Caroline Furstoss : sommelière et ambassadrice des vins d'Alsace


Pétillante et souriante Caroline Furstoss nous reçoit chez son amie Marie-Thérèse Barthelmé dans les chais du domaine Albert Mann à Wettolsheim (68). Rencontre avec celle qui a été élue Sommelière de l’année 2014 par ses pairs de la profession lors de la 28ème cérémonie des Trophée Le CHEF à Paris le 22 septembre 2014.

Retour sur le parcours impressionnant de cette Alsacienne originaire de Colmar, qui à 30 ans à peine affiche une trajectoire exemplaire, passée par de prestigieuses maisons étoilées, elle créé en 2013 sa société "Arp Vins & Vous" et apporte sa contribution dans la célèbre revue professionnelle des Vins de France (RFVF). Aujourd’hui, elle officie dans la brigade du célèbre chef médiatisé Jean-François Piège, gérant les cartes des vins des trois tables du chef étoilé : Jean-François Piège (2* Michelin), la brasserie Thoumieux et la nouvelle adresse parisienne Clover ouverte avec son épouse Elodie.


Caroline Furstoss Sommelière de l'année 2014
Caroline Furstoss Sommelière de l'année 2014
La genèse de cette passion devenue profession s’inscrit dans un premier temps dans ses souvenirs d’enfances et les fameuses fêtes du vin estivales organisées dans les villages situés sur la route des vins d’Alsace. "Mes parents ne sont pas du métier", raconte Caroline. "Maman travaillait dans une parfurmie et papa était dessinateur industriel. Je me souviens d’une soirée à l’auberge de l’Illwald en famille. Un flash! " s'exclame-t-elle. "Je voulais travailler dans la restauration, faire le service en salle. Passée mon bac Eco (ES), j’ai souhaité intégrer le lycée hôtelier d’Illkirch avec une remise à niveau"

Caroline Furstoss et Marie-Thérèse Barthelmé dans les chais Albert Mann à Wettolsheim
Caroline Furstoss et Marie-Thérèse Barthelmé dans les chais Albert Mann à Wettolsheim
Le professeur Antoine Woerlé, M.O.F. en salle m’a donnée envie d’exercer le métier de sommelier", confie-t-elle. BTS et Mention complémentaire en poche, elle décroche en 2004 son emploi de commis à l’auberge de l‘lll chez Marc Haeberlin 3* Michelin se perfectionnant auprès de Serge Dubs Meilleur Sommelier du Monde en 1989 et Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France. "C’est d’ailleurs lui qui me permet de rejoindre en 2006 le Hameau Albert 1er (deux macarons Michelin à Chamonix Mont-Blanc) pour assister le Chef-Sommelier Christian Martray"

"J’aurai pu rester à l’auberge de l’Ill", admet-elle, "Mais j’ai choisi un métier qui me permettait de voyager, je voulais découvrir d’autres régions viticoles".

Caroline Furstoss : sommelière et ambassadrice des vins d'Alsace
Elle reviendra néanmoins une année à Zellenberg, au Maximilien, chez Jean-Michelin Eblin une étoile au guide Michlin avant de s’envoler pour Dubai pendant 2 ans au Méridien, et d’atterrir à Paris, sans doute durablement.

En 2008, elle intègre la brigade d’Apicius officiant avec le sommelier Hervé Milet chez le Jean-Pierre Vigato (2*) et nous la retrouverons dans l’équipe qui a participé à la première édition du trophée Paul Haeberlin sur le salon Egast en 2010. Avec Vincent Dautry et Jérôme Manesse, le trio était monté sur la seconde marche du podium. "C'est un très beau concours, je suis ravie de participer l'an prochain à la 4ème édition", précise-t-elle. "J'ai accepté d'être dans le jury".

Par la suite, elle saisit une belle opportunité : participer à l'ouverture du Shangri-La Hotel Paris‎ en 2010. On se souvient qu'un an plus tard, Jean-François Piège y était élu chef de l'année dans le PUDLO Paris. Caroline ira déjeuner chez Thoumieux et au fil de la conversation, sans préméditation, elle décroche une place de Chef sommelière.

Caroline Furstoss : ambassadrice des vins d'Alsace
Caroline Furstoss : ambassadrice des vins d'Alsace
Cette rencontre décisive lui ouvre d’autres perspectives d'exercer son métier. "Le chef a une vision moderne du métier de sommelier et accorde une grande importance aux vins." Elle gère aujourd’hui plus d'un millier de références "mais ce n'est pas la quantité qui compte, il faut avoir ce qu'il faut."

"Ce que j'aime c'est sourcer le vin", s'exclame-t-elle, "parcourir la France, dénicher des vignerons et me rendre sur les salons des vins" dit-elle, mentionnant la seconde édition du salon Millésime Alsace à Colmar "Un grand rendez-vous", souligne-t-elle, "avec des sommités internationales".

Caroline Furstoss et Jean-François Piège (soirée Le Chef )
Caroline Furstoss et Jean-François Piège (soirée Le Chef )
"Je me suis endossée toute seule le rôle d'Ambassadrice des vins d'Alsace", sourit-elle. "C'est important qu'ils rayonnent et d'en faire la promotion. J'essaie toujours d'avoir des vins d'Alsace au verre à la carte dans les restaurants de Jean-François Piège et je vous assure que l'arrivée d'un Magnum de flûte fait son effet en salle auprès des clients" témoigne-t-elle fièrement. Membre de www.sommelier-france.org/ à Paris, Caroline Furstoss songe sérieusement à adhérer également à L'A.S.A. (Association des Sommeliers d'Alsace présidée par Serge Dubs.


Dans les restaurants Jean-François Piège, le vin Français est à l'honneur. "Le chef n'y inscrit pas de vins étrangers", précise Caroline Furstoss. "Il y a néanmoins une belle carte de vins Portugais chez www.jeanfrancoispiege.com/fr/restaurants, pays dont est originaire Elodie Piège.

En 2009, Caroline Furstoss intègre le comité de dégustation de la Revue du vin de France "Je rédige la rubrique "Terroirs d’Ailleurs" et commente des dégustations. J'apporte aussi ma conribution au Guide des meilleurs vins à petits prix "avec la région Alsace et les vins étrangers."

Sur Scène, elle reçoit son prix, élue par ses pairs.
Sur Scène, elle reçoit son prix, élue par ses pairs.
Pour aller plus loin dans les rencontres, les échanges et le partage autour de sa passion, elle créé sa société qui lui permet d'organiser des soirées découvertes et de dégustations. Elle créée la société Arp Vins & Vous. "Arp" désignant la première traduction du mot vin par Champollion dans les hiéroglyphes. C’est l’origine du mot "vin"...

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer et DR


www.sommelier-france.org/

www.sommeliers-alsace.com/
www.carolinefurstoss.wordpress.com/

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires