Comment accompagner sainement les barbecues estivaux ? par Esther Schmitt


Voilà un sujet de taille pour la période estivale ! Souvent, lorsque de nombreuses personnes cherchent à manger plus sainement elles s’inquiètent de savoir si elles pourront encore manger « du barbecue », boire un peu de vin de temps en temps et « se faire plaisir ». Comme si manger sain se réduisait à des plats tristes sans saveur ! Il n’y a qu’à voir tous les mouvements qui préconisent le végétal (vegan et végétarien) qui nous montrent (tout de même) que les végétaux ont une vraie place à prendre dans notre alimentation.
Alors, bbq ou pas bbq ? Là n’est pas la question. L’important est toujours de rester dans la demi mesure en se faisant plaisir et en mangeant des produits de bonne qualité bien cuisinés. Chacun peut y trouver son compte à la soirée barbecue parce que pour de vrai il y a souvent une multitudes de salades ou d’accompagnements végétaux. Voici quelques indications utiles pour bien vivre la soirée barbecue.


Comment accompagner sainement les barbecues estivaux ?
Comment accompagner sainement les barbecues estivaux ?
Choisir des produits de très bonnes qualités chez un fournisseur de confiance avec une viande si possible bio ou venant de terres où l’élevage est respecté. Les viandes blanches, bien assaisonnées et marinées, sont généralement très appréciées. Choisissez des herbes fraiches pour votre marinade, de jus de citron, d’herbes de saison comme les herbes de Provence ou le romarin en été.

L’inconvénient majeur de la cuisson au barbecue est que les aliments sont saisis à très forte chaleur ce qui dénaturent les éléments nutritionnels de la viande (les acides aminés nécessaires à la fabrication de nos tissus, muscles) et cette forte cuisson provoque également une réaction chimique appelée « molécules de maillard » hautement cancérigènes et toxiques pour le corps.

A force de faire griller toutes ses viandes, on perd donc des éléments nutritionnels de taille et on risque de développer des soucis digestifs et notre corps s’encrasse fortement. Donc le barbecue oui mais pas tout l’été.

Justement, commencer par constituer son assiette avec le végétal et placer ensuite la viande est déjà un excellent début. Nous avons généralement l’habitude de partir de la viande ou du poisson et de caser les légumes à côté. Pourquoi ne pas essayer une autre façon ? D’autant plus que l’été est la saison idéale pour se recharger physiquement en vitamines et en minéraux. C’est en été que les légumes et les fruits sont les meilleurs car ils vivent dans une abondance d’eau et de soleil alors autant en consommer beaucoup et souvent. De plus en carburant avec les légumes on mise sur un été en pleine forme, avec une énergie débordante et on fortifie notre système digestif pour les saisons plus fraiches.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire une pause carnée pendant la soirée barbecue il y a d’excellents fromage frais qui sont fabuleux en saison chaude : la burrata, la mozzarella de bufflonne et la mozzarella tout simplement. Elles vont avec tout et se marient avec tous les végétaux.

Les céréales qui fonctionnent bien en été sont le quinoa blanc et le quinoa rouge : elles sont extrêmement digestes, facile à préparer et très légère pour le corps.

Une salade de quinoa par exemple peut se composer de quinoa, d’herbes fraiches type coriandre et son parfum subtil ou persil très riche en vitamines C. On rajoutera quelques tomates bien juteuses de toutes les couleurs celles que l’on retrouve sur l’étal de certains marchés sous l’appellation « tomates du jardin », de graines germées, bref de tous les légumes qui nous font envie. Un pesto de betterave pourra également venir colorer votre salade de quinoa ou votre viande. Réalisez un pesto de betterave : faites tremper pendant 4h une poignée d’amandes. Mixez les avec un morceau de gingembre épluché d’environ 2 centimètres et assaisonnez avec un peu de fleur de sel. Il est possible d’ajouter à la fin un peu de crème de soja pour rendre le mélange plus onctueux. Dressez le sur votre salade, cela donnera une note original et relevée.

Le barbecue est aussi une invitation à manger les légumes de saison, tomates crues, poivrons cuits et marinés, courgettes à peine grillées, gratin d’aubergine. C’est le moment de manger coloré et de saison.


Bon barbecue !

Par Esther Schmitt


Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox - Nutrition - Art de vivre

www.estherschmitt.com
Tél 06 60 22 22 68 et contact@estherschmitt.com

Liens:
www.facebook.com/Esther-Schmitt-170378580017335/
www.instagram.com/esther.schmitt/

RELIRE










Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires