Carole Bastian reçoit le Trophée accueil du Gault & Millau


Lundi 27 février 2017, lors du Gault & Millau Tour Grand EST 2017, Carole Bastian de l’auberge du cheval à Lembach (67) a reçu le trophée de l’accueil à la brasserie Les Haras à Strasbourg.

« Je suis très fière de recevoir ce prix aujourd’hui » souligne Carole Bastian. «A 40 ans, c’est la récompense de nombreuses années de travail. C’est mon premier prix, que je partage avec notre d’équipe. Au quotidien, nous avons le même crédo : « satisfaire toujours au mieux nos clients ».


De G à D : Marc Haeberlin, Côme de Chérisey, Carole Bastian, Marc Esquerre et Serge Schaal
De G à D : Marc Haeberlin, Côme de Chérisey, Carole Bastian, Marc Esquerre et Serge Schaal
Le Cheval Blanc, c’est aussi notre maison, je me dois d’être toujours présente afin de palier aux différentes demandes de clients et de m’assurer que tout se passe bien», explique Carole Bastian, également maman de deux petites-filles.

Elle conjugue avec talent des responsabilités familiales et professionnelles. «Ce sont des longues journées et semaines», admet Carole Bastian, «Mais, pour rien au monde, je ne voudrais en changer. J’exerce ce métier avec passion, j’ai la chance, chaque jour de rencontrer des personnes intéressantes et il n’y a aucune routine ».

Avec Pascal Bastian, Carole est aujourd’hui propriétaire et gérante d’un magnifique hôtel-restaurant et Spa. Elle peut se targuer d’être autodidacte dans la profession et d’avoir pleinement réussie, de s’y être épanouie et aujourd’hui récompensée. Après une formation de comptable, un poste dans le prêt à porter, elle fait la connaissance de Pascal Bastian et en 2002 le rejoint à Cannes, débutant dans la profession en tant que femme de chambre à l’hotel Martinez.

Puis, Pascal Bastian rejoint la brigade de Philippe Etchebest à Périgueux au Château des Reynats. Carole, de son coté, accepte son premier poste en salle et évoluera jusqu’à chef de rang. Le multi-médiatique Philippe Etchebest leur propose de le suivre à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion. Il offre à Carole le poste d’assistante maître d’hôtel, qu’elle occupera pendant 4 années. Il lui a fait confiance lui disant «Tout s’apprend et je sais que tu en es capable »

En 2006, l’arrivée de leur premier enfant motive leur retour en Alsace. C’est à L’Hôtel K à Baerenthal (57) qu’elle apprendra le service des petits déjeuners. En 2008, fort de sa formation en restauration et en hôtellerie, elle a toutes les compétences pour reprendre et gérer avec Pascal Bastian, le Cheval Blanc à Lembach. Le prix lui a été remis par Serge Schaal, restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai et vice-président des Grandes tables du Monde, qui a pour mission de valoriser les métiers de la salle. Il a saisi l’occasion de mettre en avant cette profession l’inter-complémentarité avec la cuisine.

Mot de l’inspecteur Gault&Millau – 16/20 3 Toques

« Grand de demain en 2009, auréolé d’un excellent et prometteur 16/20, Pascal Bastian est plus que jamais un chef avec lequel il faudra compter à l’avenir, de ceux qui incarnent sans aucun doute le futur de la gastronomie en Alsace. Dans cette maison où il fut commis avant de passer chez Philippe Etchebest (dont il fut le second à Saint-Emilion) et Jean-Georges Klein, ce chef pas encore quadra se distingue par l’équilibre subtil qu’il arrive à créer dans sa cuisine, entre appétit de modernité et références régionales : morilles farcies et pochées dans leur jus, poireaux crayons, crème double au vin jaune et œuf de caille en croûte de sucre, dos de turbot en croûte de noisettes, truffe blanche d’été, concombre, pomme verte et huître juste pochée, dos de porcelet laqué au miel et balsamique, crémeux de carotte relevé à la graine de moutarde et pétale de daïkon mariné… Cave très complète et bien commentée, service de grande maison ».

Carole Bastian vient de recevoir le trophée de l'Accueil du Gault & Millau Tour Grand EST 2017, qui récompense l'ensemble de ses compétences professionnelles et des qualités humaines et relationnelles inhérentes à ses responsabilités d'hôtelière-restauratrice depuis 2009.

Par Julie Jacques et Sandrine Kauffer
Crédits photos : Julie Jacques et Sandrine Kauffer


Au Cheval Blanc
4 route de Wissembourg
67510 Lembach
03.88.94.41.86
www.au-cheval-blanc.fr

cliquer sur la visuel pour voir toutes les photos










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires