Fête de la gastronomie : Strasbourg organise Le Village de la Gastronomie


Jeudi 10 septembre 2015, dans le cadre de la fête de la gastronomie, le programme des animations gourmandes alsaciennes a été dévoilé à l'hôtel-Restaurant Le Cerf d'or à Strasbourg. Anne-Sophie Pic est la marraine de la 5ème édition organisée en France du 25 au 27 septembre 2015, mais en Alsace, la fête se vit et se déguste sur une semaine complète.
Présenté par Vincent Debes et Marc Lévy de l'ADT67, Laurent Macé (DIRECCTE), Eric Elkouby (mairie de Strasbourg), Jacques Eber (Maîtres Restaurateurs), Joseph Leiser (Chefs d'Alsace), Jean-François Vierling (Alsace Qualité), et Estelle Lequesne (Les Toqués du Haut-Koenigsbourg), l'agenda déroule une centaine d'animations distribués dans toute l'Alsace, avec 3 évènements phares. Environ 60 artisans des métiers de la gastronomie vont se mobiliser représentant différentes associations: Les Chefs d'Alsace, les Maitres restaurateurs, Les Etoiles d'Alsace, l'Umih 67, La chaine des rôtisseurs, la fraternelle des Cuisiniers d'Alsace, la confrérie de la veritable Flammekueche d'Alsace, les Divines d'Alsace, Alsace qualité, sur la place Broglie à Strasbourg le samedi 26 septembre 2015, pour animer le grand village organisé conjointement avec La Direccte, Les ADT, la ville de Strasbourg, et Tourisme Alsace.


Réunion du comité de pilotage à Bercy ©SandrineKauffer
Réunion du comité de pilotage à Bercy ©SandrineKauffer
Le 15 septembre 2015, Magali Vollmer-Burger et Catherine Lehmann (ADT 67) avaient été invitées à présenter le projet alsacien lors de la réunion du comité de pilotage qui a eu lieu à Bercy à Paris, en présence de Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, Sophie Mise Le Bouleise, Commissaire en charge de la fête de la gastronomie, Anne-Sophie Pic, chef trois étoiles Michelin, marraine de l'édition et une assemblée nombreuse venue découvrir les projets phares de cette année.

"L’amour de la bonne chère étant une tradition bien ancrée en Alsace, nos professionnels se sont largement mobilisés autour d’un programme alléchant : 3 événements phares, plus de 20 fêtes locales qui expriment toute la diversité des terroirs, ainsi que des animations au sein même des établissements, restaurants, restaurants d’entreprises, brasserie, auberge de jeunesse, bateaux de croisières. La somme de ces initiatives collectives et individuelles dépasse 30 opérations, 100 sites et une centaine de professionnels des métiers de la gastronomie", ont-elles déclaré.

Le Village de la Gastronomie aura lieu le Samedi 26 septembre de 11h à 18h Place Broglie à Strasbourg

C'est un vrai village qui est annoncé, avec des tonnelles, des bancs et des tables pour la dégustation et surtout de nombreuses tartines gastronomiques et créatives à déguster puisque c'est le thème choisi par la marraine Anne-Sophie Pic.

Préparées par les chefs (Hôteliers Restaurateurs du Bas-Rhin /UMIH 67, Maîtres-Restaurateurs 67, Fédération des Chefs d’Alsace, Etoiles d’Alsace, Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace, Fraternelle des Cuisiniers, Chaîne des Rôtisseurs) les tartines seront vendues de 2€ à 6€ via une billetterie en vente sur le stand Tourisme Alsace, selon leur garniture. De la tartine "flammekueche, à la végétarienne, de celle au foie gras au saumon fumé, il y aura toute une palette de recettes de tartines salées et sucrées pour faire plaisir aux fins gourmets.
Les organisateurs de la fete de la gastronomie ont dévoilé le programme avec des dégustations de tartines ©SandrineKauffer
Les organisateurs de la fete de la gastronomie ont dévoilé le programme avec des dégustations de tartines ©SandrineKauffer

"C'est un événement emblématique de notre profession", souligne Jacques Eber l'un des instigateurs de l'organisation. "Je lance un appel à toute la profession, des commis aux chefs de partie, des boulangers aux fromagers, de venir en vestes professionnelles pour que la place Broglie soit noire de vestes blanches! "

Différents stands de dégustations et de "cool-show" des chefs feront l'attraction de ce village avec notamment la présence de notre partenaire Miss Massenez qui proposera la dégustation de sa dernière création la Liqueur de Poire Golden Eight, qui vient de décrocher une médaille d'or lors des Wine & Spirits Awards en Chine.

Cuisine Aptitude va proposer 6 ateliers de cuisine participatifs, pour adultes et enfants autour de la confection de tartines originales et de saison : des cours de cuisine (sur inscription) suivis de dégustations. Les gastronomes pourront déguster et acheter des pains et de la farine Bio auprès du Moulin Kircher et des oignons, des échalotes et du confit d’oignons et d’échalotes auprès de la Ferme Vierling.
tartines flammekueche préparée par le chef du Cerf d'or ©SandrineKauffer
tartines flammekueche préparée par le chef du Cerf d'or ©SandrineKauffer

Fête de la Gastronomie en Alsace : "Semaine Terroir & Qualité"

Du 21 au 27 septembre (dont les 25, 26 et 27 septembre Fête de la Gastronomie), pour la quatrième année consécutive, l’association Alsace Qualité s’associe aux Chefs d’Alsace pour orchestrer une semaine savoureuse baptisée "Terroir & Qualité".

55 restaurants membres de la Fédération des Chefs d’Alsace et 6 restaurants d’entreprise gérés par Sodexo participent à l’opération.
Un plateau de tartines élaboré par la brigade du Cerf d'or ©SandrineKauffer
Un plateau de tartines élaboré par la brigade du Cerf d'or ©SandrineKauffer

Fête de la Gastronomie en Alsace : "Les Toqués du Haut-Koenigsbourg"

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre, de 11h30 à 17h Château du Haut-Koenigsbourg retrouvez les animations des Toqués du Haut-Koenigsbourg. Pour le prix d'entrée habituel du château, après l'avoir visité, vous vous rendrez dans le haut-jardin, goûter aux nombreux produits du terroir : miel, pain d’épices, fromages, charcuteries, bières, vins, paniers de mets locaux... Vous assisterez aux démonstrations culinaires de chefs étoilés alsaciens qui montreront tout leur savoir- faire, participerez également aux animations autour de l’art de la table et l’art de recevoir au Moyen Âge. En effet, des règles très précises existent en la matière : dressage d’une table, vaisselle, ordre des mets, épices, festins... Des échoppes de produits locaux, dégustation et vente, et différentes animations seront organisées avec les Chefs d’Alsace...

La fête de la gastronomie en Alsace, c'est plus de 20 animations locales dont :

Apéritif convivial Maîtres-Restaurateurs: L’apéritif convivial pour parler avec les chefs de leur métier, leur maison, leur motivation et leur titre

Concours photo et journée avec le chef Roger Bouhassoun à La Cheneaudière & Spa à Colroy-la-Roche

Le Tour des fermes Dimanche 27 septembre à partir de 10h 3 circuits à vélo ou à pied de Blaesheim à Geispolsheim (67).

Foire aux Oignons de Brumath Samedi 26 et dimanche 27 septembre, Brumath

Fête de la Carotte à Schoenbourg Dimanche 27 septembre de 8h00 à 18h00, Schoenbourg

Visite privée de la Brasserie Météor à Hochfelden

Fête du Vin nouveau à Eguisheim 26 et 27 septembre à Eguisheim

Fête du Vin nouveau à Saint-Hippolyte Dimanche 27 septembre à partir de 11h00, Saint-Hippolyte

Fête du Vin nouveau à Mittelbergheim Dimanche 27 septembre à Mittelbergheim

10ème édition du Vélo Gourmand Dimanche 27 septembre à partir de 9h. Circuit secteur Rhinau - Friesenheim -Boofzheim - Gerstheim - Daubensand

Semaine gourmande dans la Vallée de Munster du 18 au 27 septembre (68): du Petit Déjeuner à la Ferme 'Im Berg' , Atelier Bretzel avec Willy, Atelier de fabrication de pains et tresses avec ean-Claude Iltis, Meilleur ouvrier de France Boulangerie, Devenez "Vendangeur d'un jour", Transhumance avec la ferme Versant du Soleil, Atelier sur la mono-diète d'automne, Balade gourmande de la Wormsa avec un menu en 6 étapes élaboré par Ernest Benz de la Perle des Vosges :

42e Foire à la Choucroute de Krautergersheim Samedi 26 septembre à partir de 19h et dimanche 27 septembre dès 9h30

Histoire, culture et agriculture nature... à l'Abbaye de Marbach Samedi 26 septembre à l’Abbaye de Marbach à 15h00.

Gourmandises sucrées à Mulhouse avec un atelier de fabrication de bonbons de chocolat

Renseignements tarifs et inscriptions
www.strasbourg.eu
www.tourisme-alsace.com
www.fete- gastronomie.fr gastronomie.fr










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 54

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires