Création de l’Association Alsace Crus et Terroirs (ACT)


Le 12 Novembre 2015, l’Association Alsace Crus et Terroirs (ACT) est née. Présidée par Séverine Schlumberger, ACT est une association de 19 vignerons Alsaciens, dont l’objet est d’œuvrer ensemble et de façon solidaire à l’établissement d’une plus grande notoriété de nos vins et de nos domaines. Les principes d'ACT sont gravés dans une charte qui pose les bases éthiques de notre métier de vigneron, dont la pratique nécessite à la fois exigence et respect.


Création de  l’Association Alsace Crus et Terroirs (ACT)

Cette charte s'articule autour de 7 points fondamentaux :

Engagement, Terroir, Vigne, Vendange, Cave, Image & Notoriété, Culture & Communication.

Parce que l'Alsace, mère de toutes les roches, située à la croisée des climats et des cultures est une terre où les tempéraments les plus forts se rencontrent, en Alsace singularité a toujours été synonyme de multiplicité.

Et là où d’autres ne voient que complication, la vocation d'ACT sera justement de diffuser un discours éclairant pour redonner du sens à cette complexité.

ACT s’appuiera donc sur la richesse de cette diversité des hommes, de leurs vignes et de leurs vins, pour rendre aux terroirs alsaciens leur position incontournable en matière de Grands Vins.

Création de  l’Association Alsace Crus et Terroirs (ACT)
Aujourd'hui ACT démarre avec 19 membres, mais l'objectif à court terme est d'agrandir l'Association avec tous les domaines intéressés qui répondront à la philosophie de la charte.

L’association a prévu dès 2016, d’organiser des événements en Alsace et ailleurs en France puis à l’étranger, afin de donner le goût des Grands Vins de Terroirs d'Alsace aux consommateurs du monde entier.

Association ACT, Alsace Crus et Terroirs

Domaine BARMES-BUECHER,
Domaine BOTT-GEYL,
Domaine Albert BOXLER,
Domaine JOSMEYER,
Domaine André KIENTZLER,
Domaine Marc KREYDENWEISS,
Domaine LOEW,
Domaine Albert MANN,
Domaine MEYER-FONNE,
Domaine du CLOS SAINT LANDELIN,
Domaine OSTERTAG,
Domaine Martin SCHAETZEL,
Domaines SCHLUMBERGER,
Domaine SCHOFFIT,
Domaine TRAPET-ALSACE,
Domaine TRIMBACH,
Domaine WEINBACH,
Domaine ZIND-HUMBRECHT,
Domaine Valentin ZUSSLIN

Association ALSACE CRUS ET TERROIRS (ACT) CHARTE


1. Engagement

L'engagement à l'association ACT étant un acte libre et volontaire impliquant un esprit partagé et une éthique commune, cette Charte veut juste en rassembler les principes élémentaires
qui en seront le fil conducteur.
Cette Charte n'a pas pour vocation de tout réglementer mais seulement de poser les fondements indispensables à un exercice accompli de la liberté créative de chacun,
sans laquelle il n'existe pas de Grand Vin.
Adhérer à ACT c'est s'engager à œuvrer collectivement pour mieux valoriser notre travail individuel, dans le respect de l’environnement.

2. Le Terroir

Le Terroir est l'expression d'un « Lieu ».
C'est l'interaction d'une terre, d'un ciel, d'une vigne et d'un vigneron.
La Roche-Mère et le Climat en sont le socle fondateur, la « Materia Prima » du Terroir, la Vigne en est le médium qui permet de le fixer, l'Homme en est l'esprit qui l'éclaire.
Parce que chaque vin de Terroir est une combinaison unique et singulière, non modélisable,
non réductible à une formule ou à une recette et donc non reproductible à échelle industrielle, l'acceptation de la diversité est le fondement même du concept de Terroir.

3. La Vigne

C'est la singularité d'un Lieu qui fait sa différence, il conviendra donc de favoriser toute pratique qui saura préserver et épanouir le caractère unique de ce Lieu.
A savoir choisir le cépage le plus adapté, favoriser l'enracinement profond pour s'ancrer dans le fond du lieu, préserver et développer la vie du sol afin d'aboutir à une vraie biodiversité tant florale qu'animale de sorte à créer les conditions optimales de la vie du lieu.
Une viticulture biologique ou biodynamique qui renforce et pérennise le terroir, est donc particulièrement recommandée et devrait même devenir l’objectif.

4. La Vendange

Le respect du raisin est à la base même du vin de Terroir.
Le rendement sera adapté au lieu et aux conditions de l'année.
Pour faire un bon vin, il faut un raisin mûr, c'est une évidence, cependant la notion de maturité sera laissée au jugement de chacun tant cette question est inséparable de la notion de style. Un raisin physiologiquement mûr c'est à dire aux pépins aptes à la reproduction,
semble pourtant un minimum à atteindre.
De même une récolte manuelle qui respecte l'intégrité du fruit ainsi qu'un temps assez court entre cueillette et pressurage pour ne pas altérer le fruit, est indispensable.

5. La Cave

La Cave n'est que le prolongement souterrain et obscur de ce qui se passe à la lumière de la Vigne.
Le respect de la vie de la vigne entraîne tout naturellement le respect de la vie du vin.
A savoir favoriser les fermentations naturelles, limiter les intrants au minimum et aux plus urgents en cas de dérapages et bannir toutes technologies traumatisantes.
Le Vin est le miroir de son Lieu d'origine et de l'Homme qui le fait naître et l'élève.

6. Image et Notoriété

Respecter son Terroir c'est aussi respecter son image par une communication juste et un prix valorisant.
Plutôt que de dévaloriser le vin de Terroir avec un prix qui ne reflète pas les efforts et les ambitions affichés, il est préférable de renoncer à l'emploi de son nom sur l’étiquette et de le déclasser. C'est là une façon responsable de préserver son avenir et celui de ses futurs héritiers. Un vin de Terroir doit avoir un prix en rapport avec son ambition qualitative car seule l'adéquation Prix/Qualité permet d'accéder à la Notoriété.
Établir une notoriété est indispensable pour valoriser son travail et l'établir dans la durée.

7. Culture et Communication

En Alsace mère de toutes les roches, à la croisée des climats et des cultures, où les tempéraments les plus forts se rencontrent, singularité est synonyme de multiplicité et c'est cette richesse là que nous devons nous efforcer de communiquer.
Le Terroir est notre berceau culturel et il est de notre responsabilité
de le faire valoir et de le faire-savoir.
N'oublions pas que l'Alsace est notre maison à tous et que notre notoriété individuelle aussi grande soit-elle, se cognera toujours au plafond de notre maison commune,
ainsi améliorer l'image de la maison Alsace c'est aussi renforcer sa propre notoriété. Abandonnons les caricatures folkloristes qui nous réduisent, œuvrons pour une vaste diffusion et une juste compréhension de nos vins de terroir par un discours éclairant qui donne du sens à notre complexité là où d'autres n'y voient que complication.

Une charte rédigée et signée par les membres fondateurs d'ACT









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires