00 10
info@hugel.com










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires