CODE BAR : le véritable bar à cocktails strasbourgeois


A proximité de la Cathédrale de Strasbourg (67), dans la petite rue du vieil-hôpital, on y trouve LE CODE BAR, joli bar intimiste. Arnaud Lesage et Camille Thouin, ont repris l’ancien bar à champagne de Philippe Harrouard en 2013. En 2016, un troisième associé les rejoint : Fabien Theisghen qui s'est inscrit au concours d' Un des Meilleur Ouvrier de France Barman.


Arnaud Lesage et Camille Thuin ont ouvert le code bar
Arnaud Lesage et Camille Thuin ont ouvert le code bar
Diplômé d’une école de Commerce, avec une expérience professionnelle chez Nestlé, Arnaud Lesage s’est offert une reconversion professionnelle en hôtellerie-restauration. Formé en salle au crocodile à Strasbourg, il poursuit une formation en Mention Bar au lycée Alexandre Dumas à Illkirch et effectue ses stages en Suisse au Beau Rivage Palace à Lausanne, puis devient le Chef de bar au Régent Petite France à Strasbourg.

« Je suis un vrai passionné de gastronomie, avec mon épouse qui tient le What the Fox, nous apprécions les restaurants étoilés Michelin. J’aime la technique et la créativité des chefs. Lorsque je me suis formé en Mention bar, j’ai pu mettre en avant cette créativité dans les recettes de cocktails » précise Arnaud Lesage.

Finaliste du Concours Biérologie-Heineken, il confie sa fierté avec si peu d’expériences dans le métier. «C’est un concours si prestigieux, c’est une belle récompense d’avoir la validation de ses pairs professionnels», reconnaît-il. Dans la continuité, il fait partie maintenant du jury pour l’examen en Mention bar au Lycée Alexandre Dumas et pendant une année il avait même enseigné : les « Connaissances des produits » pour la section CQP Barman du monde de la nuit au CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch

Pour l’ouverture du Code bar, Arnaud Lesage s’est associé avec Camille Thouin son meilleur ami, également diplômé d’une école de commerce. Pour financer ses études, Camille Thouin avait cumulé quelques expériences dans différents bars de nuit de la scène Strasbourgeoise : la Salamandre, la Java (actuellement Barberousse), le Café des anges ou bien l’Underground. Après une expérience de 5ans en tant que responsable secteur dans la grande distribution, il opère un changement de direction.

« Avec Arnaud Lesage, nous avons choisi de créer un bar à cocktails, dans un cadre cosy et unique avec une vraie proximité avec le client. Nous avons mis en scène des « cabinets de curiosités » avec des objets anciens, comme par exemple le plus petit shaker du monde. Au plafond nous avons par exemple des partitions de Schubert ou bien encore nous avons près de 130 billets de banque de différents pays. Chaque client étrangers qui vient ici nous laisse un billet afin qu’il se sente un peu comme chez lui. Dans ce lieu, nous avons voulu insuffler une âme chaleureuse », promet Camille Thouin.

CODE BAR : le véritable bar à cocktails strasbourgeois
Au Code Bar, il y a une sélection de plus de 400 spiritueux. « Nous avons des produits de très haut de gamme, comme le Cognac Rémy Martin Louis XIII, ou bien encore le Rhum Havana Club Maximo, nous sommes le seul bar de l’Est de la France à l’avoir. Les alcooliers avec qui nous travaillons, nous font confiance, ils nous proposent des alcools en avant-première ; nous étions les premiers en France à commercialiser la liqueur Skinos. Le CODE BAR est une vitrine grâce à notre savoir-faire. Nous avons été élus l’un des meilleurs bars à cocktails en France selon un classement dans le célèbre magazine Mixologie mag », se réjouissent Camille Thouin et Arnaud Lesage

Fabien Theissen est le troisième associé du Code Bar
Fabien Theissen est le troisième associé du Code Bar
Le CODE BAR propose aussi une large carte des cocktails créations. « Chaque cocktail que nous présentons à son verre, son sous-bock et sa décoration personnalisés. La décoration peut varier selon l’arrivage de nos produits : des fleurs, des fruits ou encore de légumes. Le cocktail peut être dégusté en apéritif, comme par exemple en ce moment nous proposons un cocktail salé pour ouvrir l’appétit avec du saumon fumé et du beurre d’Isigny, ou bien il se déguste tel un dessert. Il répond aux différents appels gustatifs des clients » explique passionnément Camille Thouin.

Pour compléter leur équipe, Arnaud Lesage et Camille Thouin se sont associés avec Fabien Theisgen également diplômé en Mention Bar. En 2015, il remportait le titre de Meilleur Jeune Barman de France et se classe 3e au Trophée Mumm. En 2016, il se hissait dans le TOP 6 au concours Campari. « Mon prochain objectif est de participer au concours du Meilleur Ouvrier de France barman » déclare Fabien Theisgen

Une belle équipe ultra compétente et créative élabore des cocktails uniques et sur-mesure au CODE BAR à Strasbourg.

Par Julie Jacques
Crédits photos : Julie Jacques et Code bar


Code Bar
39 rue du Vieil-Hôpital
67000 Strasbourg
06.09.14.02.57










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires