Emission "J'ai testé pour vous" sur France 2 "En immersion en cuisine avec Julien Binz


Pour la 7ème édition de la fête de la gastronomie qui s'est déroulée du 22, 23 et 24 septembre 2017, le restaurant Julien Binz à Ammerschwihr (68) avait lancé un jeu concours sur Facebook pour faire gagner une journée en immersion en cuisine suivi d'une invitation à déjeuner. Nabila Tabouri a retenu ce sujet, venant avec son équipe une journée en cuisine, pour testé le concept.
Une émission diffusée le vendredi 22 septembre 2013 dans le journal de 13h sur France 2.


Présent au comité de pilotage de la fête de la gastronomie (COPIL) qui s’était déroulé le 17 juillet 2017 à Bercy-Paris, le couple de restaurateurs avait annoncé ce projet qui, par extension du thème "au coeur du produit", invitait au "coeur de la cuisine", sur l'idée d'une journée portes-ouvertes plus que d'un cours de cuisine.

"3 gagnants ont participé à la mise en place et dressage des assiettes au gré de leur envie et/ou de leur capacité. Nous avons fourni toques et tabliers, énoncé consignes d'hygiène et de sécurité, puis expliqué le déroulé d'une matinée type, avec l'arrivée des marchandises, le travail de préparation avec la salle, et la répartition du travail dans la brigade.

L'idée de l'invitation à déjeuner permet d'observer le ballet du service en salle, la présentation de l'assiette l'accord mets/vins et les Arts de la table qui mettent en scène et finalisent.

Le menu "FETE DE LA GASTRONOMIE" était proposé à 55€/personne toutes boissons comprises avec l’amuse-bouche, l’Œuf poché poêlée de cèpes de cueillette, jambon Forêt-Noire et émulsion parmesan en entrée, le Quasi de veau cuit en basse température, petits pois et gnocchis maison, sauce Albufera et La sphère au chocolat, chouchou, glace cacahuète, chocolat chaud Illanka, les mignardises, vins eau et café, a fait succès pendant les 3 journées.

Après le repas direction le salon pour prendre le café en tête à tête avec le chef. Echanges d'impressions et questions, mais surtout prise de conscience du processus de créations culinaires qui est le résultat de plusieurs heures de préparations, par séquences, souvent débutées la veille.

Cette expérience est une ouverture sur notre métier, ses contraintes, ses temps forts, et son fonctionnement. Ces "portes-ouverte"' n'ont pas pour finalité de susciter des vocations, mais de rendre compte d'une réalité d'une profession difficile, certes, mais nourrie de passion. Nous avons mis notre temps, notre équipe et notre établissement à disposition, il y a une notion de partage, de générosité et de bénévolat dans la fête de la gastronomie, elle ne peut pas être que commerciale, ce serait la déconsidérer.

RESTAURANT JULIEN BINZ
7 rue des cigognes
68770 Ammerschwihr
03 89 22 98 23
www.restaurantjulienbinz.com
restaurant@julienbinz.com

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires