Découverte en photos de la Villa René Lalique


Le 18 septembre 2015, le restaurant de la Villa René Lalique, ouvre officiellement ses portes au grand public à Wingen-sur-Moder (67). À l’initiative de Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique, La Villa construite par René Lalique en 1920 connaît un nouveau destin. 12 millions ont été investis pour donner vie à l’Hôtel de 6 chambres et la salle de restaurant gastronomique, qui sont à la fois un show-room, un instrument de marketing et une véritable vitrine du savoir-faire et de l’expertise de la Maison Lalique. La toute nouvelle cuisine est conduite par Jean-Georges Klein, Chef triplement étoilé à L’Arnsbourg, son chef exécutif Jérôme Schilling, le second Michel Scheidler et son Chef pâtissier Nicolas Multon. En salle, sous la houlette de Patrick Meyer, directeur de restaurant et de Romain Iltis, Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie, 40 couverts maximum, prennent place dans un décor ouvert sur la nature.


Découverte en photos de la Villa René Lalique
"Je suis devenu propriétaire de l'usine et la Villa le 14 février 2008" souligne Silvio Denz. "Le soir meme je dinais à l'Arnsbourg et je rencontrais pour la première fois Jean-Georges Klein", dit-il, rajoutant "je crois au destin! Nous avons travaillé ensemble pendant plus d'une année sur ce projet et comme tous les deux nous cherchons la perfection, nous nous sommes dit que ce serait une force de travailler ensemble pour aller décrocher la lune".

Silvio Denz, désireux de redonner un nouveau souffle à cette maison en la transformant en hôtel-restaurant de très haut standing, a confié sa réhabilitation à Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, architectes d’intérieur. Auteurs de la collection de meubles et accessoires de décoration "Lalique Maison", créée en 2011, inspirée de motifs originaux de René Lalique, ils ont su, selon le souhait de Silvio Denz, garder l’âme et l’authenticité de cette maison familiale.


jean-Georges Klein et Silvio Denz ©Sandrine Kauffer
jean-Georges Klein et Silvio Denz ©Sandrine Kauffer
Des centaines de pièces Lalique sont exposées, admirées en décoration mais également accessible à la vente dans tout l’établissement. Des poignées de portes, vases, assiettes, verres, bijoux, statuettes, l’empreinte Lalique est élégamment omniprésente, mise en scène par Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, architectes d’intérieur.


Découverte en photos de la Villa René Lalique
L'hotel, dirigé par Nicole Klein, (qui gère également l'hotel K à Baerenthal) est secondée par sa fille Julie Klein, chef de réception.

Tout en conservant la structure de la Villa, les designers ont imaginé six suites évoquant le génie de René Lalique dans les moindres détails. Toutes différentes, elles portent le nom d’une création emblématique, faisant référence à une décennie dans la vie du maître verrier, à l’exception de la suite "Zeila" qui doit son nom à la célèbre panthère de Marie-Claude Lalique.

En empruntant l’escalier noir, réplique de l’escalier d’origine, on découvre, au 1er étage, la suite "Hirondelles ", dont le nom évoque les oiseaux chers à René Lalique. Au mur, des portraits du maître-verrier mentionnent que nous nous trouvons dans la chambre qu’occupait à l’époque René Lalique. "Des photos en noir et blanc ont été exposées pour rappeler que cette maison était vraiment occupée par René Lalique", précise Julie Klein.

La suite "Rose" fait écho au thème de la flore, la suite "Zeila" rend hommage à la panthère créée par la petite fille de René Lalique, la suite "Dragon" dispose d’un grand balcon permettant de s’installer pour contempler la vue magnifique sur le parc et la suite "Masque de Femme", en duplex, s’inspire du panneau "Masque de Femme", créé en 1935 par René Lalique. Ce dernier porte en lui tout l’imaginaire de son créateur, fasciné par les femmes et la nature.

Julien Klein, chef de réception, organise la visite de l'hôtel ©SandrineKauffer
Julien Klein, chef de réception, organise la visite de l'hôtel ©SandrineKauffer
Le mobilier, issu de la collection "Lalique Maison", a été conçu sur mesure pour les pièces de la Villa par le tandem de designers. Laqués beige, noir, ébène ou bleu les meubles s’inscrivent dans le plus pur style Art Déco. Dans chaque suite, des pièces de cristal en référence à la thématique développée décorent les cadres de lits, consoles, tables de chevets, canapés, miroirs... Le linge de lit et les coussins ont également été pensés selon les six thèmes. Le cristal s’invite aussi dans les luxueuses salles de bain. Raffinement suprême, les poignées de robinet sont également en cristal. Apportant l’indispensable touche intimiste à ce lieu chargé d’histoire, des photos d’époque de la Villa, de René Lalique et de l’ensemble de la famille animent les murs de l’hôtel.

Mario Botta est responsable de la conception du restaurant et de la cave. Cet architecte Suisse de renommée internationale, installé à Mendrisio dans le Tessin, a reçu plus de 50 prix et distinctions, réalisant des œuvres en Europe, au Japon, aux États-Unis. Il prône une architecture aux considérations éthiques et a à cœur qu’un bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement, tant d’un point de vue visuel que d’un point de vue environnemental. "Le restaurant est un temple vitré", s'exclame-t-il "Un acte de modestie et de respect pour le paysage", dressant des colonnes de grès des Vosges, et posant des grandes baies vitrées ouvertes sur la nature.

Découverte en photos de la Villa René Lalique
Posé, tel un rectangle de verre dans le prolongement de la maison, à laquelle il est relié par une jonction en verre, ce bâtiment est résolument moderne. Avec ses quatre côtés vitrés et son toit végétalisé, il s’intègre à la perfection dans le somptueux parc de 6 hectares, planté de massifs d’hortensias, de châtaigniers, de bouleaux, de hêtres, de chênes, d’épicéas et de cèdres bleu.

Découverte en photos de la Villa René Lalique
D’une superficie de 200 m2 pour une capacité de 40 couverts, il est lui aussi une vitrine de la maîtrise et du savoir-faire de la Maison Lalique. Dans la salle ; les cristaux en suspension d’une cascade de trois somptueux lustres Windfall, offrent un spectacle éblouissant. Mais le spectacle est également en cuisine ; le majestueux bar noir incrusté de cristal, qui domine le restaurant s'ouvre sur la cuisine.

Découverte en photos de la Villa René Lalique
Sur la table, dressée avec soin par Patrick Meyer, Directeur de Restaurant, et son équipe, l’hôte découvre des créations réalisées en exclusivité pour la Villa René Lalique par la Maison Lalique et de grandes Maisons partenaires : Lalique et Christofle ont pensé et créé ensemble des ronds de serviette incrustés de pièces de cristal "Masque de Femme", la poivrière et la salière sont aussi en cristal, les assiettes sont signées Sylvie Coquet, Furstenberg et Lalique.

En salle comme en réception, les tenues professionnelles ont été confectionnées par Cléone

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer



Villa René Lalique
18, rue Bellevue
67290 Wingen-sur-Moder
03 88 71 98 98
reservation@villarenelalique.com
www.villarenelalique.com

RELIRE












A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires