Guillaume Gomez, parrain de la semaine de la Gastronomie Française en Italie


Du 16 au 21 mars 2015, Guillaume Gomez, président de l’association des Cuisiniers de la République Française a parrainé une semaine gastronomique à Rome en Italie, organisé par So French Délices. À ses cotés, Bernard Fournier, Christophe Dovergne, Martial Enguehard, et l’Alsacien Jean-Paul Bostoen, chef de Marc Haeberlin de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68), ont participé à des Master class, des dîners à 4 mains et une conférence mettant à l’honneur la gastronomie française avec en point d’orgue le dîner de gala du jeudi 19 mars organisé dans le cadre de l’opération "Goût de France - Good de France" au Palais Farnese, à l'Ambassade de France à Rome.
Le menu préparé sous l’égide de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée et d'Alain Benon, chef des cuisines de l'Ambassade française à Rome, s’est déroulé en présence de Catherine Colonna, ambassadeur de France à Rome et d’une centaine d’invités, dont l’actrice Monica Bellucci.


Catherine Colonna et Guillaume Gomez
Catherine Colonna et Guillaume Gomez
L’opération Goût de France a été lancée par Alain Ducasse et Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du Développement international. Le même soir dans toutes les Ambassades et sur les plus belles tables françaises, est servi un repas à la françaises avec une structure imposé par le Quai d’orsay : "Apéritif au Champagne avec des gougères, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson, une viande, du fromage et un dessert au chocolat", détaille Guillaume Gomez, proposant au Palais Farnèse, un foie gras mi-cuit et sa confiture d’oignons avec un Vin du Rhone Jean-Luc Colomba, un risotto à la truffe servi avec un Hermitage blanc Le Ruet 2012, les St-jacques de l‘Elysée marié à un Condrieu Amour de Dieu 2012, Le mignon de veau de la vallée d’Auges aux Morilles, accompagné d'un Cornas les Ruchers 2006, la sélection de fromages de France et le velours de l’Elysée au Grand Marnier étaient escortés d'un Cognac Martell.

De G à D : Guillaume Gomez, Jean-Paul Bostoen, Giuseppe d’Alessio et Christophe Dovergne
De G à D : Guillaume Gomez, Jean-Paul Bostoen, Giuseppe d’Alessio et Christophe Dovergne
"Les repas servent la diplomatie" souligne Catherine Colonna, ambassadeur de France à Rome. "Ils créent la convivalité et facilite les échanges et les confidences".

Chaque année l’opération "Goût de France- Good de France" placée sous le Ministère des Affaires Etrangères, organisera des diners d’exception. "Le repas gastronomique des Français a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco", rappelle Guillaume Gomez, "Nous avons des devoirs par rapport à ce classement, d’engager des actions de promotions de notre savoir-faire et de nos produits", dit-il citant par exemple les vins, les fromages, la truffe ou les St-Jacques servis à Rome.

extrait du menu du gala du 19 mars 2015
extrait du menu du gala du 19 mars 2015
Si la soirée du 19 mars 2015 (pour Goût de France) fut la plus emblématique de ce séjour, la semaine a permis de placer sous le feux des projecteurs italiens, la cuisine française avec 4 ambassadeurs : Bernard Fournier, membre de l'Association Euro-toques France, Christophe Dovergne(750g.com) Martial Enguehard, M.O.F. l’atelier du chef à Paris et Jean-Paul Bostoen, M.O.F, chef de Marc Haeberlin à l’auberge de l’Ill.


Au premier plan, G. Gomez, J-P Bostoen, A. Benon,  Christophe Dovergne et Martial Enguehard
Au premier plan, G. Gomez, J-P Bostoen, A. Benon, Christophe Dovergne et Martial Enguehard
Au menu, des dîners à 4 mains, deux Master Class (Bernard Fournier et Christophe Dovergne (750g.com) à la Villa Borghese, une conférence portant sur les liens entre la gastronomie française et la gastronomie italienne à l’institut français, près du Saint-Siège de Rome.

3 chefs Français ont été invités dans les cuisines de restaurants italiens, tenus par des chefs locaux pour élaborer des menus "french touch" à 4 mains : Martial Enguehard, Meilleur Ouvrier de France, a cuisiné au restaurant Mirabelle aux côtés de Stefano Marzetti, Christophe Dovergne, chef de 750g.com, au restaurant Necci auprès d’Andrea Quaranta et Jean-Paul Bostoen, Meilleur Ouvrier de France de (68), avec Giuseppe d’Alessio au restaurant "la terrasse Cuisine et Lounge" du Sofitel à Rome.


extrait du menu de Jean-Paul Bostoen et Giuseppe d’Alessio
extrait du menu de Jean-Paul Bostoen et Giuseppe d’Alessio
"Ces échanges avec les chefs italiens, leurs produits, leur façon de travailler est très intéressante", souligne Jean-Paul Bostoen. "Dans le menu, j’ai valorisé les Morilles, les asperges, l’agneau et les artichauts", souligne-t-il présentant le menu : Tartare iodé et son caviar Calvisius, les asperges vertes en Viennoise de Morilles, œuf poché et sa fricassée d’asperges et de morilles légèrement crémée, le carré d’agneau rôti, artichauts sous différentes textures et son jus, fromage de brie truffé, finalisé par une fraicheur exotique ou un tiramisu glacé au chocolat croquant.


Guillaume Gomez et Jean-Paul Bostoen
Guillaume Gomez et Jean-Paul Bostoen
"Nous avons été très bien accueillis au Sofitel Villa Borghese de Rome et j’ai travaillé en étroite collaboration avec le chef Giuseppe d’Alessio et sa brigade, que je remercie pour ce partage de connaissances et de recettes. J’ai présenté les atouts gastronomiques de l’Alsace et j’ai aussi répondu aux différentes questions sur l’auberge de l’Ill et la famille Haeberlin. C’est toujours un honneur de les représenter en France ou à l’étranger", conclut Jean-Paul Bostoen.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos So French Délices


Cliquer sur le visuel pour voir la vidéo -> aller jusqu'à 1h23


Cliquer sur le visuel pour voir plus de photos










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires