Euro-Toques; Benoit Charvet nommé délégué régional


Le 29 juin 2015, à la veille de l’ouverture de leur restaurant Charvet & Co à Barr (67) Sophie Hauser et Benoît Charvet ont accueilli la réunion régionale Euro-Toques Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, pour présenter l’association, ses finalités et dynamiser les adhésions et les actions en région. En janvier 2015, Benoit Charvet a été nommé délégué régional par Guillaume Gomez et Michel Roth, les co-présidents d’Euro-Toques France, prenant la relève de Jacques Lorentz.


De G à D : Patrick Feidt; Benoit Charvet, Christian Leclou et Daniel Rameau ©SandrineKauffer
De G à D : Patrick Feidt; Benoit Charvet, Christian Leclou et Daniel Rameau ©SandrineKauffer
C’est en présence de Emile Jung, un des premiers membres Alsaciens, Monique Bescond, ambassadrice, directrice et conseillère auprès de la présidence d’Euro-Toques, de Christian Leclou, Secrétaire général de l’association et Daniel Rameau, président d'Euro-Toques Luxembourg, que la première réunion animée par Benoît Charvet s’est déroulée, annonçant qu’un nouveau membre avait rejoint la délégation Alsace : Roger Bouhassoun, de la Cheneaudière à Colroy-La Roche.

À ce jour, ils sont 1500 en Europe, 240 en France et 14 en Alsace;
Hôtel Hilton à STRASBOURG
Hôtel Restaurant au Cerf d'Or à STRASBOURG
Le Bistrot du Boulanger à STRASBOURG
Charvet & Co à BARR
Le Mât de Cocagne à MOLSHEIM
Au Tilleul à MITTELHAUSBERGEN
Restaurant du Tigre à STUTZHEIM OFFENHEIM
Restaurant Au Moulin de la Wantzenau à LA WANTZENAU
Hôtel aux Deux Clefs - Restaurant Les Clarines d’Argent à METZERAL
Les Cinq Eléments à SAUSHEIM
Les Ecluses à KEMBS LOECHLE

de G à D : M. Koenig, J. Philipps, P. Feidt, S. Grucker, J-V Kalt, E. Jung, C. Leclou, B. Charvet, D. Rameau, L. Huguet et M. Lorentz ©SandrineKauffer
de G à D : M. Koenig, J. Philipps, P. Feidt, S. Grucker, J-V Kalt, E. Jung, C. Leclou, B. Charvet, D. Rameau, L. Huguet et M. Lorentz ©SandrineKauffer
"J’ai grandi dans l’univers d’Euro-toques", sourit Benoît Charvet se remémorant la présidence de son père Henri Charvet, aujourd'hui président honoraire aux cotés de Paul Bocuse (président Fondateur), Pierre Troisgros (comité des sages), et Bernard Fournier.

"C’était naturel que j’accepte de m’investir vis à vis de mon père. Je suis cuisinier, il est donc important de défendre le produit. Si nous ne le faisons pas .. qui le fera ? ", interroge-t-il. On rejoint Euro-Toques pour la philosophie portée par l'association, en accord avec son slogan "Notre lobby c'est le produit ! ".

Benoit Charvet présente le code d'honneur du nouveau membre  cacheté et signé par Paul Bocuse et Pierre Romeyer ©SandrineKauffer
Benoit Charvet présente le code d'honneur du nouveau membre cacheté et signé par Paul Bocuse et Pierre Romeyer ©SandrineKauffer
L'association Euro-Toques créée en 1986 à l'initiative de Messieurs Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d'origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des Directions Générales de l'Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique.Une fois par an à l'invitation du Président de la Commission à l'Agriculture du Parlement Européen, Euro-Toques a le privilège d'être entendue par les députés européens, à qui l'association expose en direct les grands dossiers de la profession. "C’est vraiment ce qui nous distingue des autres associations professionnelles", souligne Christian Leclou, également chef de cuisine du restaurant Le Clou de Fourchette à Paris, "Euro-Toques est la seule association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement par la commission européenne et qui participe au processus décisionnel interinstitutionnel, relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais. Cette reconnaissance européenne nous la devons à Monsieur Jacques Delors", rappelle-t-il.

Le code d'honneur des Membres Euro-Toques ©SandrineKauffer
Le code d'honneur des Membres Euro-Toques ©SandrineKauffer
ARTICLE 1
Euro-Toques International est une association européenne, qui représente les chefs membres d’Euro-Toques dans tous les pays d’Europe.

ARTICLE 2
Euro-Toques a pour objectif de respecter la diversité des traditions des pays et des régions dans une Europe élargie.

ARTICLE 3
Les cuisiniers Euro-Toques entretiennent de bonnes relations entre eux, et communiquent, aux consommateurs, une image unitaire de l’association.

ARTICLE 4
Les cuisiniers Euro-Toques garantissent des principes communs que tous leurs membres partagent à travers l'Europe.

ARTICLE 5
Les cuisiniers Euro-Toques divulguent leurs bonnes pratiques au sein de l'association.

ARTICLE 6
Euro-Toques défend une alimentation saine basée sur l'utilisation de produits de qualité.

ARTICLE 7
Les cuisiniers Euro-Toques défendent les produits du terroir et les recettes traditionnelles, gage du maintien de la diversité de l'héritage culinaire européen et de la pérennité des produits régionaux.

ARTICLE 8
Les produits utilisés dans les cuisines sont frais et sont transformés sur place.

ARTICLE 9
Les produits utilisés sont saisonniers, afin de respecter les cycles naturels et garantir des goûts authentiques.

ARTICLE 10
Les cuisiniers Euro-Toques préconisent la diversité des saveurs, la variété des ingrédients et présentent au consommateur une alimentation saine et un apport nutritionnel équilibré.

ARTICLE 11
La défense, l’information et l’éducation des consommateurs font partie des missions d’Euro-Toques.

ARTICLE 12
La vérité de la carte est essentielle pour conserver la confiance des consommateurs.

ARTICLE 13
Le cuisinier doit garder une totale indépendance vis-à-vis de ses fournisseurs.

ARTICLE 14
La transparence de la filière est nécessaire pour garantir la sûreté des produits dont le cheminement est connu.

ARTICLE 15
Les chefs et la tradition composent avec la modernité. Ils transmettent le plaisir et la convivialité: un art de vivre.

les partenaires régionaux d'Euro-Toques
les partenaires régionaux d'Euro-Toques
Les chefs Euro-Toques se mobilisent pour garantir aux consommateurs une alimentation saine, défendre l'Héritage Culinaire Européen et s'engagent à donner au consommateur des garanties de qualité et de sécurité :utiliser des produits frais et de saison, transformer ces produits sur place.

Les chefs Euro-Toques défendent des produits ou des pratiques en danger, mettent en lumière des produits ou filières qui s'engagent dans des démarches qualité, travaillent sur des dossiers majeurs de l'alimentation, à l'instar des OGM, la grippe aviaire, La mise en place en 1992 d'une liste AOP/IGP regroupant des produits traditionnels et spécifiques comme celui de La défense du sel de Guérande comme sel artisanal?

"Notre action s'inscrit dans la Défense du Patrimoine Culinaire Européen et la défense du Repas Gastronomique des Français, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO", explique Christian Leclou. "Nous nous mobilisons aussi pour éviter les dérives de l'agro-alimentaire."

Le logo d'Euro-Toques
Le logo d'Euro-Toques
Nous avons "un logo aux couleurs de l'Europe", précise Monique Bescond. "Nous sommes les seuls à pouvoir utiliser les codes couleurs de l'Europe. Nous travaillons aussi en intelligence avec d'autres associations telles la Société des Meilleurs Ouvriers de France présidée par Gérard Rapp et les Maitres Cuisiniers de France présidée par Christian Têtedoie. "Depuis 2014, nous formons Le Cercle", dit-elle, "et sur certaines opérations, nous pouvons nous associer sans nous renier avec par exemple l'opération "Tables en Scène" et "Gibiers en Scène", dont la 3ème édition se tiendra du 2 au 9 novembre 2015 partout en France.

En 2016, Euro-Toques va fêter ses 30 ans.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer


Euro-Toques France
14 bis rue Daru 75008 Paris
0147645070
www.eurotoques-france.fr/‎

RELIRE

Emile Jung et Patrick Feidt traiteur au Mat de Cocagne ©SandrineKauffer
Emile Jung et Patrick Feidt traiteur au Mat de Cocagne ©SandrineKauffer









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires