"Festi'Vins" : Notre viticulture est le fleuron d’Ammerschwihr


Du 28 au 30 avril 2017, c’est à Ammerschwihr que "Festi'Vins", la plus ancienne foire aux vins d’Alsace a tenu sa 89ème édition par un beau week-end ensoleillé escortant les festivités. Organisé par le syndicat Viticole d'AMMERSCHWIHR, présidé par Romuald Bohn, cette foire a été l’occasion de découvrir le millésime 2016 des vignerons du village, ainsi que des vins de Réserve.
Inaugurée en présence de nombreuses personnalités politiques, à l’instar de la sénatrice Patricia Schillinger, du député Éric Traumann, du Conseiller Régional Jacques Cattin, du maire de Bergheim Pierre Bihl également 2ème Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé, du maire d’Ammerschwihr Patrick Reinstettel, de Jérôme Bauer, président de l'Association des viticulteurs d'Alsace, mais aussi de la Reine des vins d’Alsace et de ses dauphines, de Jean-Paul Goulby, Coordinateur des Confréries Viniques d'Alsace et des membres de la confrérie des Amis d'Ammerschwihr et du Kaefferkopf.


 "Festi'Vins" : Notre viticulture est le fleuron d’Ammerschwihr
Les discours ont été marqués par l’actualité météorologique qui impacte les vignes. Jérôme Bauer président de l’Association des viticulteurs d'Alsace, remercie les pouvoirs politiques pour leur soutien et demande leur intervention pour diminuer la lourdeur administrative « qui est insupportable pour les vignerons. Nous perdons en compétitivité et nous perdons en efficacité. Le vignoble est triste », mais le président de l’AVA salue l’importance de cette manifestation qui fait la promotion de l’excellence des vins d’Ammerschwihr.

 "Festi'Vins" : Notre viticulture est le fleuron d’Ammerschwihr
Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin a écrit au Ministre pour l’alerter sur le «drame du gel », puis a fait la lecture de la réponse ministérielle à l’assemblée, évoquant la possible assurance chômage pour les salariés des exploitations en difficulté, ou encore le report du paiement des cotisations sociales pour soutenir les vignerons et leur permettre de passer ce cap.

 "Festi'Vins" : Notre viticulture est le fleuron d’Ammerschwihr
Jacques Cattin a salué « la Principauté d’Ammerschwihr », cette terre d’excellence en vins et en gastronomie ... qui lui assure une pérennité. « Cette foire aux vins est une belle carte de visite ».

Le Conseiller régional Grand Est est venu remettre la médaille du chevalier du mérite agricole à Bernard Rhulmann «l’enfant du village ». Avec humour et précisions historiques, il relate le parcours du comptable de formation entré chez Jean Adam dans les bureaux, pour descendre en cave et s’impliquer dans la vinification, après une belle victoire à un concours à la foire aux vins en 1971. Bernard Rhulmann a remercié et rendu hommage à « ceux qui ont fait de moi ce que je suis» ; sa famille, ses collaborateurs et souhaite bonne continuation à Delphine et Philippe qui ont repris son exploitation.

 "Festi'Vins" : Notre viticulture est le fleuron d’Ammerschwihr
Pour Pierre Bihl ; «Cette manifestation, la plus ancienne d’Alsace, a la particularité de réunir tout aussi bien les vignerons, que leur matériel, avec les machines agricoles qui sont exposées dans les rues d’Ammerschwihr, que les distillateurs et les restaurateurs. Grâce aux nouveaux promus, la belle vallée de Kaysersberg se targue de réunir 3 restaurants étoilés Michelin, dans un contexte où l’œnotourisme connaît un véritable essor. »

 "Festi'Vins" : Notre viticulture est le fleuron d’Ammerschwihr
Patrick Reinstettel souligne la « volonté commune des vignerons et du syndicat pour maintenir les traditions, qui font partie des racines du village. Notre viticulture est le fleuron d’Ammerschwihr. Ces festivités sont l’occasion unique de se réunir, parfois de se découvrir, mais c’est surtout une rencontre humaine», rappelle-t-il; le lien indéfectible des habitants d’un village.

«Ammerschwihr attire des talents ! », se félicite-t-il, citant l’ouverture du restaurant Julien Binz, récemment récompensé d’une étoile au guide Michelin, mais aussi le sommelier François Lhermitte, élu jeune talent sommelier du Gault Millau, sans oublier Christelle Richert, ancienne candidate de l’émission Masterchef 2012.

«Et notre village attire aussi les caméras », mentionnant la récente venue de Sophie Menut pour tourner « Ca roule en Cuisine » avec Julien Binz et André Muller venu enregistrer « A Gueter » avec Philippe Gaertner.

Place aux intronisations « surprises » de La confrérie des amis d'Ammerschwihr et du Kaefferkopf en habit d’apparat, sous la présidence de François Bluem.

Porteur des valeurs et ambassadeursde La confrérie des amis d'Ammerschwihr et du Kaefferkopf, le président souligne ses finalités qui sont de valoriser l'image d'Ammerschwihr et célébrer son Kaefferkopf ainsi que les vins de son domaine viticole.
"Notre Kaefferkopf est la perle des vins parmi les meilleures au monde", rappelle-t-il à l’assemblée avant de présenter le CV des futurs ambassadeurs, intronisés dans la confrérie. Ils ont prêté serment avec la prière du Kaefferkopf : "Je fais le serment de défendre, de faire aimer et d'aimer jusqu'à la fin de mes jours ce prestigieux nectar, breuvage de paix et d'amour" ont proclamé en chœur Mathilde Fleith, reine des vins d’Alsace, ses dauphines Maïté Burg et Marine Wessang, Sandrine Kauffer, fondatrice du Journal de Julien Binz et restauratrice et Andrej Lushnycky, Consul Honoraire pour l'Ukraine. La cérémonie se poursuit avec l’adoubement au Cep de vigne et la dégustation d’un Kaefferkopf dans un verre en cristal ancien.

 "Festi'Vins" : Notre viticulture est le fleuron d’Ammerschwihr
«Toutes les confréries viniques ont un rôle primordiales», a rappelé Jean-Paul Goulby coordinateur de toutes les confréries d’Alsace, qui a rappelé la date du prochain grand rassemblement qui aura lieu à Strasbourg au pied de la Cathédrale le 23 juillet 2017 suivi d’un banquet 10 mets/ 10 vins c’est Divin !

Les deux journées ont été festives, animations musicales, tours du vignoble d'Ammerschwihr en Gyropodes, jeux gonflables pour les enfants, expositions de matériels Viti-vinicoles, marché Paysan, dégustation des vins, menu "Alambic & Vin", le menu "KAEFFERKOPF" signé par Christelle RICHERT Masterchef 2012 ou encore les incontournables Tartes Flammées de l'Amicale des Sapeurs Pompiers.

En nouveauté, la dégustation des vins d’Ammerschwihr commentée par François Lhermitte, avec Julien Binz qui a accordé les vins avec des bouchées «C’est la première participation de notre restaurant à la foire aux vins et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer», souligne le chef, félicitant son sommelier François Lhermitte pour son engagement et cette belle première dégustation commentée.

Le sommelier a mis en avant les vins des vignerons du syndicat Viticole d'AMMERSCHWIHR au cours de deux dégustations.
Avec la verrine chair de crabe/ tomate/avocat l'accord s'est fait avec Riesling Sonnenberg Schiele Paul et Denis 2015 et Muscat 2016 Ehrahrt. Le Riesling Grand Cru Kaefferkopf Leon Heitzmann 2015 et Riesling Grand Cru Kaefferkopf Kappler 2015 ont apporté de la vivacité à la verrine chèvre-betterave, et le toast à la sardine s'est révélé avec Kaefferkopf Sick Dreyer 2015 et Kaefferkopf Leon Heitzmann 2015. Enfin, le Pinot Blanc Kappler 2016 et le Riesling Grand Cru Kaefferkopf Bernard Schneider 2013 ont finalisé la dégustation accordée avec une tarte flammée traditionnelle.


Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos : VinéoNews Alsace, Peinture au vin rouge, G. Thomas et Sandrine Kauffer









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires