Guillaume Gomez est le parrain de la 4ème fête de la Gastronomie


Le 4 juin 2014, lors de la conférence de presse officielle du lancement de la 4ème Fête de la gastronomie au Centre européen des professions culinaires (CEPROC) à Paris, Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et Carole Delga, toute nouvelle secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire ont présenté le nouveau logo, la nouvelle thématique “L’amour des gestes et des savoir-faire”, et surtout le nouveau parrain emblématique de l'édition 2014, qui se tiendra les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, dans toute la France et à l'étranger.

"Fêter la Gastronomie c’est fêter la vie !"s'exclame Guillaume Gomez, le nouveau parrain de la fête de la Gastronomie 2014. Pour la 4ème édition, c'est le chef de cuisine de l'Elysée, qui a été choisi pour incarner toutes les valeurs de notre patrimoine culinaire. Le Meilleur Ouvrier de France, qui vient tout juste de recevoir un trophée de l'association des Balles Blanches et qui se verra décerner son prix de Toque de l'année 2014 par l'Association Les Toques Françaises le 12 juin prochain lors d'une cérémonie officielle au Sénat, succède Thierry Marx.


Arnaud Montebourg, Stephane Le Foll, Carole Delga, Sophie Mise, Guillaume Gomez et Frederic Jaunault -DR
Arnaud Montebourg, Stephane Le Foll, Carole Delga, Sophie Mise, Guillaume Gomez et Frederic Jaunault -DR
La gastronomie contribue à l’attractivité économique et au rayonnement culturel de la France.

Chiffres clés sur la Fête de la gastronomie 2013
7 650 événements en France et à l’étranger (contre 3 650 en 2012), soit un nombre qui a plus que doublé en un an ; 230 000 professionnels de tous les métiers liés à la gastronomie et des nombreux élus et collectivités territoriales sans l’implication desquels la fête n’aurait pas été une réussite ; plus de 2 000 villes, 22 régions métropolitaines et 4 départements d’outre-mer ont accueilli des événements de la Fête de la gastronomie ; 46 banquets et 39 pique-niques ;
86 événements internationaux dans 9 pays étrangers : Argentine, Belgique, Canada, Etats-Unis, Finlande, Japon, Kazakhstan, Liban et Lituanie.

En 2014, les organisateurs espèrent battre des records et s'organisent pour augmenter leur visibilité autour d'un parrain charismatique: Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l'Elysée depuis novembre 2013.

Le nouveau logo de la Fête de la Gastronomie, dynamique et ludique, reflète l'esprit de la quatrième édition. Les couleurs et la typograhie expriment la modernité, l'ambiance festive et conviviale de l'événement. Ce visuel met en valeur les savoir-faire, les gestes et le travail des professionnels à travers la cuillère; outil du cuisinier et du consommateur. La thématique de la 4e édition est "l'amour des gestes et des savoir-faire". Cette thématique exprime toutes les spécificités de la gastronomie française et illustre l'importance de la transmission des traditions et d'un métier, d'une génération à l'autre. Elle doit permettre de valoriser le travail des acteurs et de sensibiliser le grand public aux nombreux métiers du secteur de la gastronomie. Guillaume Gomez, MOF, dirige les cuisines de l'Elysée. "Passionné par l'excellence, fondateur de l'association des cuisiniers de la République, il est le parfait exemple d'un parcours professionnel sans faute" a précisé le comité de pilotage. "Sans oublier qu'il a témoigné à maintes reprises de sa disponibilité, de sa générosité et de sa capacité à transmettre".

Guillaume Gomez est le parrain de la fête de la Gastronomie 2014 -DR
Guillaume Gomez est le parrain de la fête de la Gastronomie 2014 -DR
"La Fête de la Gastronomie c’est la fête des sens" souligne Guillaume Gomez. "C’est un champ infini de liberté qui invite chacun des acteurs, liés de près ou de loin à notre profession, à partager son savoir-faire. C’est un fantastique vecteur d’échanges qui participe au rayonnement de la France tant au niveau Européen qu’au niveau International : chaque événement devient fédérateur d’apprentissage et permet de mesurer les merveilleuses ressources de notre pays. Cette année encore, sur notre territoire comme à l’étranger, seront présentées de multiples opérations qui vont mobiliser toutes celles et ceux qui auront à cœur de porter haut et bon les richesses de notre savoir-faire: Artisans, Commerçants, Agriculteurs, Collectivités Territoriales, Ecoles, Restaurateurs, Viticulteurs, etc… tous, Ambassadeurs fédérant partage et générosité, viendront raconter des histoires – piques nique géants, conférences, démonstrations, ateliers, promenades gourmandes, cours de cuisines, rencontres avec les Chefs, concours, master class, etc…Pendant la Fête de la Gastronomie, il est permis de goûter, il est conseillé de mettre la main à la pâte, il est recommandé de se laisser aller à l’imaginaire, de se réunir autour des saveurs, des matières et de permettre aux produits de libérer leur qualité. Ici il est question de permettre l’accès de la Gastronomie à toutes les papilles, à tous les regards, à tous les curieux timides ou moins timides qui voudront toucher le produit, mémoriser la technique, converser avec les producteurs, découvrir le goût, observer le geste et partager des astuces".

"La Gastronomie rassemble. Elle réunit. Elle adoucit, elle enveloppe. Elle mérite que nous la fêtions collectivement – soyons tous au rendez-vous de cette édition 2014 !" a ponctué Guillaume Gomez.

Pour plus d'infos, inscrire son projet et participer RDV sur www.fete-gastronomie.fr

RELIRE


Guillaume Gomez est le parrain de la 4ème fête de la Gastronomie









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 54

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires